background preloader

Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat

Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat

http://www.youtube.com/watch?v=TQkuaDfjmyU

Related:  chapitre 3 les organisations publiquesChapitre 10ECONOMIEECONOMIECEJM

Chap 3 Comment identifier les critères et spécificités des organisations publiques ? Quel est l’objectif de cette vidéo de la mairie d’Aix-en-Provence ? Quels éléments met-elle en avant pour atteindre son objectif ? L’objectif de la marie d’Aix-en-Provence est de promouvoir et présenter tous les atouts de la ville pour inciter les individus à venir s’y installer ou la visiter. De nombreux éléments sont mis en évidence : l’architecture, les monuments, les infrastructures, les pôles d’activité, les laboratoires de recherche, la culture, les commerces, les transports, les activités sportives… Notions

Réinventer l'Etat interventionniste Je vais emprunter ici un long détour pour expliquer en quoi nos États doivent renouer avec une culture interventionniste au plan économique. Le capitalisme a eu son heure libérale et même ultra-libérale avec l’apogée de la mondialisation financiarisée. Mais on le sait aussi, le capitalisme respire, évolue, et connait de grands jeux de bascule. Les dynamiques de la mondialisation Cette vidéo te permettra de faire le point sur cette notion essentielle qu'est la mondialisation et d'articuler ses nombreux aspects : processus, acteurs et flux au travers de croquis et de définitions aisément mobilisables. Tu seras ainsi bien armé pour répondre aux différents sujets qui peuvent tomber sur ce thème le jour du Bac. Ces quatre vidéos sont consacrées au troisième chapitre du thème « Les dynamiques de la mondialisation ».Nous décrivons et expliquons la nouvelle géographie du monde produite par la mondialisation.A différentes échelles, la mondialisation hiérarchise les territoires puisque ceux-ci étant plus ou moins bien intégrés dans les flux de la mondialisation, abordés dans le chapitre 2 (« Acteurs, flux, débats »). La dernière vidéo de cette série te propose le croquis de synthèse de ce chapitre qui peut tomber au bac : outre son intérêt pour comprendre le cours, elle te donnera de précieux conseils pour réussir l'épreuve du croquis du Bac.

Vous êtes enseignant Film d'animation "Une Scop, c'est quoi ? " Afin de mieux faire connaître les Sociétés coopératives et participatives auprès du grand public et particulièrement des jeunes, le réseau des Scop a lancé en novembre 2013, dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, sa toute première vidéo entièrement réalisée en animatique. En moins de quatre minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE, ainsi que le rôle du réseau qui accompagne, dans toutes les régions, les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre en coopérative. L'interface pédagogique des Scop #Cooplab, The coopworking experiment Budget 2015 : l'Etat serre la ceinture D’importantes économies, une amélioration laborieuse des comptes publics, une dette publique qui poursuit son envol, une fiscalité relativement stable : telles sont les grandes caractéristiques du projet de budget pour 2015, présenté ce mercredi par le gouvernement. A lire aussi les principales réactions tout au long de la journée Côté dépenses, on économise Après avoir beaucoup recouru au levier fiscal, en début de quinquennat, le gouvernement met le frein sur les dépenses. Il prévoit de faire 21 milliards d’euros d’économies l’année prochaine, et 50 milliards au total d’ici à 2017. Près de la moitié de ces économies (9,6 milliards) porte sur la protection sociale, dont un tiers (3,2 milliards) pour l’assurance maladie.

Quelles sont les ressources fiscales des collectivités territoriales ? Elle comprend principalement quatre taxes et des prélèvements de moindre importance. Les quatre taxes directes sont : la taxe d’habitation, payée par les particuliers et les entreprises ; la taxe sur le foncier bâti, payée par les propriétaires du terrain ; la taxe sur le foncier non bâti, également payée par les propriétaires du terrain ; la contribution économique territoriale, acquittée par les entreprises, venant en substitution de la taxe professionnelle (TP) supprimée depuis 2010. Emballement de la dette : c'est faux...sauf en Chine C’est une idée qui se repend. Le monde est reparti dans une course folle à l’endettement. L’argent gratuit, l’ouverture des vannes à la liquidité par les banques centrales créeraient une permissivité incontrôlable. La croissance a non seulement pâle en couleur, mais de surcroît elle s’appuie sur l’artifice de l’argent gratuit. Et gare à la remontée des taux, pour ceux qui auront abusé de cette facilité. Ce message à l’emporte-pièce est en partie vrai seulement.

L'Économie en questions : podcast et réécoute sur France Culture Chaque samedi, quatre économistes, parmi les plus reconnus, viennent débattre des sujets qui ont fait l'actualité économique de la semaine. Chaque samedi de 12h à 12h30, quatre économistes, professeurs d'économie et/ou chercheurs parmi les plus reconnus, viennent débattre autour de Dominique Rousset des sujets qui ont fait l'actualité économique de la semaine, en France et dans le monde.Pour éclairer ces sujets par la confrontation de leurs analyses, pour les rapporter le plus souvent possible à la théorie économique ou à l'histoire de la pensée économique, pour anticiper les prochaines évolutions. En partenariat avec le quotidien

Related:  Thème 3 : Le rôle économique de l'Etat