background preloader

Fondation Abbé Pierre. www.fondation-abbe-pierre.fr

Fondation Abbé Pierre. www.fondation-abbe-pierre.fr

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/accueil

Related:  ECONOMIERencontres territoriales de l'habitat et du logement 2016sg10Sites ONGSocial

Le cycle du logement - L'impact des cycles économiques sur l'activité est économiste et professeur à l’université Paris-Ouest. Le secteur du logement a connu un cycle d’une ampleur exceptionnelle entre 1985 et 1994. Ce cycle s’est manifesté, dans un premier temps, par une progression rapide des valeurs (les prix des logements ou leurs loyers dans les grandes agglomérations, principalement), par une expansion remarquable de l’activité (accroissement de la construction mais aussi, et cela était nouveau, du nombre des transactions dans l’ancien) et une augmentation très forte du volume des crédits accordés aux ménages. Puis, à cette phase d’expansion a succédé une période de baisse des valeurs, de récession des marchés, de gonflement excessif des stocks détenus par les promoteurs.

Observatoire de l'habitat des Villes de France. obshabitatvdf.eohs.info L'Observatoire de l'Habitat des Villes de France et de leurs intercommunalités est un outil de pilotage technique destiné plus spécifiquement aux élus et aux techniciens en charge du logement. Cet observatoire est réalisé en partenariat avec l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts. L'Observatoire de l'Habitat de Villes de France intègre pour cette première édition 528 communes, réparties sur 272 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. Les 14 villes-centre appartenant aux Métropoles (hors Paris non observée) ont été exclues de l'analyse comparative.

L’hébergement des sans-domicile en 2012 Le nombre de sans-domicile a progressé de 50 % entre 2001 et 2012 L’enquête auprès des personnes fréquentant les services d’hébergement ou de distribution de repas (sources) s’est adressée aux personnes adultes ayant eu recours aux services (encadrés 1 et 2) implantés dans les agglomérations de 20 000 habitants ou plus, entre le 23 janvier 2012 et le 3 mars 2012. Au cours d’une semaine de collecte, 103 000 adultes ont utilisé ces services. Formation & insertion professionnelle La Fédération Léo Lagrange développe, par le biais de 10 instituts de formation, des interventions dans le champ de la formation professionnelle et de l’insertion. Elle s’adresse à tous les publics fragilisés : jeunes en rupture avec le milieu scolaire, parental ou professionnel, adultes privés d’emploi, sans qualification, isolés… La formation tout au long de la vie est au cœur de la démarche des instituts de formation qui considèrent que l’accès et le maintien dans l’emploi garantissent l’insertion sociale. Les organismes de formation Léo Lagrange mènent des actions d’accompagnement et des formations qui inscrivent la personne dans un parcours d’insertion sécurisé, où chacun est acteur de son parcours. La formation professionnelle est ici envisagée comme levier de l’intégration sociale et de la participation citoyenne.

La Résidence Saint Joseph (78 – Versailles) - Maison relais Cet immeuble du 16ème siècle remarquablement bien situé dans le centre de la ville de Versailles, appartenait à une congrégation religieuse. Habitat et Humanisme y a aménagé un projet audacieux combinant trois types d'habitat. Un projet audacieux de mixité sociale au coeur de Versailles Habitat et Humanisme a aménagé un projet audacieux combinant trois types d'habitat : 3 logements autonomes pour des familles en difficulté, une résidence pour étudiants modestes et une maison-relais. Cycle immobilier Le langage courant appelle cycle tout phénomène caractérisé par des variations de grande amplitude des variables économiques (PIB, inflation, prix des logements,…). En toute rigueur, la notion de cycle suppose que ces mouvements soient à la fois périodiques et d’amplitude régulière autour d’une tendance de longue période (trend). Jusqu’à une période récente, l’économie française était l’une des moins cycliques parmi les pays développés. Le cycle économique y a pourtant été identifié depuis longtemps ; les premières analyses systématiques du cycle sont d’ailleurs l’œuvre de l’économiste français Clément Juglar. Quant à l’adage célèbre : « quand le bâtiment va, tout va », il fait référence, dès 1949, à la relation entre cycle de la construction et cycle économique.

Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) : Des documents de plus en plus stratégiques. AdCF. www.adcf.org Le logement est avec l’économie, l’urbanisme, les transports... l’un des axes stratégiques majeurs de développement territorial. Avec la montée en puissance de l’intercommunalité et le mouvement de « déconcentration » de la politique du logement amorcé à partir de 2004, via la mise en place de la délégation des aides à la pierre notamment, les communautés jouent un rôle prépondérant en matière d’habitat, notamment en matière de production nouvelle. C’est au travers du programme local de l'habitat (PLH) qu’elles définissent les grandes orientations visant à répondre aux besoins en logement des ménages et favorisant la cohésion sociale sur le territoire ainsi que le cadre d’action qui en découle. Adossé au projet de territoire, le PLH constitue ainsi, la « feuille de route » de la politique locale de l’habitat de la communauté et son articulation avec la stratégie de développement territorial à mettre en place. La diversité des profils

En 2016, au moins 323 sans-abri sont morts dans la rue L'année n'est pas encore terminée, mais le collectif Les Morts de la Rue a déjà recensé le décès de 323 personnes vivant dans la rue. Selon l'association, la moyenne d'âge des personnes décédées est de 49 ans. Depuis le début de l'année 2016, au moins 323 personnes sans domicile fixe sont décédées dans la rue. Le collectif Les Morts de la Rue, dresse une liste, actualisée chaque semaine, qui recense les informations sur ces SDF victimes de la rue. Âge, date, lieu de décès et quelques fois un nom, le collectif tente par ce bias d'alerter les pouvoirs publics. «On est choqué par ce qui se passe.

Présentation ©Jeanclode La mobilisation contre le dérèglement climatique est un engagement qui peut nous laisser perplexe devant l’ampleur de la tâche. Pourtant, la question climatique est l’affaire de tous et nous avons tous notre rôle à jouer. C’est par l’accumulation d’actes modestes, réalisés à notre échelle mais reproduits çà et là, que nous parviendrons à changer les choses en profondeur ! Guerre Mondiale ou Solidarité Mondiale ? En cette veille de rentrée des classes, Qwant tient à apporter son soutien à cette juste cause : celle contre l’extrême pauvreté dans les pays en développement. Une micro-contribution de solidarité prélevée lors des transactions financières permettrait de réduire voire d’éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde, pour qu’enfin, toute la planète ait accès aux biens publics mondiaux : eau potable, nourriture, vaccins et médicaments essentiels, systèmes de santé, d’éducation et d’assainissement… Signez vous aussi la pétition mise en place par Philippe Douste-Blazy !

Analyse du marché immobilier : est-il encore temps d’acheter ? La tendance des prix de l’immobilier est enfin à la baisse. Couplée à des taux de crédit avantageux, cette baisse pourrait être l’occasion d’acheter. Depuis plusieurs années, les prix du marché immobilierfrançais sont à la baisse. Une accalmie qui rassure après plus d’une décennie de forte hausse. En parallèle, les taux de crédit ont atteint un plafond bas et commencent tout juste à remonter. La question se pose aujourd’hui : faut-il acheter avant que ces conditions favorables ne changent ? Société : égalité et citoyenneté. Travaux préparatoires. Assemblée nationale. www.assemblee-nationale.fr Projet de loi Egalité et citoyenneté, n° 3679, déposé le 13 avril 2016 (mis en ligne le 14 avril 2016 à 11 heures 35) et renvoyé à une commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi egalité et citoyenneté Etude d'impact Avis du Conseil d'État

Qui sont les SDF ? Qui sont les SDF en France ? Le sigle SDF, repérable dès le XIXe siècle sur les registres de police est aujourd’hui massivement employé en France pour désigner la population sans domicile fixe. Le mot intègre les significations de sans-logis (absence de logement), de sans-abri (victime d’une catastrophe), de clochard (figure pittoresque n’appelant pas d’intervention publique structurée), de vagabond (qui fait plutôt peur), ou encore de mendiant (qui sollicite dans l’espace public). Des hommes isolés (les clochards), des familles (les sans-logis de 1954) et des phénomènes assez différents (absence de logement, spectacle de la déréliction dans l’espace public, mendicité, etc.) sont ainsi assemblés dans une même appellation.

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations Le Programme d’Appui au Codéveloppement Mali est mis en œuvre par la Cellule Technique du Codéveloppement dans le cadre du projet CIGEM (Centre d’information et de gestion des migrations), financé par l’Union Européenne sur le 9ième FED, avec le soutien du gouvernement malien et de la diaspora malienne de l’extérieur. Le point central de cette démarche est d’envisager le Codéveloppement sur le double espace, auprès de la diaspora malienne dans les pays d’accueil (dans les pays de l’UE ou de la CEDEAO), et auprès des populations locales au Mali, à la fois bénéficiaires des projets et responsables de leur exécution. Afin d’assurer un service de proximité favorisant le renforcement des partenariats entre les acteurs ici et là-bas d’une part, le renforcement des compétences de la diaspora d’autre part, le PAC Mali inclut dans son dispositif de mise en œuvre deux cellules relais, en France et en Espagne. Présentation des activités de la Cellule Relais du Codéveloppement en France

Ils sont également propriétaire d'un parc immobilier sur Nanterre où une cousine avait un appartement. Quatre jours après son décè, ils nous ont demandés les clés de l'appartement pour organiser les premières visites. Nous leur avons demandé un délais afin d'organiser le déménagement (sachant que le loyer serait payé). Ils nous ont répondu que nous leur ferions perdre de l'argent. by epc Apr 28

Comment croiser et vérifier cette information ? by michel_carriere Apr 27

Je conseille à tous de lire cette page : by epc Apr 27

Related:  Think tanks et groupes d'influenceThink tanks et groupes d'influenceAbbé Pierre (1912-2007), né Henri GROUÈSO.N.G FranceFONDATION ABBE PIERREEmploi & SolidaritéBlogs d'Indignés, de Réinformations et d'Alternatives HumanistesDispositifs, parcours, liaisons