background preloader

L'« entreprise libérée » fait des émules en France

L'« entreprise libérée » fait des émules en France
Suivant l'exemple de Zappos aux Etats-Unis, Auchan, la fonderie Favi ou le fabriquant de clôtures Lippi ont choisi d'alléger la hiérarchie. LE MONDE | • Mis à jour le | Margherita Nasi C'est l'histoire d'un beau rebond. En 2009, le chiffre d'affaires de Chrono Flex s'effondre. Frappée par la crise, la PME spécialisée dans le dépannage de flexibles hydrauliques sur engins de chantier subit deux plans de licenciements. « Une expérience traumatisante que je ne souhaitais pas revivre, raconte Alexandre Gérard. C'est pourquoi je me suis intéressé à d'autres formes d'organisation. » Le PDG du groupe révolutionne alors le management de Chrono Flex. Le modèle choisi par le patron de Chrono Flex porte un nom : l'entreprise libérée. Aux Etats-Unis, l'e-marchand de chaussures Zappos a supprimé tous ses postes de managers pour mettre en place des équipes auto-organisées. Chez Auchan, ce sont 800 postes d'encadrement qui vont disparaître. « C'est une résultante de l'organisation.

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/05/27/l-entreprise-liberee-fait-des-emules-en-france_4426681_1698637.html

Related:  Business Entreprise libérée HolocratieLe travailScience économiqueEntreprise libérée

Histoire de la marque - Produits GORE-TEX® Nous avons fait beaucoup de chemin depuis les débuts modestes de nos fondateurs. Aujourd'hui, W.L. Gore & Associates, Inc. produit des tissus qui ont révolutionné le monde du vêtement de protection en extérieur . La fin des années 1950 fut une période de recherche pour W.L. Gore. Faire confiance est-il vraiment dangereux? L’expérience Chrono Flex de l’« entreprise libérée » Management. Dans une « entreprise libérée », le PDG n’est plus celui qui commande tout mais celui chargé « d’inspirer une vision qui sera co-construite par les équipiers, de faire émerger les valeurs, puis d’en être leur gardien suprême », explique Isaac Getz, professeur a l’ESCP-Europe et coauteur de « Liberté & Cie » (Fayard, 2012). LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Nombreux parents savent aujourd’hui que commander ses enfants, voire crier sur eux pour qu’ils obéissent, donne des résultats à court terme ; à long terme, c’est contre-productif.

Entreprises - Les catégories d'entreprise en France : de la microentreprise à la grande entreprise Julien Lemasson, division Infrastructures et répertoire statistiques, Insee Résumé En 2011, 3,14 millions d’entreprises marchandes non agricoles sont implantées en France : 243 grandes entreprises qui emploient à elles seules 30 % des salariés, 5 000 entreprises de taille intermédiaire (ETI), 138 000 petites et moyennes entreprises (PME) hors microentreprises, et 3 millions de microentreprises. Le secteur finance-assurance est le plus concentré. L’industrie et l’information-communication sont organisées autour de grandes entreprises et d’ETI. Les PME, y compris microentreprises, emploient la majorité des salariés des services aux particuliers.

Jusqu’où peut-on « libérer » l’entreprise ? Affranchir les cadres du « reporting » et les salariés du stress en jouant la confiance et l’autonomie, qui n’en a pas rêvé ? Mais l’exercice a ses limites, constate Patrice Roussel, directeur du Centre de recherche en management de Toulouse. LE MONDE ECONOMIE | | Par Patrice Roussel (directeur du Centre de recherche en management de Toulouse (Université Toulouse Capitole, CNRS) Par Patrice Roussel (Directeur du Centre de recherche en management de Toulouse)

entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites.

Chrono Flex, le pari gagnant de l'autonomie et de la coordination Comment dirigent-ils ? Cette société, spécialiste du dépannage de flexibles hydrauliques sur les engins de chantier s'est réorganisée en privilégiant un mode de management fondé sur la confiance. E n 2009, Chrono Flex "se prend une baffe", raconte son PDG, Alexandre Gérard. Après des années de croissance soutenue, ce spécialiste du dépannage de flexibles hydrauliques sur engins de chantier perd un tiers de son chiffre d'affaires en un an. C'est la chute : de 21 à 14,2 millions d'euros ! En quête de solutions, son patron rencontre Jean-François Zobrist, ex-PDG de la fonderie Favi, où les échelons hiérarchiques ont été supprimés. Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2013 Ce nouvel ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif. Introduction - Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2013 Ce nouvel ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif. L'objectif est plus structurel que conj...

Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer On entend parler de l’entreprise libérée. Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible BUREAU - L'espace de travail moyen échoue à presque tous les chapitres en ce qui a trait à la productivité et au bien-être des employés qui y travaillent. Mais alors, de quoi aurait l'air l'environnement de travail idéal? Voici ce que pensent la science et les designers au sujet de l'espace de travail idéal.

Du bonheur en boîte Les humains détestent le travail, l’effort, les responsabilités. Ils consacrent l’essentiel de leur talent à déjouer les règlements ; leurs seules motivations sont le salaire et la sécurité de l’emploi. En conséquence, les directions des entreprises doivent les affecter à des tâches limitées et les soumettre à une hiérarchie autoritaire. Cette vision pessimiste des employés par les manageurs a été appelée la théorie X par un professeur de management du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Douglas McGregor, ancien dirigeant d’entreprise.

Related: