background preloader

Comment calcule-t-on l’impôt sur le revenu

Comment calcule-t-on l’impôt sur le revenu

http://dessinemoileco.com/comment-calcule-t-on-limpot-sur-le-revenu/

Related:  Economie de première (comprendre les cours)Redistribution et protection socialeRC1 La contribution des pouvoirs publics à la justice socialeeconomieTHEME 9 politique economique deficit public dette publique

Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Les économistes procèdent en trois étapes :

Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clément Martel (avec Caroline Félix) La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le « trou de la Sécu », une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu. Allocations chômage : le retour de la dégressivité Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Faut-il rendre le chômage dégressif ? La question, qui revient périodiquement dans les débats, est cette fois posée par le gouvernement, et plus précisément par la ministre du travail, Myriam El Khomri, qui a évoqué cette piste dimanche soir. Lire aussi : Vers un retour de la dégressivité des allocations chômage ? Retour aux années 1990

L'austérité risque de créer des millions de chômeurs en Europe Il pourrait y avoir 4,5 millions de chômeurs de plus en quatre ans dans la zone euro si des politiques économiques favorisant la croissance et l'emploi ne sont pas engagées, avertit l'Organisation internationale du travail (OIT) dans une étude. Il y a actuellement 17,4 millions demandeurs d'emplois en Europe, soit un taux de chômage de 11%, souligne l'OIT, qui s'alarme particulièrement du chômage des jeunes qui est de 22% pour la zone, mais culmine à 30% en Italie, au Portugal et en Slovaquie et à 50% en Espagne et en Grèce. 44% des demandeurs d'emploi sont au chômage depuis plus d'un an. "S'il n'y a pas de changement de politique, tous et je dis bien tous les pays de la zone euro, seront touchés, à la fois ceux déjà en difficulté et ceux qui se portent le mieux", a lancé Juan Somavia, le directeur général de l'OIT en présentant l'étude aux journalistes.

Des amendes pour les états dont les déficits dérapent Vidéo : La crise grecque a obligé les autres états membres de l'Union Européenne à mettre en place un dispositif pour lui venir en aide. Un fonds de renflouement a, notamment, été créé. Faut-il qu'il soit permanent ? Des amendes sont-elles envisageables pour les pays qui laissent un peu trop facilement filer leur déficit budgétaire ? Les autres actualités L'étiquetage des aliments s'enrichit La combinaison des facteurs de production et l'évolution des technologies Détails Publié le samedi 2 juin 2012 16:41 Sacha effectue un stage chez un acteur majeur du marché du « gaming » : la société SOTENDO.

Les entreprises, championnes de la fraude sociale La fraude sociale est bien davantage le fait des employeurs que des particuliers : l'arnaque aux cotisations sociales pèse six fois plus lourd que celle aux prestations. Un manque à gagner colossal. Une entreprise de peinture capable d'assurer dix chantiers par mois avec trois salariés en équivalent temps plein, un restaurant de 120 couverts qui tourne avec deux serveurs, un sous-traitant qui emploie des salariés détachés bulgares, mais oublie d'en déclarer la moitié… Qui sont ces stakhanovistes de la productivité ? Des fraudeurs. Dissimuler son activité ou la sous-déclarer, c'est autant de cotisations sociales (retraite, maladie, famille) qui n'entrent pas dans les caisses de l'Urssaf.

Arthur Laffer (né en 1941) : Son « trop d’impôt tue l’impôt » a influencé Reagan et… Sarkozy - Les plus grands génies de l’économie - Histoire éco - Enquêtes - 2 Contrairement aux raccourcis qui ont pu être faits ici ou là, il ne s’agit pas de ponctionner les trois quarts des revenus des contribuables les plus fortunés, mais de taxer plus fortement tout ce qui dépasse le million d’euros. «Confiscation fiscale», «marxisation du PS», ont dénoncé les ténors de l’UMP. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, en réalité : cette mesure symbolique – quelques milliers de foyers seulement seraient concernés – ne rapporterait, d’après les calculs du Syndicat national unifié des impôts, que 200 à 250 millions d’euros par an. Plus instructive est la lecture d’un récent rapport du Sénat sur le projet de loi de finances 2012. On y apprend que les 1% des foyers les plus riches font l’objet d’un taux moyen de prélèvement de 18,3%. Les 0,001% – ceux qui déclarent plus de 4 millions d’euros par an – s’en tirent encore mieux avec un taux moyen de 15%.

Qui veut la "peau" du principe de précaution?  Par une proposition de loi constitutionnelle enregistrée le 14 octobre 2014, le député Eric Woerth considère que le "principe de précaution" constitue un frein à la croissance et à la compétitivité et propose d'y substituer un "principe d'innovation responsable" afin de permettre "un développement économique efficace, réfléchi et pondéré face aux grands risques environnementaux". Il y oppose ces deux fondamentaux attribuant à l'un: inaction, interdiction et immobilisme et à l'autre: puissance économique, opportunités et gains de productivité. Le "principe de précaution" (ou "approche de précaution" selon les termes de l'OMC), constitue - sans toutefois le définir - l'un des quatre principes et objectifs principaux et fondamentaux de la politique environnementale de l'UE [1] dans le cadre général de l'analyse du risque.

La dette grecque, de quoi parle-t-on ? Ce dernier a mis en garde le gouvernement contre le non-respect des accords passés entre Athènes et ses partenaires européens. Les discussions devraient porter sur deux sujets : la volonté du nouveau gouvernement grec de voir réduire par ses créanciers le montant de la dette du pays, et la renégociation du plan d’austérité. De combien parle-t-on ? Qui sont les créanciers ? PIB de la France : stable au second trimestre 2015 Au quatrième trimestre 2016, le produit intérieur brut français progresse de 0,4%, après une hausse de 0,2% sur les trois mois précédents. [Mise à jour du 28/02/2017 à 10h21] La croissance de l'économie française a bien atteint 0,4% au dernier trimestre 2016 et atteint donc 1,1% sur l'ensemble de l'année, selon une deuxième estimation publiée par l'Insee. Au quatrième trimestre 2016, le produit intérieur brut (PIB) en volume de la France est en hausse de 0,4% sur trois mois, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il augmente de 1,1% sur un an. Dans le détail, la formation brute de capital fixe (FBCF), autrement dit l'investissement, a augmenté de 0,8%, après avoir progressé de 0,3% au troisième trimestre 2016.

Ce que va changer la nouvelle « prime d'activité » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano La « prime d'activité » pour les bas salaires, nouvelle recette du gouvernement pour aider les travailleurs pauvres tout en incitant les chômeurs à retrouver un emploi, est officiellement présentée mardi 3 mars par le premier ministre, Manuel Valls. Quel est le principe ? La nouvelle prime d'activité est censée donner un coup de pouce financier aux travailleurs les plus modestes, pour les aider à joindre les deux bouts, mais surtout pour créer une plus forte incitation pour les chômeurs à retrouver un emploi plutôt que de vivre avec leurs allocations chômage. Pour cela, elle fusionne deux dispositifs existants : la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité. Qu'est-ce que la prime pour l’emploi (PPE) ?

Related: