background preloader

3 outils pour etudier ou reviser en groupe

3 outils pour etudier ou reviser en groupe
Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo. Le service offre également un bouton à installer sur son navigateur permettant de partager à la volée liens, images ou vidéos trouvées en ligne avec l’ensemble des membres d’un groupe. ExamTime est un service en ligne qui va permettre à un étudiant ou un groupe d’étudiants de se préparer à des tests ou des examens. Google+ est une des solutions les plus sérieuses et immédiatement opérationnelles quand il s’agit d’organiser un travail en groupe. Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ou que vous conseillez à vos étudiants ?

http://outilstice.com/2013/12/3-outils-pour-etudier-ou-reviser-en-groupe/

Related:  Ressources pour élèves de collègeOutils et séquences de travail collaboratifOutils collaboratifsoutils collaboratifsEcriture Collaborative

99 dessins pour ne plus faire de fautes Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires.

5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ? Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. 10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.

5 applications originales pour suivre l'actualité sur ton mobile A l’occasion de la 26ème Semaine de la presse et des médias dans l’école qui va se dérouler du 23 au 28 mars, voici 5 applications originales pour suivre l’actualité tous les jours. Tous les médias proposent leur propre application adaptée à ton téléphone mobile ou à ta tablette. Certaines sont très bien faites comme celle du journal Le Monde ou de Metro News.

Dropbox Les grands principes du Cloud Computing. DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage. Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions de stockage de données en ligne.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Marqueed. Une collection d'images collaborative. Marqueed est un outil collaboratif qui permet de constituer une collection d’images en ligne en mode collaboratif. Marqueed permet de constituer trés simplement une collection à plusieurs puis d’annoter et de commenter les images dans un espace d’échanges lié au tableau d’affichage des images. Ce site qui offre un graphisme assez enfantin propose un outil d’une simplicité étonnante pour partager autour d’une ou plusieurs images. Vous pouvez utiliser Marqueed sans m^me avoir besoin de vous inscrire. L’inscription gratuite vous permettra simplement de conserver vos collections d’images. Le site vous propose une page blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des images.

Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? Bac 2015 : cinq conseils pour préparer ses fiches de révisions Le bac blanc est tout frais ou tout proche, le vrai s'annonce dans quelques mois et vos professeurs vous le répètent sûrement depuis déjà un moment : pour ne pas être dépassé et réviser au fur et à mesure sans pression, faites des fiches, ces petites feuilles bristol que vous repeignez souvent de toutes les couleurs à force d'y user vos stabilos. Elles sont censées contenir tout ce dont vous avez besoin pour vos révisions, compilé de façon claire et lisible. A condition qu'elles soient bien faites ! Mais alors, qu'est ce qu'une bonne fiche ? « Un pense-bête qui permet d'aller plus loin que le cours et qui reprend toutes les informations importantes de l'année », résume Hugo Billard, professeur d'histoire-géographie au lycée militaire de Saint-Cyr.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments.

GroupTweet. Gérer un compte Twitter collectif – Les outils de la veille Grouptweet est un outil qui permet de gérer avec souplesse et facilité un compte Twitter de groupe ou collectif. Grouptweet va grandement vous faciliter la tâche si vous souhaitez qu’un seul et même compte Twitter soit alimenté par plusieurs contributeurs. Il va même vite devenir indispensable si vous souhaitez garder le contrôle de ce qui est publié. Il s’agit d’une solution professionnelle qui évite par exemple de donner le mot de passe du compte Twitter à tout le monde. Avec GroupTweet, le mot de passe n’est pas diffusé ; il suffit d’inscrire les contributeurs à votre groupe.

XIII. Les médias sociaux et la collaboration en ligne Vous êtes ici : Accueil » Réflexion et enjeux » Ludification et participation citoyenne » Jeu sérieux, ludification et action citoyenne » XIII. Les médias sociaux et la collaboration en ligne Les médias sociaux sont des outils qui intègrent trois dimensions: la technologie, l'interaction sociale et la création de contenu.

Related: