background preloader

1/ Film d'animation : Le circuit economique

1/ Film d'animation : Le circuit economique

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-temporaires/economie-krach-boom-mue/film-animation-circuit-economique.html

Related:  M21 ORGANISATION ECONOMIQUE SOCIALE ET JURIDIQUEM21Economie de première (comprendre les cours)éco

Ressources pour la classe Eduscol-Sciences économiques et sociales (anciennement Educnet) EDU'Base SES : accès aux ressources indexées des sites académiques et d'Éduscol. Les interlocuteurs académiques et les responsables des sites académiques et d'Éduscol renseignent une banque des ressources pédagogiques en sciences économiques et sociales. Educnet "Lire les comptes", pour aider à déchiffrer les statistiques (données sur le budget de l'Etat et sur l'école). Webclass (anciennement BRISES) Webclass, véritable manuel en ligne, est un site destiné aux élèves de Terminale ES.

Définition et mesure de la production - [L'économie au BTS Banque] Pour mesurer la production il faut commencer par définir ce concept. Ensuite il faudra distinguer entre la valeur de la production telle qu’elle apparaît au moment de sa mise à disposition (vente des biens et services marchands, ou fourniture des services non marchands) et la valeur ajoutée par le producteur aux biens et services transformés par son activité productive. Définition de la production. La production est l’activité humaine conduisant à la création de valeur. Plus précisemment c’est l’activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d’une unité institutionnelle [1] qui combine les ressources de main-d’œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services ; elle est aussi le résultat de cette activité. Les biens et services issus de la production sont en principe destinés à être vendus.

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Fort McMoney Objectif : Se poser des questions et faire des choix dans des situations complexes : par exemple, sur la conciliation entre objectifs économiques et objectifs environnementaux. Le joueur collecte des points d’expérience : plus il rencontre d’acteurs (maire, employés, chefs d’entreprise, membres d’ONG…), plus son compteur augmente. Des référendums (virtuels) seront organisés. De nouveaux chapitres de ce web documentaire seront proposés en complément les 2 février (épisode 2), 9 février (épisode 3) et 16 février 2014 (épilogue). Et pour plus d’informations, des articles de presse seront mis à disposition par les partenaires médias. Source : Un web documentaire créé par David Dufresne ; produit par Toxa et l’Office national du film du Canada ; en association avec Arte et en partenariat avec Le Monde, Radio-Canada, le Globe and Mail et Süddeutche.de.

Classe inversée : croissance - Sciences économiques et sociales Je donne aux élèves, sous forme polycopiée, le cours sous forme de textes à trous ; de texte avec choix multiples + Je leur donne à faire ce travail chez eux mais aussi sur edueto: (à l’aide d’un numéro de classe) : l’idée est qu’ils complètent d’abord l’exercice edueto et qu’ils prennent la correction sur leurs feuilles polycopiées (du cours) Sur ce site, ils ont des vidéos liées, en lien avec le cours (exemples concrets ; d’actualité ; vidéos sur des notions du cours) ; qu’ils regardent : ces vidéos les aideront à répondre aux choix multiples et à mieux comprendre certains éléments du cours L'évolution du droit du travail (création et destruction d'emplois) et les marchés du travail - Université de tous les savoirs - Vidéo L'évolution du droit du travail (création et destruction d'emplois) et les marchés du travail Les grands changements des débuts du XXIe siècle : - Le travail n'est plus un face-à-face entre un homme et une machine, mais un tête-à-tête entre deux personnes. - La nouvelle économie ouvre la voie aux manipulateurs de symboles, hommes et femmes de chiffres et de lettres, habitués des nouvelles techniques de l'information et de l'international. - Les services aux personnes sont le principal des nouveaux pourvoyeurs d'emploi. - La disparition du taylorisme fait de chaque employé une personne responsable de ses objectifs. - L'entreprise fonctionne en réseaux. La plupart des métiers sont faits de relations humaines et de communication.

Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Les économistes procèdent en trois étapes :

Les stratégies des entreprise multinationales Les entreprises multinationales sont celles qui produisent dans plusieurs pays : l’exportation du produit est remplacée par la délocalisation de sa production.Les formes de la multinationalisation complètent les tendances observées dans la croissance des entreprises (modalités de la concentration - horizontale, verticale, ou diversifiées). Le principe est toujours le même : une entreprise devient multinationale pour augmenter son profit en réduisant les coûts de production (main d’œuvre, matières premières, énergie, fiscalité...) ou les coûts de transaction (transports, droits de douane, notoriété...).L’expression « firme multinationale » est apparue en 1960 sous la plume de D. E.

Bac 2014 : le pourcentage de bacheliers dans une génération s'approche des 80% - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon, tient à féliciter les élèves et leurs enseignants pour les très bons résultats de l'ensemble des voies du lycée. Avec 87,9% d'admis, le taux de réussite global à cette session de juin progresse de 1,1 point par rapport à 2013 et atteint un niveau inégalé. Cette session permet à 624 700 candidats de devenir bacheliers. À la session de juin 2014, 710 600 candidats étaient présents aux épreuves du baccalauréat, 47% dans les séries générales, 20% dans les séries technologiques, 33% dans la voie professionnelle. Ces candidats sont nettement plus nombreux qu'en 2013 (+32 600). Ceux du nouveau baccalauréat professionnel "accompagnement, soins et services à la personne" expliquent en grande partie cette augmentation.

Portail de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Poitou Charentes - Le Mois de l'ESS en Nouvelle-Aquitaine : découvrez le programme ! Événement national, créé et porté par le réseau des CRESS et par le Conseil National des CRESS (CNCRESS), le Mois de l’ESS souffle cette année sa 9e bougie. Avec plus de 110 manifestations sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, du 15 octobre au 9 décembre 2016, le Mois illustre une nouvelle fois la vivacité des structures et acteurs de l’ESS. Téléchargez le programme du Mois et découvrez les 110 manifestations qui vous attendent partout en Nouvelle-Aquitaine ! Théories et influence de l'économiste John Maynard KEYNES 4 octobre 2016 La vidéo qui suit est un documentaire sur l'économiste britannique John Maynard Keynes. Au travers de ses idées, Keynes a été sans doute un des hommes et des économistes les plus importants du XXème siècle, et son influence perdure encore aujourd'hui. Il développe un courant de pensé appelé "keynésianisme" qui prône en substance le contrôle de l'économie par le gouvernement.

La combinaison des facteurs de production et l'évolution des technologies Détails Publié le samedi 2 juin 2012 16:41 Sacha effectue un stage chez un acteur majeur du marché du « gaming » : la société SOTENDO.

Related:  Video Eco Droit