background preloader

ECONOMIE BTS

Facebook Twitter

C'est mon boulot. Chômage : 1,5 million de personnes en dehors des statistiques. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a baissé de 1 % en avril par rapport au mois de mars.

C'est mon boulot. Chômage : 1,5 million de personnes en dehors des statistiques

Mais il existe aussi d'autres personnes sans emploi, qui échappent aux statistiques. Elles ne sont pas inscrites à Pôle Emploi. Elles ne cherchent plus de travail. On parle à leur sujet de "halo du chômage". Le passage à l'Euro n'a pas fait flamber les prix, selon l'Insee. Marianne Davril,

Le passage à l'Euro n'a pas fait flamber les prix, selon l'Insee

Republic of You. France. Suivez les Réunions de printemps du 17 au 23 avril.

France

Posez vos questions à l’avance. Suivez les Réunions de printemps Arrow. Sept questions sur le traité de Rome. Le 25 mars 1957, les « Six » – France, République fédérale d’Allemagne, Italie, Benelux – signèrent deux textes qui modèlent encore l’actuelle Union européenne.

Sept questions sur le traité de Rome

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edouard Pflimlin Le traité de Rome est l’aboutissement, le 25 mars 1957, du processus de relance de la construction communautaire après l’échec de la Communauté européenne de défense (CED). Cette approche aboutit à la création d’un grand marché commun consacrant la libéralisation des échanges, mais rejetant l’intégration supranationale des premières communautés européennes. Le traité modèle encore l’Union européenne actuelle, qui demeure très largement économique. France: Déficit 2016 ramené à 3,4% du PIB, la dette à 96,0% - Capital.fr.

PARIS (Reuters) - Le déficit public de la France a atteint l'équivalent de 3,4% du produit intérieur brut en 2016, un niveau en baisse de 0,2 point par rapport à 2015 et légèrement au-dessus de l'objectif du gouvernement, selon les premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques publiés vendredi par l'Insee.

France: Déficit 2016 ramené à 3,4% du PIB, la dette à 96,0% - Capital.fr

La dette publique a progressé dans le même temps de 49,2 milliards d'euros l'an passé pour atteindre 2.147,2 milliards, un nouveau record, soit l'équivalent de 96,0% du PIB contre 95,6% un an plus tôt. La dette publique frôle désormais les 2150 milliards d'euros. INFOGRAPHIE - La dette publique a progressé de 50 milliards en 2016.

La dette publique frôle désormais les 2150 milliards d'euros

Quant au déficit, il a moins baissé que prévu. Inexorablement, elle continue de gonfler. La dette a encore enflé de quelque 50 milliards d'euros en un an, pour atteindre 2147,2 milliards le 31 décembre 2016, selon les statistiques publiées par l'Insee. Android et iOS toujours plus proches du duopole dans le monde. Android et iOS peuvent célèbrer une nouvelle fois leur domination car d’après le cabinet d’analyses Kantar, les deux géants s’accaparent toujours plus de parts de marché et on peut désormais sérieusement évoquer un duopole, car la concurrence est devenue insignifiante un peu partout dans le monde.

Android et iOS toujours plus proches du duopole dans le monde

BlackBerry OS s’est avoué vaincu, Windows Phone a lâché prise, les nouveaux OS ne parviennent pas à convaincre, Android et iOS peuvent savourer ce marché atone, car dans presque tous les pays le gâteau n’est à diviser qu’en deux. Android est globalement numéro un partout dans le monde et dépasse très souvent les 70 à 75% de parts de marché. Android et iOS toujours plus forts. La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes. LE SCAN ÉCO - Depuis les années 1990, les pays «en voie de développement» sont devenus les bons élèves de la planète sur le front de la dette.

La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes

Tandis que les pays occidentaux s'enfoncent dans le rouge écarlate, particulièrement depuis la crise de 2008. Visualisation et explications. 1990-2015: en vingt cinq ans, le paysage mondial de la dette publique a complètement changé. Ressources - Commerce international et données tarifaires. Le brief éco. Responsabilité sociale des entreprises : quand les pays du Sud inspirent ceux du Nord. Habituellement, ce sont les pays du Nord qui se placent en donneurs de leçons.

Le brief éco. Responsabilité sociale des entreprises : quand les pays du Sud inspirent ceux du Nord

Ici, c’est le contraire. On va voir ce qui marche ailleurs. Il s'agit de s’interroger sur la manière de réinventer une croissance concrète en tenant compte des nouveaux modèles économiques partout sur la planète. Cette année, l’entreprise est placée au cœur du dispositif, à travers le thème "L’entreprise pour quoi faire ? ". Sur Twitter, un Prix Nobel d’économie rappelle les principes du commerce mondial au président des Etats-Unis. L’économiste Paul Krugman a décrit sur Twitter les conséquences qu’aurait la taxe de 20 % sur les produits importés, proposée par la Maison Blanche pour financer le « mur » à la frontière mexicaine.

Sur Twitter, un Prix Nobel d’économie rappelle les principes du commerce mondial au président des Etats-Unis

A la « diplomatie Twitter », peut-être faut-il répondre par des cours d’économie, également sur Twitter. Prix Nobel et éditorialiste au New York Times, Paul Krugman a pris la parole sur le réseau social pour répondre directement sur le canal favori du nouveau président des Etats-Unis. Car c’est là que Donald Trump et Enrique Pena Nieto, président mexicain, se sont mutuellement fait savoir, jeudi 26 janvier, que leur rencontre à Washington la semaine prochaine était annulée, en raison du refus du second de payer pour le « mur » du premier. Lire aussi : L’intransigeance de Trump sur le « mur » précipite une crise avec le Mexique Paul Krugman revient sur la proposition de la Maison Blanche de financer le mur à la frontière mexicaine avec une taxe de 20 % sur les produits importés. Inverseco - Les SES en vidéos - Accueil. ECONOMIE. La crise des subprimes. Fresque Citéco.

Voici à quoi ressemblerait l'économie française sans Uber et Airbnb. LE SCAN ÉCO - La Coface prévient qu'une réglementation trop contraignante des plateformes de VTC et d'hôtellerie serait néfaste pour la croissance et l'emploi français. Décriés, contestés, parfois même détestés, Uber et Airbnb sont pourtant... bénéfiques pour l'économie française. Telle est la conclusion inattendue d'une étude de la Coface, dévoilée ce mardi, sur l'ubérisation de l'économie. L'assureur-crédit identifie deux effets positifs principaux. Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels. L’économie collaborative : un modèle hybride entre capitalisme et partage Qu’est-ce que l’économie collaborative ? L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement), de services (covoiturage, bricolage), ou de connaissances (cours, apprentissage), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), le plus souvent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation.

L’économie collaborative se définit donc comme une activité qui vise à produire de la valeur en commun en se basant sur de nouvelles formes d’organisation : mise en réseau ou en communautés via des plateformes internet, mutualisation des biens et des outils, espaces en commun… Elle s’appuie fortement sur les technologies du numérique, notamment autour de sites et d’applications mobiles (marketplaces).

L’usage plutôt que la possession De multiples applications. Italie: le référendum qui inquiète l'Europe. Un «non» des Italiens à la réforme des institutions voulue par Matteo Renzi ouvrirait la voie à des législatives anticipées. Avec une dette accumulée de 2200 milliards d'euros, l'Italie reste l'homme malade de l'Europe. Malgré quelques réformes, l’économie est sinistrée: chômage de masse, banques en faillites.

La zone Euro pourrait se réveiller le 5 décembre dans une nouvelle tourmente. Les Italiens se prononcent le 4 décembre par référendum sur une réforme de la Constitution. Après avoir été mis en échec au Parlement, le Premier ministre Matteo Renzi n'avait d'autre choix que d'organiser un référendum pour mener à bien sa réforme constitutionnelle.

T1 LA COORDO DES DECIS° ECO PAR L'ECHANGE

T2 LA CREATION DE RICHESSES ET LA CROISSANCE ECO. T3 LA REPARTITION DES RICHESSES. Seconde Année. Apprendre avec l'INSEE - TD. STAT. Brexit  : l’économie britannique fait de la résistance. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) En apparence, les « brexiters » peuvent se frotter les mains. Cent jours après le vote pour sortir de l’Union européenne, le cataclysme économique n’a pas eu lieu. Les premières statistiques sont rassurantes : si un léger ralentissement de l’économie du Royaume-Uni est perceptible, il est très modéré. Vendredi 30 septembre, l’indice du secteur des services est venu confirmer cette impression : il est en hausse de 0,4 % en juillet par rapport à juin. Londres déclenchera la procédure de Brexit avant fin mars.

VIDÉO - La première ministre Theresa May, qui réunit ses troupes à partir de dimanche à Birmingham pour le congrès annuel du parti conservateur, appelle à une «transition en douceur» sans donner plus de précisions. Quelque cent jours se sont écoulés depuis le vote des Britanniques en faveur du Brexit. La première ministre, Theresa May, vient finalement de fixer une échéance à la procédure de divorce avec l'Union européenne.

Économie : articles et leçons pour tous. Gérard Fonouni - Contributeur Le Cercle. Toute la pensée économique en une frise interactive- Économie Gestion en Lycées Professionnels. Ines bonafi. Vidéos. Esprod tv. Vidéos de S.E.S et P.F.E.G. Capsules Vidéo permettant de préparer les séances Pratique pédagogique de la classe inversée. Frédéric Mesny. Les SES en vidéos. Bilan 2015 : l’état de la France en 12 graphiques. Les émissions Le graphique de Xerfi Canal TV. ECONOMIE2000 – Comprendre et agir.

Actualités économiques, Bourse en ligne, finances perso, immobilier, carrière, management, retraite ... Apprendre avec l'INSEE. Economie générale. Ressources économie droit management. L'actu économique du BTSien. Stats info. Perspectives de l’économie mondiale. Les Perspectives de l’économie mondiale présentent l’analyse de l’évolution économique au niveau mondial et les projections des services du FMI, par grands groupes de pays (classés par région géographique, selon le stade de développement, etc.) ainsi que dans plusieurs pays individuels.

Les rapports portent essentiellement sur les grandes questions économiques, ainsi que sur l’analyse de l’évolution et des perspectives économiques. UE-videos-fiches. BTS 1. BTS ECONOMIE (comprendre les cours)