background preloader

La création monétaire : un juste équilibre

La création monétaire : un juste équilibre

http://dessinemoileco.com/la-creation-monetaire-un-juste-equilibre/

Related:  E2.2 - Quelle est la place de l'UE dans l'économie globale ?$ l'argent c'est quoi ? $Thème 5 - Politique économique dans un cadre européenéconomie

M. Draghi admet que sa politique présente des risques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Quoi qu’en disent ses détracteurs, son plan fonctionne. À l’occasion d’une conférence au Fonds Monétaire International (FMI), à Washington, Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) a défendu le bilan de l’assouplissement quantitatif (quantitative easing en anglais, ou QE). Entamé en mars, ce programme, qui consiste en un rachat massif de dettes privées et surtout publiques en zone euro, a « montré son efficacité jusqu’ici, davantage que bien des observateurs ne l’avaient anticipé », a insisté l’Italien. Faut-il stopper le QE ? L’objectif de ce plan est, rappelons-le, de déjouer les tensions déflationnistes pesant sur la zone euro et de raviver l’économie.

Ce que les jeux vidéo ont appris au nouveau ministre des finances de Grèce Avant de devenir ministre des finances, Yanis Varoufakis étudiait l'économie des communautés en ligne pour l'éditeur de jeux vidéo Valve. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau et Damien Leloup Tout a commencé par « un étrange e-mail », un soir de 2012. Yanis Varoufakis, dont la dernière partie de jeu vidéo « devait être sur Space Invaders en 1981 ou quelque chose du genre » , ouvre machinalement un message envoyé par Gabe Newell, le président-directeur général de Valve, l'entreprise américaine qui gère la plus grande plate-forme de distribution de jeux vidéo dématérialisés, Steam.

Fed : Janet Yellen et le malaise des taux directeurs En revanche, nous pouvons voir Janet Yellen en mission, en train de lâcher la bombe qui va faire exploser une bulle obligataire de 100 000 milliards de dollars. Il vous suffit de regarder cette vidéo du 24 septembre 2015 dans laquelle la présidente de la Fed déclare que oui, le relèvement du taux directeur sera pour la fin de l’année. Elle peut à peine parler. Elle est prise de nausée. Janet Yellen a eu un malaise. Pourquoi ? Monnaie, banque et crédit "Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part." - Alan Greenspan (ancien Président de la FED (Banque centrale des USA)) Notre premier dossier est consacré à la monnaie, au système bancaire et au crédit. Nous avons réalisé ce dossier avec le service communication de la Banque de France. Sylvie Lecarpentier-Moyal et Pascal Gaudron nous ont autorisé à mettre des extraits de leur ouvrage Economie monétaire et financière publié aux éditions Economica. Notre objectif est d'expliquer le rôle de la monnaie et le fonctionnement du système bancaire. La Banque de France qui occupe une place privilégiée a accepté de nous aider à présenter de manière pédagogique le rôle qu'elle joue dans le système monétaire et bancaire.

Entre "Brexit" et "Grexit", l'ère de la déconstruction communautaire ? REUTERS/Peter Nicholls Jusque-là, l’affaire paraissait entendue : l’Union avait vocation à s’élargir à l’ensemble du Vieux Continent tout en poursuivant « le processus créant une union sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe », comme le proclame fièrement le préambule du traité sur l’UE. Élargissement et appro­fondissement, les deux faces de la médaille de l’irréversible et irrésistible construction commu­nautaire.

Controverse "loi Pompidou, Giscard, Rothschild de 1973" : Etienne Chouard vs Alain Beitone (29 déc. 2011) La rumeur et l’extrême droite: La “loi Pompidou, Giscard,Rothschild” votée en 1973 empêcherait l’État de battre monnaie 29 décembre 2011. par Alain Beitone, professeur de Sciences économiques et sociales au Lycée Thiers à Marseille, La rumeur enfle depuis quelques semaines, sur internet, dansles médias, dans les déclarations de leaders politiques : lasource de tous nos maux économiques serait la “loi de 1973 .C’est l’extrême droite qui est à l’origine du mouvement. D’Alain SoralàMarine Le Pen, les choses sont claires la LES POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES I. Comment justifier l’intervention de l’Etat ? L’Etat intervient pour compenser les déséquilibres du marché.

Les effets de la variation de la masse monétaire - Love Communication : Cours BTS Gratuit L'introduction de la monnaie dans l'analyse des marchés fait apparaître deux conceptions : pour les keynésiens, la monnaie a un effet sur les transactions réelles et l'emploi. Pour les monétaristes, la monnaie est neutre. La masse monétaire représente la quantité de monnaie en circulation dans une économie. Elle regroupe l'ensemble des avoirs détenus par les agents économiques non financiers. Le concept de la masse monétaire Dette grecque : Thomas Piketty suggère de s’inspirer de l’exemple allemand d’après guerre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant) L’économiste français Thomas Piketty était à Berlin, mercredi 20 mai, pour recevoir le Prix du livre politique décerné par la fondation Friedrich Ebert, proche du parti social-démocrate. L’auteur du Capital au XXIe siècle était notamment invité à débattre avec Olaf Scholz, maire de Hambourg, un des piliers du SPD. Peut-être même son futur président.

Réserve fédérale des États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Réserve fédérale (officiellement Federal Reserve System, souvent raccourci en Federal Reserve ou Fed) est la banque centrale des États-Unis. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act, à la suite de plusieurs crises bancaires, dont la panique bancaire américaine de 1907. Son rôle a évolué depuis et elle a renforcé son indépendance lors de l'instabilité monétaire des années 1975-1985. Le Congrès des États-Unis a défini trois objectifs de politique monétaire dans le Federal Reserve Act : plein emploi, stabilité des prix, et taux d'intérêt à long terme modérés[1]. On vit très bien en France mais pour combien de temps Le niveau de vie actuel des Français n’est qu’une illusion. Car plus la part de l’État dans l’économie est forte, plus la croissance est faible.Par Charles Gave.Publié en collaboration avec l’Institut des libertés. Les Français – au moins ceux qui vivent en France – me disent souvent que je suis trop sévère et que l’on vit très bien dans notre pays.

L'histoire de la monnaie - Love Communication : Cours BTS Gratuit L'économie mondiale est actuellement en pleine ébullition ! avec une préoccupation majeure : la valeur des monnaies du monde entier et, par conséquent, les valeurs de toutes les places boursières. Un signe de plus ou moins bonne santé... En fait, chaque jour, nous parlons tous d'argent : prix, pouvoir d'achat, investissements, salaire, charges, bénéfice, profit, perte, rentabilité, spéculation, banque, augmentation, coût, achat, vente, bilan, inflation, dette, revenu, réserve, parachute doré ... Mais quelle est l'histoire de cette "monnaie" omniprésente dans nos vies ? Il y a quelques milliers d'années, dans les sociétés primitives, nos lointains ancêtres procédaient au "troc" pour subvenir à leurs besoins.

La reprise permet le lancement de réformes structurelles notamment contre le chômage, plaide Draghi La situation n'a jamais été aussi encourageante depuis 2008. Dans la zone euro, "les perspectives économiques (...) sont aujourd'hui meilleures qu'elles ne l'ont été depuis sept longues années", estime le président de la banque centrale européenne Mario Draghi, qui s'est exprimé vendredi 22 mai à l'occasion d'un forum organisé par la BCE à Sintra, au Portugal. Une raison de se réjouir, certes, mais pas pour autant de baisser les bras. Qu'il s'agisse de la dette ou du chômage, encore trop élevés dans certains pays, "une reprise cyclique ne résout pas à elle seule tous les problèmes de l'Europe", considère en effet l'Italien, qui a ainsi appelé les gouvernements européens à profiter de cette amélioration pour agir. Bien que la baisse du chômage n'entre pas dans le mandat de l'institution monétaire de Francfort, Draghi a revendiqué avoir, "en tant que gardien de la monnaie", "un intérêt légitime" à réclamer la mise en oeuvre de mesures structurelles, notamment sur le marché du travail.

Related:  43. Qui crée de la monnaie?écovideos en ligne (maj en novembre 2013)13. Les institutions financières et leur rôleEconomie