background preloader

L'École numérique » Classes numériques 

L'École numérique » Classes numériques 
Related:  oceany

Apprendre et enseigner avec une tablette Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Les vidéos, pour accéder à l'intégralité des vidéos à partir d'un seul écran. Idéal pour retrouver rapidement une vidéo déjà vue.

École virtuelle, éducation réelle  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.

Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales "Recenser, encourager, accompagner et diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques ordinaires" Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche exposée à TICE 2010 sur l’insertion d’un dispositif TICE dans l’enseignement et la formation. Cette communication présentait l’étude théorique d’un travail finalisé en 2011. Une des conclusions de cette recherche insiste sur les limites de l’insertion d’un dispositif si celle-ci est basée sur « l’énovation » [Gélinas et Fortin, 1996], processus qui se traduit par une stratégie de changement émergent et pragmatique. Ces incertitudes ne sont pas clairement exprimées, elles doivent être détectées. Auteur : A.Guyomar - Avril 2012 Ci-dessous, une présentation rapide du projet aux enseignants de Télécom Bretagne le 7 février 2013 Lire l'article entier, par le lien "En savoir plus"ci-dessous « Innover ne nécessite pas de faire table rase du passé ».

Séminaire « Le numérique dans le second degré, sécurité et responsabilité, responsabilité des chefs d’établissement  | «Cybercriminalité Témoignage de la journée du 24 novembre 2016 Comment assurer la confiance numérique à l’Éducation nationale ? Dans un contexte de déploiement des tablettes tactiles et de la mobilité des usages, la protection des mineurs est un enjeu majeur. La responsabilité de l’Etat est engagée et par délégation celle des chefs d’établissement. La protection des mineurs et la sécurité des systèmes d’information auprès des établissements du second degré et des écoles a toujours été la priorité de l’académie de Versailles. La D.S.I. académique a donc mis en place des services adaptés pour renforcer la sécurité numérique et les propose dans son catalogue de services à destination des métiers et au catalogue destiné aux collectivités territoriales. En complément des dispositifs techniques, une instance de « gouvernance de la sécurité » est en cours de préparation qui comprendra a minima, un Directeur de projet «confiance numérique et sécurité», un R.S.S.I. À consulter : WordPress: J'aime chargement…

A2 Utiliser les flux RSS et les podcasts Quelques suggestions - éducation aux médias - langues étrangères - sciences économiques et sociales - activités interdisciplinaires Pourquoi et comment faire ? Univers Netvibes et documentationJacqueline Valladon "A l’origine la page personnelle était uniquement privée. Doc pour Docs, site mutualiste, 13/04/2008 Les Dossiers de l'ingénierie éducative Rester branché avec les fils RSS"L’actualisation des connaissances dans l’enseignement et la prise en compte en classe de l’actualité et des questions vives s’accélèrent avec Internet. "Le traitement de l'actualité : médias et savoirs". Univers pour la documentation Kiosque presse : univers Netvibes"Ce kiosque présente un éventail de l'actualité française, francophone et internationale. Sélections d'univers

Pourquoi et comment le monde devient numérique - (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 17 janvier 2008 18:00 Après avoir rappelé les très nombreux effets du passage au numérique et l’ignorance généralisée de ses causes, j’ai présenté ma vision sous la forme d’une conjonction de quatre points : 1. L’idée de numériser de façon homogène toutes sortes de données et de phénomènes.2. Les fantastiques progrès de la machine à informations, faite de circuits et logiciels.3. Ceux de la science et de la technologie de son utilisation.4. L’idée de numérisation systématique est née dans les années 1950, avec une contribution fondamentale de Shannon qui a défini son sens et ses limites. — des algorithmes génériques, indépendants du contenu, pour stocker, copier, comprimer (faiblement), encrypter et transporter l’information sans aucune perte, ce qui est impossible avec les représentations analogiques classiques. Insistons sur le point 4 ci-dessus, l’espace d’innovation sans frein : dans des sciences physiques ou biologiques, il y a souvent loin de l’idée à la réalisation.

E-learning : Définition Qu’est-ce que l’E-Learning ? Le E-learning, ou , est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une . Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Quels sont les avantages du E-learning ? L’e-learning est un ultra-flexible, le stagiaire peut apprendre d’où il souhaite et quand il le désire. Le stagiaire avance à son rythme. Les permettent de choisir entre cours individuels ou collectifs. Les coûts de formation sont réduis : pas de frais de déplacement, pas de perte de temps ni de frais d’hébergement. Toutes les formations en E-learning doivent s’adapter au niveau, au milieu de l’apprenant et à son rythme d’apprentissage. En savoir plus :

atoutdoc_rapports_271_1 L'école numérique La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes. ecolenumerique.education.gouv.fr L’appel à projets 2016 Collèges numériques et innovations pédagogiques Le plan numérique poursuit son déploiement.

A2 Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique Moteurs de recherche d'images « libres de droits » Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons. L’album de Rachel et Hannah Le nouveau projet pédagogique numérique du Mémorial de Caen met en scène Rachel et Hannah, deux jeunes sœurs juives de 8 et 13 ans. Wikipédia en classe L’association Wikimédia France met à disposition des enseignants et des différents acteurs de l'éducation un outil pédagogique mis à jour dédié à l'utilisation de Wikipédia en classe, faisant passer les élèves et les étudiants du statut de lecteurs à celui de contributeurs. Thématiques

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). En savoir plus sur les licences. Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe. Vous avez la possibilité de compléter cette liste en nous envoyant vos propres liens via le formulaire en bas de page. Actualisé le 14 octobre 2019 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images ! Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie

Les TIC encouragent-ils réellement la performance et la réussite des élèves? Catherine Houle, publié le 28 mars 2011 Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vient de mettre en ligne le mémoire de M. Jean Loisier, qui tente de répondre à cette question, à l’heure où le monde de l’éducation et de la formation, tant au Canada qu’à l’extérieur, investit de plus en plus dans l’intégration des TIC. Après avoir précisé brièvement ce qu’on inclut dans le paradigme des nouveaux outils d’apprentissage (NOA), on présente une synthèse des quelques récentes recherches scientifiques menées en marge des discours promotionnels et prémonitoires sur les nouvelles technologies. En raison de l’ambiguïté des résultats de recherches sur l’impact de ces dispositifs ou de ces pratiques pédagogiques, trop récents pour permettre des conclusions scientifiquement déterminantes, on est amené à évaluer certains usages en regard des facteurs classiques de réussite et de performance en éducation, tels que la « motivation ».

LE SITE B2I DE L'ACADEMIE DE LILLE — Site b2i

Related: