background preloader

L'histoire du livre - De l'invention de l'imprimerie à nos jours

L'histoire du livre - De l'invention de l'imprimerie à nos jours
< Accueil Histoire du livre De l'invention de l'imprimerie à nos jours Roger Chartier, grand historien du livre, à définit 3 révolutions du livre : - l'invention du livre tel que nous le connaissons - l'invention de l'imprimerie - l'apparition du texte et de la documentation numérique (disparition du support papier) Définition du livre : le livre est à la fois deux choses, c'est une œuvre intellectuelle et un objet matériel qui a une entité. Le Moyen Age : Le livre n'a pas toujours existé. Le livre ne s'est répandu que vers le 9ème-10ème siècle, c'est à dire relativement tard. Le passage du volumen au codex Le codex apparaît vers le 9ème-10ème siècle et remplace le volumen (rouleau de papyrus). Cette évolution a changé notre organisation des connaissances, en effet la forme de l'œuvre influx sur la façon dont on perçoit le contenu du livre. On ne pouvait pas mettre le contenu d'un livre sur un seul rouleau. Le livre au moyen âge Le livre est sur un parchemin Le XVIème siècle :

http://www.artezia.net/litterature/histoire_livre/histoire_livre.htm

Related:  Evolution du livreHISTOIRE DU LIVRELIVRES NUMERIQUES

L'histoire du livre, des origines à nos jours L’histoire du livre, dont les origines remontent à la plus haute Antiquité, a été marquée par une succession d’innovations techniques. Nous vous proposons de retracer l’évolution des livres, des premiers manuscrits jusqu’à l’invention de l’imprimerie. Les prémices du livre l'aventure du livre, BNF L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

Impression à la demande : pourquoi le numérique sera l’avenir du livre papier Le numérique provoquera-t-il la disparition du livre imprimé ? Les leaders du commerce en ligne causeront-ils la fermeture de tous les libraires de quartier ? Le monde de l’édition et celui de la distribution ont longtemps tenté d’apporter des réponses rassurantes et optimistes à ces deux questions... Livre numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique). Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français. Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu).

Mésopotamie EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Numérique Dans cette page Une offre des éditeurs étoffée Le nombre de livres mis à disposition par les éditeurs français en version numérique croit de façon régulière. On compte aujourd’hui environ 120 000 livres numériques français sous droit disponibles à la vente, répartis entre nouveautés et catalogues de fonds. L’édition numérique s’est implantée dans tous les secteurs et selon le Baromètre 2014 de l’offre de livres numériques en France de KPMG, plus de six éditeurs sur dix ont d’ores et déjà développé une offre numérique.

Histoire du livre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Entre le VIe et le XVIIIe siècle, la production européenne de livres a été multipliée par un facteur de plus de 70 000[1]. L'évènement clé fut l'invention de l’imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg au XVe siècle. Origines[modifier | modifier le code]

Écriture EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens

Qui sommes-nous ? A l’origine de Librinova, Laure et Charlotte. Passionnées par les livres, c’est en travaillant ensemble dans une maison d’édition - dont Laure était directrice générale et Charlotte responsable numérique - qu’elles ont eu l’idée de Librinova. Leurs objectifs : démocratiser l’accès à la publication, faire émerger les talents de demain et créer une passerelle entre autoédition et édition traditionnelle.

Histoire et avenir du livre LEBERT Marie Les mutations du livre "Un ouvrage de synthèse de 1971 à nos jours, basé sur le suivi de l'actualité francophone et internationale, et issu des multiples liens tissés sur la toile avec nombre de professionnels du livre depuis 1998. L'internet et les technologies numériques bouleversent le monde du livre. Imprimé sous de multiples formes depuis plus de cinq siècles, le livre se convertit. Si le livre imprimé a toujours sa place, d'autres supports se développent, et les habitudes de travail changent. On voit apparaître les textes électroniques, les bibliothèques numériques, les librairies en ligne, les éditeurs électroniques, les encyclopédies en ligne, les oeuvres hypermédias, les logiciels de lecture et les appareils de lecture dédiés.

Related: