background preloader

Nos enseignements (honnêtes) sur le Mooc réseaux sociaux

Nos enseignements (honnêtes) sur le Mooc réseaux sociaux
Le premier Mooc en français consacré au journalisme numérique ( « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux ») vient de s’achever mardi 3 juin et les chiffres témoignent de son succès : avec 8 535 inscrits, et 490 participations à la semaine de certification, ce cours en ligne ouvert à tous a rencontré son public. Mieux, les participants interviewés disent à 99% qu’ils le recommanderaient. Le taux d’inscrits ayant participé à la cinquième semaine payante – 490 soit 5,5% de l’effectif initial, peut vous paraître faible – mais il est supérieur à la moyenne constatée dans l’économie émergente des Mooc. Les « massive online open courses » sont en train de prendre une part de marché notable. L’invention d’un nouveau format Rue89 Formation a essayé de transposer l’expérience acquise depuis cinq ans dans le domaine de la formation professionnelle. Le premier cours de la première semaine Sophie Caillat - Rue89 Un certificat à valoriser sur le CV Un cours vraiment « massive » Related:  exemple de MOOCPrésentation - model économique

ITyPA : le MOOC dont vous êtes le héros MOOC ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre). 3 ème saison pour le MOOC ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre), un Massive Open Online Course dont la première édition en octobre 2012 marquait l’arrivée du phénomène MOOC en France. ITyPA s’inspire du cours "Connectivism and Connective Knowledge" initié en 2008 par Georges Siemens de l’Université d’Athabasca et StephenDownes du National Research Council. L’objectif est que l’apprenant soit l’acteur de sa formation et qu’il parte à la découverte des savoirs et des outils proposés, notamment grâce à l’échange et l’entraide avec les autres participants. On a ainsi classé ITyPA dans la catégorie des cMOOC, qui sont centrés sur les communautés et l’interaction vs les xMOOC dont la vocation est de diffuser un cours au plus grand nombre suivant des séquences prétablies. L’équipe d’YTiPA par l’intermédiaire de Déborah Augustiniak a bien voulu répondre à nos questions sur les nouveautés et le déroulement de ce MOOC original. J'aime :

MOOC... t'es pas né, t'es pas mort ! « Les MOOCs sont morts. Ils sont réservés à une élite. Le taux de participation est catastrophique. » Ces critiques, je les entends tous les jours. Mais sont-elles si justifiées ? Participation, certification et acquisition des connaissances J’ai participé à environ 25 MOOCs, en français et en anglais, sur des sujets qui vont de la gamification à la littérature fantastique en passant par les luttes constitutionnelles dans le monde musulman. – 13 % des répondants sont des étudiants qui souhaitent trouver un complément à leurs études en cours – 23 % pensent que cela va les aider dans leur job actuel ou à en trouver un nouveau – 64 % veulent « apprendre quelque chose qui les intéresse, même si cela n’apporte aucun bénéfice direct à leur travail/profession » Près des deux-tiers des participants souhaitent apprendre quelque chose, indépendamment de leur carrière ou de leurs études. Nous évaluons un système actuel (et futur) avec des catégories qui appartiennent au passé Nous avons tout faux !

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux Le but de ce jeu interactif conçu par des conseillers en numérique et des conseillers pédagogiques, sous la direction de M Pichard, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la mission numérique dans le Loiret, est d'aider les jeunes de CM2, 6ème, voire de 5ème à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux, en percevant notamment les risques et les limites liés à l'usage des plateformes de partage et d'échanges de contenus les plus divers. Le jeune doit incarner un personnage imaginaire et accomplir une succession de missions au sein d'un univers virtuel inspiré des jeux de rôles et des jeux vidéo qui recrée les différentes dimensions d'un réseau social. Les missions ne s'effectuent pas nécessairement en continu et sont divisées pour la plupart en 3 modules. A chaque action, les joueurs sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient pour signifier le degré de pertinence de la réponse sélectionnée. Des points sont accordés, une fois les missions accomplies.

Enseigner et être en veille Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. veiller, c'est faire venir de l'information automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque foisveiller, c'est garder des tracesveiller, c'est apprendre, s'approprier les concepts et les connaissancesveiller, c'est aussi publier ou produire des contenus qui seront diffusés Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur << Retour

Le 1er MOOC d’AgroParisTech : un partenariat réussi entre milieu académique et professionnels du marketing. Le MOOC Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation d’AgroParisTech vient de se terminer après 6 semaines de cours. Rarement un MOOC n’aura autant impliqué le monde professionnel dans sa conception et sa pédagogie. Au fil des semaines, des responsables marketing en activité chez l’Oréal, le groupe Mondelez (Lu, Carambar), deux instituts d’étude renommés (BVA, Emnos) et le distributeur E.LECLERC, sont venus enseigner devant la caméra. Le résultat est un MOOC très agréable à suivre avec des exemples et cas d’étude illustrés par des vidéos de grande qualité et de nombreuses ressources pédagogiques consultables sur l’état de l’art. Cela nous a donné l’envie d’en savoir plus en interviewant David Nahon Maître de Conférences à AgroParisTech , concepteur et responsable de ce MOOC. David Nahon Bonjour David, pouvez-vous rapidement vous présenter, ainsi que votre établissement (AgroParisTech) ? Bonjour Eric. C’est effectivement le 1er MOOC porté par l’établissement. J'aime :

Explainer: what is a Small Private Online Course? If you have studied an online course at a university over the past couple of decades, you’ve probably already experienced a SPOC, or Small Private Online Course. SPOC is a new term for an old concept, which appears to be frustrating members of the distance education community: [SPOCs are] the kind of online courses that distance education institutions have been providing since the mid-90s! Who would have guessed that regular distance education methods would find favour in the educational mainstream so rapidly?! To highlight just how frustrating the term is, I should note that the above quote features the first use of an interrobang (?!) I have ever seen in a peer-reviewed journal article. Click to enlarge The first two letters of SPOC are intentionally the opposite of the first two letters of MOOC, or Massive Open Online Course. But beyond acronyms, a SPOC is really just the sort of online course that has been offered in Australia and elsewhere for a couple of decades.

Twitter.com : 4 nouvelles fonctionnalités que vous ne connaissez peut-être pas Depuis quelques mois, Twitter a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités à son application Web (Twitter.com). Je vous présente ici 4 nouvelles fonctionnalités. Épingler un Tweet La fonctionnalité qui se nomme “Épingler un tweet“ vous permet de mettre de l’avant l’un de vos tweets sur votre timeline. Cette fonctionnalité est utile si vous avez une promotion, si vous organisez un événement ou tout simplement lorsque vous désirez mettre en valeur l’un de vos tweets. Comment épingler un Tweet sur votre fil d’actualités: Sélectionnez l’un de vos tweets.Appuyez sur les trois petits points qui apparaissent du côté inférieur droit de votre Tweet.Sélectionnez le menu qui se nomme “Épingler sur votre page de profil”. Notifications Web Twitter offre la possibilité de recevoir des notifications depuis le Web. Twitter offre depuis plusieurs années la possibilité de recevoir des notifications par mail. Les notifications Web de Twitter.com apparaissent sur une fenêtre pop-up.

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes

Related: