background preloader

L’énergie d’apprendre, avec ou sans les TIC

L’énergie d’apprendre, avec ou sans les TIC
Les mots et expressions « sens de l’effort », « plaisir d’apprendre », « motivation », « attention », « estime de soi », « sentiment d’autoefficacité », sont parmi ceux qui accompagnent le plus souvent des propos sur l’évolution actuelle de l’éducation, en particulier de la dimension scolaire de celle-ci. Le monde académique (scolaire et universitaire) a longtemps rejeté la télévision comme étant « distractive » au double sens du terme par rapport aux apprentissages nobles ceux qui ne peuvent se faire que dans un monde encadré et défini par la société. Cette vision du rôle de l’école est bâtie principalement sur la philosophie des lumières et incarnée principalement par Condorcet pour qui il s’agissait que l’état mette en place une institution qui libère de l’esclavage, celui-ci étant d’abord issu de l’ignorance des savoirs et donc de l’impossibilité pour le citoyen d’en discuter. Lorsque l’on parle des jeunes, on dénonce souvent leur manque d’effort, leur manque d’énergie. Related:  Pédagogie et TICE

L'actualité des Formateurs Tice du Premier Degré | L'entrée de l'école dans l'ère du numérique ne se fera pas sans formateur ! | Page 2 Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail : CT.TICE à plein temps sur deux circonscriptions, avec des projets départementaux ponctuels. Pour une fois, la semaine commence en douceur avec du travail au bureau : préparation de l’animation TBI/ENR du mercredi de la semaine prochaine (sans cafipemf) et mise en ligne des derniers articles du site de mes circonscriptions sous Typo. Je prends également un temps pour répondre aux nombreux mails en attente, que je n’ai pas eu le temps de faire pendant mon travail du week-end dernier. Direction une école pour une mini formation avec des collègues sur le livret numérique en élémentaire. Didapages et autres Audacity seront passés en revue à l’occasion de ces deux heures octroyées. J’en profite pour vérifier le nouveau serveur installé par un prestataire externe. Retour par la case inspection puis, en fin d’après-midi, animation là encore sur le livret numérique, un hasard, en maternelle cette fois-ci. 14H00 Je mange enfin.

Analepse et prolepse pour une science du numérique à l’École L'informatique doit-elle rester un simple outil à l’École? Faut-il ou pas apprendre à « coder » et « programmer » à l’École ? Ces questions qui divisent, Binaire les a posées à Michèle Drechsler. Nous imaginons avec elle ce que l'informatique et la programmation pourraient apporter à l’École. Étant donné la densité des programmes en vigueur, l'intégration de l'enseignement de l'informatique à l’École pourrait-elle se faire au détriment de priorités actuelles ? Analepse pour l'informatique Si la question se pose actuellement et déclenche de nombreux débats à l'ère du B2I (brevet Internet et informatique), il faut se rappeler que l'informatique était introduit dans les programmes scolaires comme nous le montre ce tableau récapitulatif des programmes avant 2008. Synthèse proposée au colloque Eprep 2008. Un curriculum pour développer une culture numérique ? Apprendre à l’heure du numérique, c’est acquérir à la fois la culture numérique et la maîtrise des outils numériques. Conclusion

ARTICLE - 10 ans d'eTwinning : Une école de la citoyenneté ? Le 11 décembre à Paris, l’eTwinning a fêté ses 10 ans et remis ses prix nationaux 2015. La cérémonie a salué la dynamique d’un dispositif qui permet à des établissements scolaires européens de se lancer dans des projets collaboratifs par-delà les frontières. On y a entendu bien des mots qui font écho à l’actualité éducative : interdisciplinarité, éducation aux médias et à l’information, pédagogie de projet… Des mots qui font aussi écho à l’actualité tout court, tant, face aux replis identitaires, l’eTwinning apparait comme un chemin possible, numérique et authentique, pour aider les élèves de tout âge à construire leur parcours vers la citoyenneté. 10 ans d’eTwinning : un bilan et des perspectives L’eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact pour mener des projets pédagogiques d’échanges à distance à l’aide du numérique. Le succès d'eTwinning est incontestable. Les beaux lauréats 2015 Les eTwinners témoignent

Je me prépare au cafipemf… » La soutenance du mémoire Bon, la critique de leçon passée, il faut maintenant me plonger entièrement dans le mémoire. Et, déjà, penser à la soutenance. Lors de notre deuxième semaine de formation, un temps était prévu à ce sujet. Voici quelques notes prises lors des explications de nos formateurs, avec mes petits commentaires. Pourquoi une soutenance ? Le but du jeu n’est pas du tout de redire ce qui a été écrit dans le mémoire, mais de montrer que je suis dans un processus de formation, dans une dynamique d’auto-formation, qui se prolongera au-delà de l’examen. J’essaie de me projeter, et je vois bien que si, cafipemf en poche, je me repose sur les lauriers acquis pour sa préparation, je me retrouverai vite en difficulté pour aider des collègues à évoluer eux-mêmes… Il faudra donc continuer, même sans avoir à le prouver à un jury, à me questionner et à faire évoluer mes pratiques. Un plan bien structuré La présentation, avant les questions du jury, doit durer 15 minutes. 1- Trois minutes pour l’introduction :

« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è). Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans. Les résultats de l’appel d’offres Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le français, les mathématiques, les langues étrangères, l’Histoire-géographie, et enfin les sciences.

LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION #ClasseTICE Dossiers documentaires d'Educnet : TICE et éducation numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour.

reseau Le projet AbulEdu Le projet AbulEdu ... Piste: • AbulÉdu 11.08 Liens rapides Actions Connexion OpenID Traductions de cette page: AbulÉdu - un serveur scolaire et un espace numérique de travail - des logiciels pédagogiques - des ressources pour les enseignants - une communauté participative - l'éthique d'une entreprise libre Plus d'infos sur AbulÉdu tablette scolaire TEDi sur le site de la société Ryxéo AbulÉdu 11.08 La version professionnelle d'AbulÉdu (11.08) est disponible sur la boutique de Ryxéo pour une installation autonome, Pour un contact, un devis, une installation sur site, contactez la société Ryxéo Sarl DVD Live AbulÉdu 11.08 Vous pouvez commander les DVD pressés sur la boutique de ryxéo (commandes en nombre) Vous pouvez également télécharger l'image et la graver vous-même sur un DVD Attention, ne confondez pas le DVD Live et le DVD Serveur, le Live est fait pour un ordinateur autonome La logithèque AbulÉdu AbulÉdu c'est aussi une suite de logiciels libres destinés à l'éducation.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :

Related: