background preloader

L'École numérique » Classes numériques

L'École numérique » Classes numériques

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/classes-numeriques.html

Related:  LES OUTILS NUMERIQUES A L'ECOLE PRIMAIREIntégration des tice et evolution de l'école

Maternelle : Du numérique, des enfants et des jeux avec Céline Barriol-Décot "Le numérique ? Un formidable outil pour apprendre autrement !". Retenue pour présenter son projet au 5ème Forum des enseignants innovants, Céline Barriol-Décot nous livre ici son témoignage sur le projet qu'elle présente à Orléans : Des enfants et des jeux, des photos et des mots, vivre et apprendre en petite section à l'heure du numérique. Pour te présenter, peux-tu commencer par me dire depuis combien de temps tu enseignes ? « Il y a un peu plus d’une vingtaine d’années. La culture supranationale des TIC doit modifier les modèles pédagogiques Claire Belisle, ingénieure de recherche au CNRS (France) en sciences humaines et sociales, québécoise d'origine, connaît bien les questions liées à l'interculturalité et celles qui ont trait à la mise en place de parcours de formation à distance. Elle a publié en 2008 un long article intitulé "eLearning and intercultural dimensions of learning theories and teaching models", dans la série des eLearning papers publliés par la Commission européenne. Au-delà des compétences linguistiques, des compétences interculturelles L'Europe est en effet un territoire dans lequel la question de l'interculturalité se pose avec acuité, compte-tenu du nombre de cultures nationales et de langues qui constituent le patrimoine des Européens. Cette préoccupation d'interculturalité se traduit par l'enseignement obligatoire, dans les écoles de l'UE, d'une, voire deux langues étrangères et par l'effort effectué pour promouvoir toutes les langues d'Europe. C.

Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales "Recenser, encourager, accompagner et diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques ordinaires" Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche exposée à TICE 2010 sur l’insertion d’un dispositif TICE dans l’enseignement et la formation. Cette communication présentait l’étude théorique d’un travail finalisé en 2011. Une des conclusions de cette recherche insiste sur les limites de l’insertion d’un dispositif si celle-ci est basée sur « l’énovation » [Gélinas et Fortin, 1996], processus qui se traduit par une stratégie de changement émergent et pragmatique. Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Maîtrise des techniques de l'information et de la communication - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Un usage sûr et critique des techniques de la société de l'information La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun.

Critères de choix - PRTICE Il existe de nombreux critères importants à prendre en compte avant de choisir une marque ou un modèle de tableau numérique interactif. J’ai tenté de lister ci-dessous, en fonction de mon expérience, les critères qui me semblent importants. Le choix devient même de plus en plus compliqué car on trouve des tableaux vendus seuls, des kits tableau + support + vidéoprojecteur + haut-parleurs, mais également - et cela représente à mon avis l’avenir des tableaux numériques interactifs - des vidéoprojecteurs qui intègrent les fonctionnalités de tableau numérique (sans tableau), comme l’Epson 450-Wi. On appelle ce type de tableaux des VNI : Vidéoprojecteur Numérique Interactif. Modèles déjà présents dans l’établissement  Internet responsable Safer Internet Day 2017 : « Agissons ensemble pour un internet meilleur ! » À partir du 7 février 2017 et tout le mois de févrierRendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Les nouveaux outils numériques à l’école Faites connaissance avec l’Espace Numérique de Travail (ENT), le Tableau Numérique Interactif (TNI), la visioconférence, la classe nomade, les blogs, la baladodiffusion, les manuels numériques, les "serious games", … Repérer ce qu’ils modifient dans la relation pédagogique ? Aller voir des expérimentations en classe. Les recommandations du Conseil National du Numérique publiées en mars 2012 soulignent que "près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les connaissances numériques de base". Face au foisonnement de nouveaux outils numériques, quels sont ceux qui seront les plus susceptibles à la fois d’enrichir la pratique pédagogique et d’aider les élèves à acquérir les compétences du B2i et celles du pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ? Comme bien souvent, le choix sera dicté par les moyens disponibles et surtout par les objectifs et les projets de chaque équipe.

Les TIC pour améliorer la relation prof - étudiants et donc, l'apprentissage Michael Wesch est un enseignant et conférencier reconnu, actif dans la promotion de nouveaux modèles d’enseignement participatif avec les technologies. Professeur d’anthropologie culturelle à l‘Université d’état du Kansas, gagnant de plusieurs prix et reconnaissances en enseignement, il a cependant été confronté à multiples reprises à des professeurs qui lui faisaient part de leurs insuccès en tentant de copier ses méthodes (Un exemple vidéo ici ); à tel point qu'aujourd'hui, il reconsidère ses propres conseils et retourne aux fondamentaux de l’enseignement. Ce n’est pas qu’il prétende que les technologies soient inutiles ou inefficaces, mais plutôt que si elles ne contribuent pas à enrichir ou intensifier les relations entre le professeur et ses élèves, elles ne seront alors que de coûteuses distractions.

Services numériques et protection des usagers - Légamédia Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol.

 Ecoles Internet par Florence Durand-TornareFondatrice de l'Association Villes InternetPrésidente de l'Association Solidarités Numériques La réussite des enfants issus des familles "cultivées" où les livres et la presse abondent dans les foyers est renforcée par la réussite des enfants éduqués à la "culture internet". Ceux dont les parents développent la culture de l'usage critique des ressources en ligne et la maîtrise de la communication numérique, voient leurs chances d'intégration sociale et professionnelle démultipliées.

Écouter les professeurs numériques Site e-teachers Ce site au ton convivial, pas obscur pour deux sous, a été créé à l’initiative de deux professeurs basés en France, Guillaume Ogier, professeur d'anglais, et Jean-François Simon, qui enseigne les technologies. Les deux fondateurs y discutent de nouvelles technologies en enseignement sur ce site accueillant où l'on découvre, en toute simplicité, des nouveautés technos à utiliser en pédagogie, où on présente des expérimentations et des outils récents tout en employant un vocabulaire à la portée de tous. Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique Moteurs de recherche d'images « libres de droits »

Related: