background preloader

Comment calcule-t-on l’impôt sur le revenu

Comment calcule-t-on l’impôt sur le revenu
Bonjour Etienne, L’impôt sur le revenu est progressif : on paie son impôt en fonction d’un montant appelé « base imposable » ou « assiette fiscale » (dont vous trouverez tout le détail du calcul dans la vidéo). On applique à cette base imposable le barème de l’impôt sur le revenu qui est composé de différentes tranches d’imposition. Par exemple, selon le barème de l’impôt 2014 (applicable sur les revenus de 2013) : si la base imposable est inférieure à 6 011 euros, on ne paie rien ; si la base imposable est de 20 000 euros, on va acquitter 5,5 % de ses revenus compris entre 6 011 euros et 11 991 euros (= la première tranche), puis 14 % sur ceux qui vont de 11 991 euros à 15 000 euros (ce qui correspond à la deuxième tranche qui va jusqu’à 26 631 euros maximum). L’Assemblée nationale a voté, le 16 octobre 2014, la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu au taux de 5,5 %. Ainsi, cette mesure permet d’alléger, voire d’annuler en 2015 l’imposition de certains contribuables.

http://dessinemoileco.com/comment-calcule-t-on-limpot-sur-le-revenu/

Related:  EconomieRedistribution et protection socialePayer ses impôtsBTS BANQUEFiscalité et social

Évasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque Depuis la crise financière de 2008, les scandales bancaires se multiplient. Et de toutes sortes. Il y a ceux directement liés à la commercialisation de produits financiers toxiques qui ont conduit à la crise des subripmes. Il y a les manipulations de taux, les fraudes ou les failles dans la « gestion des risques ».

Revenu de base : une mesure de justice sociale ? Expérimenté sous différentes formes dans le monde, le revenu de base interroge la place de la protection sociale et du travail dans nos sociétés. A n’en pas douter, le revenu de base, ou revenu universel, sera un des sujets du débat qui opposera en fin de semaine les candidats à la primaire organisée par le Parti socialiste. Ce dispositif, qui consiste à verser à chaque individu, tout au long de sa vie, une somme lui permettant de couvrir ses besoins essentiels, est resté longtemps rangé au rayon des utopies. La présidentielle est en train de lui apporter la consécration.

Collecte-t-on trop ou trop peu d’impôts en Afrique ? L’amélioration de la performance fiscale constitue l’un des défis de développement pour les pays africains. Dans sa publication récente sur les recettes publiques en Afrique, l’OCDE indique que la mobilisation des recettes fiscales est en progression, se situant à 19,1 % du PIB en moyenne pour les pays étudiés, mais demeurent en retrait par rapport à la performance d’autres régions dans le monde (22,3 % en Amérique latine dont les pays ont une structure fiscale comparable à ceux d’Afrique). Selon l’institution, cette performance est « due à deux facteurs. Dans une interview avec Jeune Afrique, Federico Bonaglia, Directeur adjoint du Centre de développement de l’OCDE, indiquait que cette bonne performance des économies africaines est liée d’abord à leur forte croissance, ensuit à l’augmentation des capacités à taxer, notamment de la TVA, des administrations fiscales ». Cependant, il craint que la fiscalité ne devienne régressive sur le continent.

Le PERP Plan Epargne Retraite Populaire Le PERP : pour qui et quand ? Le PERP est plutôt recommandé si vous êtes un travailleur actif, plutôt très imposé (au moins 30 %d'imposition) et que vos revenus vont fortement chuter à la retraite entraînant la baisse du taux d'imposition. Le PERP permet en effet, dans une certaine limite, de déduire du revenu imposable l'argent qu'on y met, mais la rente perçue à la retraite et revalorisée chaque année est imposée. La France championne d’Europe des recettes fiscales S’il existe au moins un domaine où la France est championne d’Europe c’est en matière de recettes fiscales et prélèvements obligatoires. Selon un rapport d’Eurostat, les recettes fiscales englobant impôts et cotisations sociales ont représenté 47,6 % du PIB en France en 2016 contre 41,3 % en moyenne dans la zone euro. Le Danemark et la Belgique viennent compléter ce podium. Cependant, la Belgique qui occupait la première place en 2015 avec la France a vu son taux reculer à 46,8 %. A l’autre extrémité de l’échelle, on retrouve l’Irlande (23,8 %) ou encore la Roumanie (26 %). Selon Eurostat, si ce ratio des recettes fiscales rapportées au PIB est resté stable en France par rapport à 2015, celui-ci a globalement augmenté dans la plupart des pays européens.

Paradis fiscaux et fraude fiscale: à combien s’élève le manque à gagner? L'évasion et la fraude fiscales représentent un préjudice considérable pour les Etats. Personne ne connaît les montants exacts de la fraude et de l'évasion fiscales, mais tous les experts du sujet s'accordent sur un point : c'est beaucoup ! Voici les estimations les plus sérieuses dont on dispose, pour mieux se représenter de quoi on parle. RSA, prime d'activité, AAH : ce qui change pour vous - LCI MODALITÉS - Deux décrets viennent de faire avancer d'un petit cran la réforme des minima sociaux. Revenu de solidarité active (RSA), prime d'activité et allocation aux adultes handicapés (AAH), voici ce qui change. Laurence Valdés La réforme des minima sociaux prend peu à peu forme. Deux décrets modifiant quelques modalités d'attribution des revenus de solidarité active (RSA), prime d'activité et allocation aux adultes handicapés (AAH) ont été publiés début février 2017 au Journal officiel. Ces textes (décrets n° 2017-122 et n° 2017-123) sont issus de la loi de finances pour l'année en cours et sont applicables au 1er janvier.

Comment fonctionnent les impôts ? Comment fonctionnent les impôts ? Dessine-moi l’éco vous présente sa nouvelle vidéo… un peu différente des vidéos habituelles ! Vous allez découvrir une vidéo qui s’adapte à vos envies et vos connaissances, avec laquelle les impôts deviennent un sujet plus drôle que d’habitude ! Le PERP (plan d'épargne retraite populaire) - Fiche pratique Définition de PERPLe PERP, pour plan d'épargne retraite populaire, est un produit d'épargne à long terme. Sa fonction principale est d'apporter à son titulaire un revenu régulier supplémentaire au moment de sa retraite professionnelle. Concrètement, il consiste à reverser, sous forme d'une rente viagère mensuelle, le capital accumulé durant la phase d'épargne. Simulation PERPLa plupart des établissements bancaires proposent la simulation d'un PERP sur leur site Internet. La simulation d'un PERP permet d'évaluer en quelques minutes le potentiel de déduction fiscale et le montant de la future rente.

PFU et assurance vie : une simplification complexe ! Le 21 novembre dernier, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi de finances pour 2018. Son article 11 transforme en profondeur les règles d’imposition des revenus du capital en prévoyant la création d’un prélèvement forfaitaire unique (« PFU ») de 12,8 % auquel s’ajoutent 17,2 % de prélèvements sociaux, soit un total de 30 %. Le dispositif semble avoir trouvé sa rédaction définitive, sous réserve bien entendu de l’intervention des sénateurs, le dernier mot appartenant toujours aux députés (et sous réserve d’une éventuelle censure constitutionnelle). Cette réforme dite de la « flat tax » a été présentée comme répondant à un double objectif de lisibilité de l’impôt et de simplification.

Sens au travail : comment garder le cap de sa motitvation personnelle Sandrine Hassler Vinay est aujourd’hui consultante et formatrice en entreprise. Après 15 ans d’expérience en entreprise comme responsable marketing puis chef de projets événementiel en France et en Australie. Elle intervient aujourd’hui dans le cadre de formations, de séminaires de cohésion d’équipe ou d’accompagnement individuel, et cherche à aider chacun à mieux se connaître, à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les relations interpersonnelles pour améliorer son efficacité professionnelle. La Prime d'activité La Prime d'activité est entrée en vigueur le 1er janvier, pour un premier paiement en février 2016.Elle remplace le Rsa "activité" et la Prime pour l'emploi. Dès à présent, vous pouvez faire une simulation et une demande en ligne. Tout savoir sur la Prime d'activité en 2 minutes :

Related:  dessine moi l'écohpchen