background preloader

Homo-Sapiens de Jacques Malaterre.avi

Homo-Sapiens de Jacques Malaterre.avi

http://www.youtube.com/watch?v=xJO5HVQ6AVE

Related:  EVOLUTION HOMMEpedagoPréhistoireLes dinausaure

Paleolithique - Préhistoire - Chronologie Le Paléolithique Age de la pierre taillée Le Paléolithique se termine il y a 10 000 à 12 000 ans selon les régions du monde. Chronologie du Paléolithique Avant le Paléolithique : de 7 millions d'années à 3 millions d'années BP (Before present) Cette période commence à la fin de l’ère tertiaire, il y a 7 millions d'années environ. C'est le début des Hominidés et de la branche qui mènera à l'Homme : Toumaï (7 millions d'années), Orrorin (6 Ma) sont actuellement les prétendants au titre de plus ancien ancêtre connu.

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Neandertal, l'Européen - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Depuis le 15 novembre 2014, l'homme de Neandertal, notre plus proche parent disparu, est à l'honneur au musée. Cette exposition virtuelle vous en donne un aperçu. Rendez-vous au musée pour une découverte plus exhaustive ! La lignée humaine - Corpus - réseau Canopé Pierre-Henri Gouyon tente de nous faire comprendre que, nous, humains, sommes comme toutes les autres espèces actuelles : le résultat de l’évolution, la terminaison d’une petite branche du buisson du vivant.Cette vision objective de l’évolution est cependant troublée par celle, anthropocentrique, de l’humain qui contemple le buisson du vivant. Un anthropocentrisme l’amène à vouloir à tout prix dégager une ou des caractéristiques exceptionnelles à une branche si particulière : la sienne.En prenant appui sur plusieurs exemples parlants, Pierre-Henri Gouyon explique que chaque espèce actuelle est en fait le résultat d’une histoire évolutive, de bifurcations successives de lignées à partir d’un ancêtre commun. Ces histoires évolutives ont laissé des empreintes, des signatures dans chaque génome.

La préhistoire La Préhistoire commence avec l'apparition des premiers ancêtres de l'homme en Afrique il y a au moins 3 millions d'années. Elle s'achève avec la découverte de l'écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. On ne sait bien entendu pas grand chose de cette période et c'est grâce aux fouilles et aux découvertes dans les zones où vivaient ces premiers hommes que l'on parvient aujourd'hui à comprendre leurs modes de vie.

10 gros mensonges sur la nutrition Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples ci-dessous, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg. Voici 10 gros mensonges, mythes et idées fausses qui circulent : 1. Le petit-déjeuner idéal Les commencements du monde Sciences expérimentales et technologie – français - pratiques artistiques et histoire des arts / cycle 3 Par Françoise Perrachon, médiatrice culturelle en sciences et technologies Le chaos ou l’état initial du monde

Le baton percé Bâton percé ou bâton de commandement Un outil aux utilisations aussi nombreuses qu’indéterminées… Du bâton de commandement au bâton percé Dès les prémisses de la science préhistorique les chercheurs se sont trouvés face à des objets, ou des morceaux d’objets, dont la finalité ne saute pas aux yeux. Le bâton de commandement fait partie de ces trouvailles qui laissent encore aujourd’hui libre cours aux interprétations multiples, et parfois fantaisistes. L’histoire raconte que ce sont les préhistoriens Edouard Lartet et Henry Christy qui auraient découvert les premiers, en 1863, ce genre de bois sculptés. Ne connaissant pas son usage ils ont d’abord tenus l’objet par son manche et trouvé qu’il aurait pu servir de « bâton de commandement ».

Origine de l'homme et évolution de l'espèce humaine Vous entendez souvent dire l'homme descend du singe ? Connaissez-vous Lucy l'australopithèque ? Avez-vous déjà entendu parler de l'homme de Neandertal ? Dans cette vidéo, retrouvez plus d'explications sur l'origine de l'homme et évolution de l'espèce humaine. Paléolithique supérieur - Et Aurignac inventa l'Homme préhistorique... C’est grâce à la découverte fortuite d’un abri sous roche à Aurignac, petit village du sud-ouest de la France, que le paléontologue Édouard Lartet réussit à prouver en 1860 l’existence de l’Homme antédiluvien (un homme qui aurait précédé le Déluge biblique). Cette découverte remit en cause les théories créationnistes du baron Georges Cuvier (1769-1832) et permit la naissance d’une nouvelle science : la Préhistoire. Une découverte fortuite Il y a environ 40 000 ans, dans un climat froid et sec entrecoupé de quelques interstades plus cléments, l’Europe est le théâtre d’importants changements biologiques, techniques et culturels.

Les hommes préhistoriques prenaient soin de leurs outils Reconstitution d'habitations sur pilotis en AllemagnePhoto : Xocolatl − CC-BY-3.0 Source Méticuleux, les hommes préhistoriques prenaient grand soin de leurs outils. C'est ce que révèle une étude de chercheurs suisses.

Related: