background preloader

L’énergie d’apprendre, avec ou sans les TIC

L’énergie d’apprendre, avec ou sans les TIC
Les mots et expressions « sens de l’effort », « plaisir d’apprendre », « motivation », « attention », « estime de soi », « sentiment d’autoefficacité », sont parmi ceux qui accompagnent le plus souvent des propos sur l’évolution actuelle de l’éducation, en particulier de la dimension scolaire de celle-ci. Le monde académique (scolaire et universitaire) a longtemps rejeté la télévision comme étant « distractive » au double sens du terme par rapport aux apprentissages nobles ceux qui ne peuvent se faire que dans un monde encadré et défini par la société. Cette vision du rôle de l’école est bâtie principalement sur la philosophie des lumières et incarnée principalement par Condorcet pour qui il s’agissait que l’état mette en place une institution qui libère de l’esclavage, celui-ci étant d’abord issu de l’ignorance des savoirs et donc de l’impossibilité pour le citoyen d’en discuter. Lorsque l’on parle des jeunes, on dénonce souvent leur manque d’effort, leur manque d’énergie.

http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1176

Related:  Préparation du CAFIPEMFCAFIPEMFTwitter en classeintegration des tice

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Conception d'un film d'animation La réalisation d’un film d’animation à l’école primaire est un projet pluridisciplinaire permettant de travailler le langage oral et écrit, les sciences, les arts visuels, l’éducation musicale... Fédérateur des différentes disciplines ainsi que des élèves, ce projet permet à l’enseignant d’introduire de nouvelles compétences ou de permettre la réactivation de compétences connues des élèves au service d’un projet valorisant. Le film est donc un prétexte à une production d’écrits, à l’invention d’une histoire, à pratiquer les tice... L'entrée de l'école dans l'ère du numérique ne se fera pas sans formateur ! Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail : CT.TICE à plein temps sur deux circonscriptions, avec des projets départementaux ponctuels. Pour une fois, la semaine commence en douceur avec du travail au bureau : préparation de l’animation TBI/ENR du mercredi de la semaine prochaine (sans cafipemf) et mise en ligne des derniers articles du site de mes circonscriptions sous Typo.

ORME 2014 : Quelle plus-value pédagogique pour l’École numérique ? Les Rencontres de l’Orme mardi 27 et mercredi 28 mais 2014 ont rassemblé un grand nombre d’intervenants et acteurs éducatifs, pédagogiques, culturels, institutionnels et industriels autour d’une grande thématique : « Ecole numérique : une école augmentée ? » Pour lancer le sujet, expliquer cette thématique qui peut apparaître sibylline au premier abord et proposer quelques pistes de réflexion, Jacques Papadopoulos, directeur du CANOPÉ–CRDP d’Aix-Marseille a réuni autour de lui plusieurs chercheurs, pédagogues ou acteurs du Ministère de l’Education Nationale, autour d’une table ronde inaugurale des plus intéressantes. École numérique : une école augmentée ? Mais pourquoi une telle thématique ? Avec cette question première, des dizaines d’autres questions sont sous-jacentes. En effet, qu’en est-il réellement du numérique à l’école ?

Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie Le site NextNature (@nextnature) se consacre régulièrement à démontrer comment notre environnement technologique devient indissociable de la "nature" humaine, et à quel point la distinction entre les deux domaines est aujourd’hui floue. Dans son essai Pyramid of Technology, Koert Van Mensvoort (@mensvoort), le philosophe qui développe ce concept de "next nature", présente sept étapes par lesquelles une technologie peut devenir partie intégrante de la nature. S'inspirant de Maslow, il décrit cette progression sous la forme d'une pyramide. Autrement dit, les technologies se font de plus en plus rares au fur et à mesure qu'elles sont "naturalisées". "Au long terme, rien ne distingue une technologie suffisamment avancée de la nature", affirme-t-il, paraphrasant un fameux aphorisme d'Arthur C. Clarke ("toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie").

Les activités gymniques Accueil > [Pédagogie] > Maternelle IEN responsable de la Mission maternelle 94 : Josette DENIZART, 27e circonscription du Val-de-Marne La rentrée 2016 est l’occasion de mettre en œuvre dans toutes les écoles de France les réformes pédagogiques répondant à l’ambition d’une école exigeante, qui fait acquérir à tous les élèves les connaissances et les compétences fondamentales. De nouveaux cycles d’enseignement, conçus sur trois ans, permettent aux élèves de découvrir puis de réinvestir chaque notion du programme et de construire à leur rythme les apprentissages et les compétences attendues. Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, donne son unité et son identité à l’école maternelle, qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités, en particulier en matière d’acquisition du langage. Ouverte à tous, elle prépare les jeunes enfants, de manière progressive et respectueuse de leur développement, aux apprentissages ultérieurs.

Analepse et prolepse pour une science du numérique à l’École L'informatique doit-elle rester un simple outil à l’École? Faut-il ou pas apprendre à « coder » et « programmer » à l’École ? Ces questions qui divisent, Binaire les a posées à Michèle Drechsler. Nous imaginons avec elle ce que l'informatique et la programmation pourraient apporter à l’École. Un exemple : l'expérience de la programmation permet de montrer aux élèves que les erreurs peuvent être riches d'enseignement.

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...]

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique.

Documents - sitEColes Un document paru au B.O. du 3 septembre 2009 qui présente une déclinaison du référentiel de compétences des enseignants avec des spécificités de la maternelle. sitEColes vous propose : - une synthèse de ce B.O. (voir ci-dessous),- une présentation sous forme de tableau qui reprend les formulations du B.O., cliquez ici, (fichier au format PDF),- l’intégralité du texte du B.O., cliquez ici. Je me prépare au cafipemf… » La soutenance du mémoire Bon, la critique de leçon passée, il faut maintenant me plonger entièrement dans le mémoire. Et, déjà, penser à la soutenance. Lors de notre deuxième semaine de formation, un temps était prévu à ce sujet. Voici quelques notes prises lors des explications de nos formateurs, avec mes petits commentaires. Pourquoi une soutenance ?

Related: