background preloader

ECONOMIE BTS

Facebook Twitter

Un ménage touche en moyenne 3.750 euros par mois d’argent public. Comment est consommé l’argent public ?

Un ménage touche en moyenne 3.750 euros par mois d’argent public

C’est à cet exercice de pédagogie que s’est livré François Ecalle dans une note publiée sur FIPECO (ici), le site internet dédié aux finances publiques qu’il a créé. L’ancien rapporteur général de la Cour des comptes a mis ses pas dans ceux du gouvernement d’Edouard Philippe qui, à l’occasion du Grand débat national pendant la crise des Gilets jaunes, avait communiqué sur la manière dont 1.000 euros de dépenses publiques sont affectées. Mais, François Ecalle présente les choses d’une manière un peu différente ici en rapportant le total des dépenses au nombre de ménages (chiffres 2018). C’est ainsi que chaque année, l’État français engage environ 1.300 milliards d’euros de dépenses publiques.

Rapporté au nombre de ménages* qui s’élève à 29 millions, cela fait un budget public de 45.000 euros par ménage et par an. L'accord Google-Fitbit suscite l'inquiétude de l'union des consommateurs européens. L’avenir d’Air France-KLM en temps de COVID-19 : une aide d’Etat pour quelle finalité ? Pascal Simon-Doutreluingne, L’histoire mouvementée d’Air France, notamment sa quasi-faillite au début de années 90, est régulièrement marquée par un rôle de « chevalier blanc » du ciel français, avec la reprise des compagnies telles qu’Air Inter, 1997, ou sous la marque chapeau « Hop !

L’avenir d’Air France-KLM en temps de COVID-19 : une aide d’Etat pour quelle finalité ? Pascal Simon-Doutreluingne,

» des compagnies Régional, Brit Air et Airlinair en 2013. Mais son intégration dans un groupe biculturel, donnant à cette époque la première compagnie mondiale en termes de chiffre d’affaires et la troisième pour le nombre de passagers transportés (66 millions pour 550 avions exploités en 2003) a marqué un tournant majeur dans la recomposition du ciel aérien européen. Et la pandémie actuelle qui a mis l’économie mondiale entre parenthèse va accélérer ce mouvement. Dès lors, le montant et la forme de l’aide apportée par les Etats français et néerlandais, devront obtenir l’accord de la Commission européenne. Jour du dérèglement : à compter du jeudi 5 mars, la France a une dette climatique. Il y avait déjà le jour du dépassement, la date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an – le 29 juillet en 2019.

Jour du dérèglement : à compter du jeudi 5 mars, la France a une dette climatique

Il y a désormais le jour du dérèglement : jeudi 5 mars, en à peine plus de deux mois, la France aura émis tous les gaz à effet de serre qu’elle pourrait rejeter en une année si elle respectait aujourd’hui l’objectif de neutralité carbone qu’elle s’est fixé pour 2050. Un objectif que le pays n’atteindra au rythme actuel des émissions qu’en… 2085. 2019_ 28 Nov 2019_Classes VIA BTS CJEM. Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2019.

Info éco - Terres rares : l’autre nerf de la guerre commerciale. Les terres rares, et après ? Pour des raisons qui n’ont en fait pas grand-chose à voir avec leur abondance, les problèmes d’approvisionnement en terres dites « rares » pourraient freiner la transition écologique.

Les terres rares, et après ?

La chimie a quelques solutions à proposer, comme l'explique Michel Latroche dans ce billet publié avec Libération. Attractivité : la France double l'Allemagne pour les investissements étrangers. La France a tiré son épingle du jeu en matière d'investissements étrangers l'an dernier, à l'inverse du marasme constaté dans le reste de l'Europe, selon le baromètre annuel EY de l'attractivité publié ce mardi 4 juin.

Attractivité : la France double l'Allemagne pour les investissements étrangers

Tous secteurs confondus, le cabinet EY recense 1.027 projets d'investissements internationaux en France (+1% sur un an), qui rattrape presque le Royaume-Uni avec 1.054 projets, en baisse de 13%, et passe devant l'Allemagne qui en dénombre 973 (également -13%). Dans un contexte général de baisse de 4% du nombre de projets d'investissements directs étrangers sur le Vieux continent, "la France résiste aux chocs", selon le titre de l'étude. Salaire minimum: le grand écart européen. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Nathalie Loiseau souhaite que les pays européens les plus pauvres augmentent leur salaire minimum.

Salaire minimum: le grand écart européen

En 2017, le "smic" était six fois plus élevé au Luxembourg qu'en Roumanie selon l'OCDE. La tête de liste LREM pour les élections européennes, Nathalie Loiseau, souhaite que le salaire minimum augmente dans l'Union Européenne, notamment dans les pays les plus pauvres. Pour atteindre cet objectif, il faudrait déjà que le principe du salaire minimum soit appliqué dans les 28 Etats membres.

Or ce n'est pas le cas actuellement pour six d'entre eux: Italie, Autriche, Danemark, Finlande, Suède et Chypre. Halo du chômage. Pourquoi on en parle.

Halo du chômage

Le taux de chômage s’est élevé à 8,8 % de la population active en France (hors Mayotte) au quatrième trimestre 2018, son plus bas niveau depuis 2009, selon une première estimation publiée la semaine dernière par l’institut national de statistiques Insee. Cependant, 1,5 million de personnes en France métropolitaine figuraient dans le « halo du chômage », un plus haut historique. En quoi ça consiste. Les « gilets jaunes » ont déjà coûté 30 millions aux grandes villes. Écopolis, une simulation interactive pour comprendre les fondements de l'économie. Sur le site Écopolis, développé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), vos étudiants peuvent, gratuitement, prendre le contrôle de l'économie d'un État!

Écopolis, une simulation interactive pour comprendre les fondements de l'économie

Le site Écopolis est destiné d'abord aux étudiants du cours Initiation à l'économie globale, en Sciences humaines, mais il peut aussi être utilisé dans le programme Techniques de comptabilité et gestion, pour l’enseignement de l’initiation à l’économie. Présentation MindView – BTS Gestion de la PME – Participer à la gestion des risques. Des gilets jaunes au Green New Deal. Il y a de bonnes raisons au mécontentement actuel : quatre décennies de promesses faites par les dirigeants politiques à la fois du centre gauche et du centre droit, adeptes de la foi néolibérale selon laquelle la mondialisation, la financiarisation, la déréglementation, la privatisation et une foule de réformes connexes apporteraient une prospérité sans précédent, se sont évanouies sans être tenues.

Des gilets jaunes au Green New Deal

Bien qu’une petite élite semble avoir fortement prospéré, de larges pans de la population ont été évincés de la classe moyenne et poussés vers un nouveau monde de vulnérabilité et d'insécurité. Explique-moi l'éco. BTS Gestion de la PME (GPME) Lejecos Le journal de l’économie sénégalaise. L'évolution du PIB des 10 pays les plus riches entre 1960 et 2017: illustration de l'irrésistible ascension de la Chine @StatsWawamu. Smic: qui a droit au plus gros salaire minimum en Europe? Au fait, c'est quoi le « shutdown » aux États-Unis ? « Gilets jaunes » : Bercy s'alarme des répercussions économiques.

Brexit et Union douanière. Le projet d’accord sur le Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni prévoit dans un premier temps le maintien d’une union douanière.

Brexit et Union douanière

C’est l’une des étapes de l’intégration économique possible au sein d’une zone. Les dirigeants des 28 États membres de l’UE ont prévu de se retrouver dimanche à Bruxelles pour adopter le projet d’accord sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne annoncé mercredi dernier. Le Parlement britannique sera appelé à se prononcer en décembre. Ce projet d’accord acte la sortie du Royaume-Uni de l’UE le 29 mars 2019.

Les deux parties devront négocier, pendant une période de transition jusqu’à fin 2020, leur future relation, notamment un accord de libre-échange. Quels sont les différents stades de l’intégration économique ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’intégration économique ? Les déterminants du chômage. La définition du chômage varie selon les institutions. Alors que le taux de chômage, qui fait l’objet d’une norme internationale, s’est imposé comme le principal indicateur, il n’est pas forcément le plus approprié pour évaluer la situation du marché de l’emploi. La Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, a publié jeudi ses chiffres concernant les demandeurs d’emploi.

En France (hors Mayotte), le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A, B ou C (sans travail ou ayant travaillé, mais tenues de chercher un emploi) a augmenté de 0,4 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent et de 0,7 % sur un an. Au 30 septembre, la France comptait 5,96 millions de personnes tenues de chercher un emploi. La veille, l’Acoss, l’agence publique en charge de la trésorerie de la Sécurité sociale, avait publié des statistiques montrant une hausse des créations d’emplois. Les prix du pétrole et des carburants. La hausse des cours du pétrole et de la fiscalité, notamment environnementale, ont entraîné ces derniers mois une augmentation du prix des carburants à la pompe.

Les taxes représentent 60 % du prix payé par les consommateurs, selon les données de l’Union française de l’industrie pétrolière (Ufip), qui réunit les entreprises du secteur. Brief.eco - La flexisécurité. La flexisécurité est un néologisme composé par la contraction des mots flexibilité et sécurité. La flexisécurité est le fait d’allier une flexibilité à l’embauche et au licenciement pour les employeurs à une protection sociale et à des offres de formation étendues pour les salariés. Promue par la Commission européenne, cette notion est présente dans le débat public en Europe depuis les années 2000. Comment la loi Pacte pourrait soutenir la croissance. PIB: la France recule à la 7ème place de l'économie mondiale, derrière l'Inde. Vidéos de S.E.S – S.E.S Productions. S.E.S Productions. À quoi servent vos impôts ? La synthèse de l'éco ! – L'éco pour les étudiants !

La synthèse de l’éco est une newsletter qui simplifie l’actualité économique. Trois fois par semaine la synthèse de l’éco propose une dose d’actualité économique et financière à lire en moins de 3 minutes ! Voici quelques mots des créateurs de ce site : En 2017, le déficit public s'élève à 2,6 % du PIB, la dette notifiée à 97,0% du PIB. - Informations rapides - 79. Avertissement : chaque année, l'Insee publie fin mars une première évaluation des comptes nationaux des administrations publiques sur l'année écoulée, correspondant à celle utilisée pour notifier la dette et le déficit publics à la Commission européenne. Les données sont susceptibles d'être modifiées à l'occasion de la publication, le 17 mai 2018, des révisions des principaux agrégats sur les années 2015-2017. Le déficit public pour 2017 s'établit à 59,3 milliards d'euros, soit 2,6 % du produit intérieur brut (PIB) après 3,4 % en 2016.

En part de PIB, les dépenses passent de 56,6 % à 56,5 %. Le poids des recettes dans le PIB augmente de 0,7 point (de 53,2 % à 53,9 %). Le taux de prélèvements obligatoires augmente de 0,7 point et s'établit à 45,4 % du PIB (+0,5 point hors contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés). tableau TableauA – Ratios de finances publiques. G20 Finances : bras de fer sur l'acier entre les Etats-Unis, la Chine et l'UE. Sans accord, le Brexit coûterait 65 milliards d'euros chaque année aux entreprises.

Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. OCDE. Qu'est-ce que le G8 ? G7, G8, G20 : tout savoir sur les sommets économiques mondiaux. Qu'est-ce que le G20 ? Les 3 enjeux qui vont peser sur l'actualité économique en 2018. Le programme de culture économique, juridique et managériale - Réseau National de Ressources Pédagogiques. Le référentiel du BTS Gestion de la PME - Réseau National de Ressources Pédagogiques. La rénovation des BTS NRC, AM, AGPME/PMI - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] Une hausse du smic de 1,24 % le 1er janvier. Cette hausse, qui correspond à la revalorisation mécanique du salaire minimum, ne contient donc aucun coup de pouce.

Le smic augmentera de 1,24 % au 1er janvier, a annoncé, vendredi 15 décembre, le ministère du travail. Au niveau de l’heure, il passera de 9,76 à 9,88 euros brut ou 7,83 euros net.Au niveau mensuel, il passera de 1 480,27 à 1 498,47 euros brut ou 1 188 euros net. En net, la hausse sera plus forte, à la faveur de baisses de cotisations. Le ministère évoque une « augmentation de 35 euros par mois et 428 euros par an ». Explique-moi l'éco - Une playlist sur dailymotion. Industrie : un poids économique toujours plus faible. L'Inde sera la cinquième puissance économique mondiale dès 2018. Banque de France. Cité de l’économie et de la monnaie.

Explique-moi l'éco. Une autre économie est possible. Castorama : « plusieurs centaines » de postes pourraient être délocalisés en Pologne. Le Royaume-Uni quittera l'UE le 29 mars 2019. L'article à lire pour comprendre le scandale des "Paradise Papers" Économie : les chiffres clés de la France selon l'OCDE. Reprise économique mondiale, réformes fiscales françaises, politiques monétaires de la BCE et de la Fed : Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale Européenne, revient sur l'actualité économique. Croissance. Les signes d’une reprise économique durable s’accumulent. Produit intérieur brut, emploi, investissement, consommation, commerce extérieur… Les indicateurs d’une reprise économique en France se multiplient, dans un contexte mondial plus favorable.

Mataf. Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction. La Catalogne peut-elle devenir autonome sur le plan économique? Neurocampus inauguré à Bordeaux: «On rivalise avec les plus grands centres de recherches du monde» Scan Eco : les actualités économiques analysées et decryptées. Alstom et Siemens officialisent leur mariage : l'Etat français se félicite. Accueil. Réforme du Code du travail : les ordonnances ont été publiées au Journal officiel, certaines mesures s'appliquent dès maintenant. Economie, droit, management des entreprises : comprendre et mémoriser l'essentiel - Comprendre le principe de l'économie circulaire. Economie Droit. L’économie mondiale 2018 : quelques signes d’optimisme. Commerce extérieur : un mal français ? - cFactuel. Learning Suite.

Le taux de chômage retrouve son niveau de 2012. Plaquette citeco lyceens 2017. Ressources pedago web 2017 0. C'est mon boulot. Chômage : 1,5 million de personnes en dehors des statistiques. Republic of You. France. Android et iOS toujours plus proches du duopole dans le monde. Le brief éco. Responsabilité sociale des entreprises : quand les pays du Sud inspirent ceux du Nord.

Inverseco - Les SES en vidéos - Accueil. ECONOMIE. Fresque Citéco. Voici à quoi ressemblerait l'économie française sans Uber et Airbnb. Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels.

Première Année

Seconde Année. Apprendre avec l'INSEE - TD. STAT. Économie : articles et leçons pour tous. Ines bonafi. Frédéric Mesny. Peut-on se payer un revenu universel ? Gérard Fonouni - Contributeur Le Cercle. Toute la pensée économique en une frise interactive- Économie Gestion en Lycées Professionnels.

Vidéos. Vidéos de S.E.S et P.F.E.G. Esprod tv. Les SES en vidéos. Bilan 2015 : l’état de la France en 12 graphiques. Les émissions Le graphique de Xerfi Canal TV.