background preloader

Formation professionnelle: l'accord en 7 points clés

Formation professionnelle: l'accord en 7 points clés
Au terme d'une négociation laborieuse, syndicats et patronat sont parvenus dans la nuit de vendredi 14 décembre 2013 à un projet d'accord sur la formation professionnelle destiné notamment à la rendre plus accessible aux chômeurs et dont la pierre angulaire sera un compte personnel de formation. Si côté syndicats, les signatures de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC semblaient acquises, assez pour entériner le texte proposé par le Medef, la CGT et la CGPME s'opposent à ce texte. La CGT estime que le projet du Medef aboutit à "diviser par deux l'argent de la formation" et déplore que le texte ne prévoie "rien" pour la formation des demandeurs d'emploi, érigée en priorité par le gouvernement. Guerre patronale. Le volet "financement" du texte (lire ci-dessous) a cristallisé les tensions patronales. La CGPME a jugé à l'issue des discussions que le projet du Medef, soutenu par l'UPA, restait trop défavorable aux PME, parents pauvres de la formation. Fléchage. Consulter le texte de l'ANI 1.

http://lentreprise.lexpress.fr/formation/formation-professionnelle-l-accord-en-7-points-cles_44839.html

Related:  Réforme FP 2014nikohPOLITIQUE ET GOUVERNANCE ECONOMIQUE

Le CPF : entre un CIF bis et le DIF moins, un projet complexe. Par Didier Cozin Les "négociations" actuelles menées pour réformer la formation et tenter de formaliser le Compte Personnel Formation (CPF) confirment nos doutes et nos craintes de janvier 2013 : la sécurisation des travailleurs en France ne passera sans doute pas par la mise en œuvre d’un Compte Formation. Le Compte Personnel de Formation (CPF), invention de dernière minute de l’ANI de janvier 2013, n’aura été qu’un coup de bluff des partenaires sociaux signataires de l’Accord. Le pré-rapport de l’IGAS, communiqué le 25 novembre 2013, démontre à l’envie que le chantier (qui a déjà pris 6 mois de retard dans sa mise en œuvre pratique) sera titanesque pour doter chaque actif en France (28,5 millions, bientôt 30 millions d’individus) d’un CPF utilisable pour effectivement se former. Pourquoi le CPF est-il voué à l’échec ?

Formation continue en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation continue est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale. En France, elle peut prendre diverses modalités. Elle peut se faire par autoformation ou en suivant des programmes d'éducation populaire. Un smic pour les Allemands... et les jeunes français? Jamais la riche Allemagne n'a été si près d'instaurer un salaire minimum. A ce jour, elle est, ô paradoxe, l'un des rares pays d'Europe qui vivent sans cet acquis social essentiel. D'où les Minijobs, qui font tache dans la nation le plus prospère du continent. Formation professionnelle: le projet de loi rejeté au Sénat " Autant nous étions favorables aux fondements de l'ANI du 14 décembre 2013, et particulièrement au Compte personnel de formation (CPF), autant nous ne sommes pas en accord avec les ajouts effectués par le gouvernement dans le texte de loi, concernant notamment les comités d'entreprises, l'inspection du travail et les modifications du contrat de génération ", explique ce mercredi 12 février, le Sénateur Jean-Noël Cardoux, porte-parole du groupe UMP. Un texte complexe C'est surtout sur la forme que le groupe marque son désaccord, le gouvernement ayant choisi la procédure accélérée. "Nous avons l'impression de devoir travailler sans filet, sur un texte très complexe, que nous n'avons pas le temps d'assimiler.

Le compte personnel de formation en dix points clés La réforme de la formation professionnelle poursuit sa cadence. Le texte adopté par l'Assemblée nationale le 7 février 2014, qui transpose l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, sera examiné au Sénat dès le 18 février, en vue d'une adoption définitive avant la fin du mois en procédure accélérée (une lecture par Chambre). Sa mesure phare est le compte personnel de formation (CPF), qui accompagnera chaque salarié tout au long de sa carrière, surtout durant des périodes de chômage. Ouvert à partir de 16 ans et jusqu'à la retraite, le nouveau compte personnel de formation permettra aux salariés, apprentis, titulaires d'un contrat de professionnalisation et demandeurs d'emploi "d'évoluer professionnellement et de sécuriser leur parcours professionnel". Il verra le jour le 1e janvier 2015. Quelles seront alors les obligations des responsables de formation?

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés par Me Sylvain Staub et Stéphane Marletti L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise. Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise. Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise. Or, cette surveillance, autrement appelée "cybersurveillance", peut également dans certains cas engager sa responsabilité. En quelques années, le rôle et la responsabilité de l'administrateur de réseaux ont été largement précisés.

Cinq questions posées par la hausse de la TVA en 2014 La hausse de la TVA sera-t-elle la goutte de trop pour des Français soumis à une pression fiscale record? C'est une des questions posée par cette mesure très contestée du budget 2014 avec sa mise en application au 1er janvier. Pour l'éviter, François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault devront faire assaut de pédagogie pour justifier la nécessité de la mesure, démontrer que son impact sur le pouvoir d'achat sera modéré et prouver qu'elle sera au final bénéfique à l'économie. Petit tour du problème en cinq questions.

Financement formation: ce que la réforme va changer pour l'entreprise L'ANI du 14 décembre 2013 et le projet de loi que prépare le Gouvernement sur la formation professionnelle pour le 22 janvier 2014 modifie les contributions financières des entreprises et le système de collecte. C'est pour quand ? A l'issue du débat parlementaire (probablement au printemps 2014), les entreprises connaîtront la date d'entrée en vigueur de leurs nouvelles obligations. Il est d'ores et déjà acquis qu'elles n'auront, à terme, qu'un seul collecteur pour toutes leurs contributions formation et apprentissage. L'objectif des partenaires sociaux comme celui du Gouvernement étant de substituer à l'actuelle obligation de financer, une " obligation de faire ", la notion de dépenses de formation imputables et son cortège de contraintes (déclaration fiscale 2483, contrôle de l'administration...) disparaît. Autre changement majeur : le compte personnel de formation (lire plus loin) sera opérationnel à partir du 1er janvier 2015.

Related: