background preloader

Intégrer la pédagogie des Tice en classe by Stéphane Bois on Prezi

Intégrer la pédagogie des Tice en classe by Stéphane Bois on Prezi
Related:  Intégration et appropriation des TICEAnalyse et veille sur le numérique éducatifpédagogie inversée

Grille de réflexion par Claude Frenette sur Prezi Fausses preuves Serge Pouts-Lajus La question de l'efficacité des méthodes pédagogiques donne lieu depuis plusieurs années, en France et au Québec, à des débats virulents entre les partisans des méthodes dites « centrées sur l'enseignement » et ceux des méthodes dites « centrées sur l'apprentissage ». En France, la loi d'orientation s'est beaucoup inspirée des premières, obligeant les partisans des secondes à s'y opposer, à l'occasion par exemple de la suppression des TPE (travaux personnels encadrés), de la mise en cause du redoublement ou des méthodes de lecture. Au Québec, la situation politique est en quelque sorte inverse : le gouvernement prépare une importante réforme qui s'appuie sur les pédagogies de projet centrées sur l'apprentissage et ce sont cette fois les partisans des méthodes centrées sur l'enseignement qui se trouvent en position d'opposants et cherchent à empêcher la mise en application de la réforme. Un argument « scientifique » venu du Québec De deux choses l'une. Serge Pouts-Lajus

Sites académiques de l'EN : rubrique numérique Contactez votre rectorat, vice-rectorat ou les services départementaux de l'Éducation nationale Au sein des 17 régions académiques, la France est répartie en 26 académies métropolitaines et 4 académies d'Outre-mer.Mayotte et les collectivités d'Outre-mer disposent d'un vice-rectorat ou de services de l'Éducation nationale. Retrouvez les coordonnées du rectorat, du vice-rectorat ou des services départementaux dont vous dépendez. La représentation du ministère au niveau de la région Les régions académiques Depuis le 1er janvier 2016, 17 régions académiques sont mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015. La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants : Le recteur de région académique Dans chaque région académique, un recteur de région académique est nommé. L'académie

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ». Les interrogations, les doutes Vous avez dit « inégalité » ?

Infobourg - 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Dans quelle pédagogie j'erre ? Le constructivisme Le nouveau savoir n'est effectif que s'il est reconstruit pour s'intégrer au réseau conceptuel de l'apprenant. Ausubel (1968) parle de ponts cognitifs. La façon dont l'élève assimile les connaissances est primordiale. Il peut y avoir des apprentissages significatifs ( sens, liens avec ce que l'élève sait déjà) et mécaniques (sans liens, du «par coeur»). Ifé - Veille et analyses Les leurres de la classe inversée Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Catégoriser l’activité scolaire habituelle de manière binaire entre un temps de transmission (la classe) et un temps d’appropriation (les devoirs à la maison) procède de la même volonté de caricature outrancière.

La carte de l'appropriation du tbi et de la pédagogie 2.5 par Stéphane Côté sur Prezi Mélimélo de pédagogie J'écris cet article pour deux raisons (au moins) : pour faire le point sur mes réflexions du moment et pour clarifier certaines choses pour les lecteurs qui passent par ici. En effet, je me suis sentie interpelée par l'article de Carolarcenciel sur son blog à l'école, les loustics... et ses commentaires. Je vous en recommande d'ailleurs la lecture. Je commence par la clarification : je ne suis pas partisane de la pédagogie unique. Je suis une enseignante qui cherche, je n'ai pas opté pour une pédagogie plutôt que pour une autre, j'ai un respect infini pour les enseignants qui pratiquent avec implication et conscience, le constructivisme ou la pédagogie explicite. Être un bon enseignant me parait justement être celui qui cherche les meilleures situations pour faire progresser et réussir ses élèves. Maintenant, je vais essayer de faire le point sur mes réflexions du moment. Que vais-je "retenir" de la pédagogie explicite ? - j'aiderai aussi les élèves à mémoriser, en classe Voilà pour moi !

Related: