background preloader

Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!)

Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!)
La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet. Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours). Dans cette chronique, je me concentrerai sur le premier de ces univers. Mais, par où commencer? Pour vous tenir au courant des développements dans le monde de l’éducation (et dans votre discipline), je vous propose une veille informationnelle digne des écureuils : étendre son réseau, cueillir et rassembler de l'information pour garder l'œil (!) Les courriels d’abonnements

http://www.profweb.qc.ca/fr/actualites/chroniques/comment-se-tenir-informe-sur-ce-qui-se-passe-en-education-sans-effort/index.html

Related:  Théories, concepts et définitions sur les TICIntégration des TIC

Un outil pour effectuer une veille pédagogique! Il peut sembler bizarre pour certains de se placer en mode “veille pédagogique"! Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Je vais tenter de répondre dans ce billet. Dans mon billet portant sur la formation continue et les TIC, je spécifiais qu’il était important pour un enseignant du XXIe siècle d’être à l’affut des nouveautés, surtout celles qui a trait: - aux nouveaux savoirs, - aux courants pédagogiques, - aux stratégies d’enseignement/apprentissage. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3. Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation.

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs :

Journée d'étude sous le thème de La Veille Documentaire : mise en ligne des présentations — Prof-Doc Accueil: M. Franck Laurent, IA-IPR EVS puis M. Arnold Gil, directeur adjoint du CRDP Intervention de Bruno Richardot : Définitions et enjeux de la veille informationnelle et documentaire (powerpoint)Intervention de Lucas Gruez : Outils et sources pour une veille documentaire :une synthèse de la carte mentale qui a servi de support de présentation Liens vers les outils présentés et Lectures complémentaires.Présentations de pratiques de veille par des professeurs documentalistes :

Définir la veille technopédagogique C'est demain la veille - Première rencontre de planification À l'invitation du répondant TIC du Cégep de La Pocatière, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a établi récemment une collaboration avec ce collège situé dans la région du Bas-Saint-Laurent dans le but de réfléchir et de systématiser un espace de veille collaborative répondant à ses besoins. Pour la Vitrine technologie-éducation, il s'agissait d'une excellente occasion de faire le point sur des concepts de veille et de collaboration, et ce, dans le cadre d'une formule toute particulière de labos VTÉ.

Quand les TIC font mouche Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres «papier», mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie CRDP de l'académie de Besançon : Enseignant veilleur Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques.

Analyse de la nature constructiviste d'une activité d'apprentissage collaboratif médié par les TIC Les Auteurs Nancy Brousseau est enseignante en chimie durant onze ans au collège Mont-Saint-Louis, où elle est présentement Directrice des services éducatifs. Elle poursuit des études doctorales en didactique des sciences et est chargée de cours à l'Université de Montréal. Département de didactique, Université de Montréal, C.P. 6128 succ. « Centre-ville », Montréal, Canada, H3C 3J7. (514) 343-2368. Courriel : nancy.brousseau@umontreal.ca 8 pays africains commencent des programmes d’amélioration de la formation des enseignants faisant appel aux TIC grâce au soutien de la Chine. D’une durée de quatre ans, le Projet a pour objectif de renforcer le développement des capacités des principaux établissements de formation des enseignants des pays cibles. La réunion a rassemblé des représentants des pays, des délégués permanents, les Commissions nationales de l’ensemble des pays participants, la Chine, ainsi que des experts internationaux et des membres du personnel des bureaux hors Siège de l’UNESCO, de l’IIPE et du Siège de l’UNESCO. Les riches échanges entre les représentants des pays ont démontré que le projet accorde beaucoup d’importance à la coopération Sud-Sud. Les trois pays participants initiaux ont partagé leurs expériences de travail avec les ambassades et les entreprises chinoises et ont présenté les enseignements tirés.

#MOOCDocTICE : le plan de la formation Doc TICE Site des document@listes de l'académie de Besançon Contacter les responsables du site.Nous suivre sur Twitter.Partager nos liens mutualisés sur Diigo.Partager nos liens mutualisés sur Delicious.S'abonner au fil RSS du site. fonction de présentation : Popplet s'y met également Pour continuer sur la lancée des logiciels de Mind-Mapping qui intègrent désormais un module de présentation, je vous présente aujourd'hui celui de Popplet. Il ne s'agit pas d'un logiciel de Mind-Mapping a proprement parlé. Même si sa souplesse permet de créer des cartes heuristiques, ce logiciel en-ligne est plus orienté schémas conceptuels. Son utilisaiton est extrêmement simple et intuitive. Les documents produits sont peu personnalisables, mais le résultat final est toujours agréable.

TIC, technologies émergentes et Web 2.0 Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus central dans l’évolution des sociétés et affectent significativement les modes de vie. Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l’appari-tion de nouvelles caractéristiques chez les apprenants. La réussite scolaire, qui se mesurait principalement en termes cognitifs, semble désormais de plus en plus déterminée par les habiletés technocognitives des jeunes, soit leur compétence à maîtriser les technologies qui les entourent et à les mettre au service de leurs apprentissages plutôt que de les subir ou d’y réagir. Dans cette perspective, cet ouvrage réunit 15 textes qui portent tous, bien que dans des approches et des contextes variés, sur l’intégration des TIC. Ils sont le fruit du colloque TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ?, organisé par le Groupe de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC en 2011 dans le cadre du congrès de l’ACFAS.

Présentation de stratégies afin de rester informer à l'aide du web. L'auteure présente la sienne mais également des alternatives qui pourraient vous satisfaire... surtout ceux qui sont déjà à l'aise avec les espaces présentés. by erikabarbe Feb 1

Related: