background preloader

Utilisations possibles des TIC en science et technologie

Utilisations possibles des TIC en science et technologie
Avant d’être conseiller en intégration des TIC, j’ai enseigné, pendant presque 12 ans, l’écologie, la physique, la science physique et finalement la science et technologie. J’ai toujours eu un faible pour les sciences en générales. Pendant mes années en classe, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans un programme où chaque élève avait un portable. J’ai essayé de plusieurs façons d’intégrer les TIC, mais souvent l’obstacle était la technologie en elle-même. Depuis un certaine temps, l’informatique a beaucoup évolué et surtout elle devient de plus en plus mobile et flexible. Il est possible de faire beaucoup avec un seul appareil et quelques applications peu dispendieuses. Je suis tombé sur un bon article d’Alexandre Gaudreau. 1) La collecte de données 2) Le traitement des données 3) La production de documents 4) La communication 1) La collecte de données La collecte d’information est la première étape 2) Le Traitement de données Il est aussi possible de traiter l’image. 4) La Communication

http://edulogia.com/utilisations-possibles-des-tic-en-science-et-technologie/

Related:  Intégration TICA classer 03Pédagogie/Technologie

Avec Azure ML, Microsoft met de l’intelligence dans les données Microsoft démocratise aujourd’hui le Machine Learning (apprentissage automatique), via son offre cloud Azure Machine Learning (Azure ML). Cette solution sera en mesure de traiter de vastes ensembles de données, et d’y appliquer de puissants concepts d’analyse prédictive. Un élément essentiel pour la détermination de prévisions (prévisions de pannes, détection de fraudes, détermination d’opportunités de marchés, etc.). L’utilisation du Machine Learning permet d’offrir à l’ordinateur l’intelligence nécessaire pour un traitement ad hoc des informations.

Quand technopédagogie devient pédagogie Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus. La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen. On a aussi vu/lu le procès des technologies en éducation, justement basé sur cette prémisse. « Wow, t’as vu ce que cette app peut faire? 2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science Ce n’est pas la première fois que j’écris sur la classe inversée dans ce blogue. Cette stratégie de gestion de classe fait de plus en plus d’adeptes dans le monde de l’éducation. Même s’il n’y a pas un modèle unique, il y a un fil conducteur dans la façon de fonctionner. Le cours magistral est délaissé pour donner plus de place au travail en classe. Cette stratégie est en quelque sorte un bouleversement dans l’école traditionnelle comme l’expliquent deux acteurs phares de ce mouvement. Pour donner suite à cette vidéo d’introduction, voici deux exemples de classe inversée en science.

3 façons d'utiliser Instagram en classe J’entends certaines personnes qui vont dire: « Une autre plateforme à utiliser en classe ? Je pense utiliser Facebook, Twitter ou Skype et maintenant on parle d’Instagram« . Le but de cet article n’est pas de vous dire d’aller vers une autre plateforme, mais de voir les possibilités que pourrait vous offrir Instagram avec ce que vous faites déjà. L’aspect social a toujours été important pour les adolescents. Quand nous étions jeunes, le téléphone était grandement utilisé et aujourd’hui ce besoin de communication et de partage a été transféré sur Internet.

Organisez vos révisions « bac et brevet » avec le mindmapping La carte mentale au service de l’apprentissage Si vos élèves passent le brevet des collèges ou le baccalauréat ou si vous souhaitez leur proposer une méthode efficace pour structurer une fiche de révision, alors je vous conseille l’usage de la carte mentale. En effet la méthode heuristique alliée à un outil comme Xmind vous permettra de transformer un cours en une fiche de révision synthétique et visuelle.

CoffreOutilsTIC:Accueil Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise.

Sciences et techniques 16/05/2013 10:32 Classé dans : Astronomie | Application gratuite En utilisant le mieux de la technologie GPS, un univers en 3D de haute précision, et tous les éléments de haute technologie qui propose iPhone 3G, l’application Carte du ciel calcule - en temps réel - l'emplacement actuel de toutes les étoiles et les planètes visible depuis la Terre et vous montre où ils sont même en plein jour. Voulez-vous savoir comment s’appelle cette étoile si brillante? Pointez votre iPhone vers elle - vous pouvez découvrir que c'est une planète; si vous voulez savoir à quoi ressemble le ciel de l’autre côté de la Terre, pointez votre iPhone au sol. En français, allemand • Gratuite • Aperçu de l’application Enseignant au collège A.

Tutoriels Tutoriel : les étapes de la création d’une image active, pas à pas Animation Flash (cliquer sur l’image pour la lancer) Tutoriel : créer une image active, guide détaillé Cliquer sur afficher/imprimer le document pdf. Clic droit pour le télécharger. Tutoriel : un diaporama pour créer une image active TIC et apprentissage Apprendre avec la technologie Afin d’atteindre le niveau de compétence requis à la fin des cycles primaires et secondaires, les étudiants devront avoir eu des occasions nombreuses et variées ... ...d’utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) Effets transitoires VS effets permanents La technologie peut avoir un effet « immédiat » pendant que les étudiants l’utilisent. Par exemple, ils peuvent composer de textes plus long et mieux structurés lorsqu’ils utilisent un traitement de texte.

En savoir plus... - xSpin It ! xSpin est un outil de rédaction web. C’est un éditeur de spin polymorphe qui ne ressemble à aucun autre. Pas d’éditeur de texte, pas de synonymes à la pelle ! L'École numérique » Les exerciseurs en classe de langues, par où commencer ?  L’avènement des exerciseurs suscite depuis longtemps un fort engouement chez les enseignants. La possibilité de créer ses propres exercices attire et fascine à mesure que se répand l’utilisation du numérique. Quelques conseils pratiques. Les questions à se poser Qui est mon public ? Energy3D (Conception Assistée par Ordinateur) Energy3D présente un outil facile à utiliser avec une interface utilisateur 3D pour la conception et l’analyse de bâtiments verts. Les élèves peuvent rapidement esquisser une maison, un bâtiment ou même un village. Ils peuvent ensuite analyser le chauffage solaire de leurs structures à l’aide d’une simulation qui peut générer dynamiquement des cartes de chaleur de rayonnement (voir l’exemple d’une classe plus bas).

Clipular. Excellent outil pour faire des captures d'écran Clipular est un outil en ligne qui permet de réaliser facilement et de stocker des captures d’écran. Clipular est un service assez malin qui mélange avec bonheur la fonction capture d’écran et la gestion des favoris ou bookmarks. Le fonctionnement de Clipular est centré autour d’une extension gratuite à installer sur votre navigateur Chrome. Elle va doter votre navigateur d’un petit bouton supplémentaire qui vous permettra ensuite de créer, de gérer et de retrouver toutes vos captures d’écran d’un simple clic. Si vous avez l’habitude de créer des captures de tout ou partie des pages web que vous visitez pour ensuite illustrer un cours ou une présentation, vous allez avoir un outil qui va vous permettre de ne plus noyer le bureau de votre ordinateur avec les fichiers des captures d’écran.

Ce n'était pas une anémone : découverte d'un nouvel ordre animal au fond des mers CNIDAIRES. "La découverte de ce nouvel ordre de cnidaires - un phylum qui comprend méduses, coraux , anémones de mer – c'est équivalent à trouver le premier représentant d'un groupe comme les primates ou les rongeurs" explique Estefanía Rodríguez, du Museum d'histoire naturelle d'Amérique Avec son équipe, Estefanía Rodríguez publie dans la revue PLOS ONE le premier arbre phylogénétique des anémones de mers et d'autres animaux apparentés qui a conduit à la découverte d'un nouvel ordre animal. Un exemple d'évolution convergente Dotée de tentacules pouvant atteindre six mètres de long et vivant à proximité des sources hydrothermales, cette créature rebaptisée Relicanthus daphneae (anciennement appelée Boloceroides daphneae) ressemble à s'y méprendre à une anémone de mer. Mais "la considérer comme une anémone, c'est comme associer ensemble serpents et vers de terre, juste parce qu'ils ne possèdent pas de pattes" explique Estefanía Rodríguez.

Cette perle permet de constater que les TIC peuvent être appliquées dans plusieurs buts et tâches. Au bas de la page, on nous propose de s'inscrire sur facebook afin de recevoir des idées pour l'intégration des TIC dans l'enseignement à chaque semaine. by laureannejacques Feb 4

Related: