background preloader

Adapter un poste de travail à une personne handicapée

Adapter un poste de travail à une personne handicapée
Si le secteur IT est l'un des domaines d'activités des moins contraignants pour les personnes handicapées, les postes de travail informatiques nécessitent tout de même des adaptations, en fonction du ou des handicaps des utilisateurs. Déficients visuels, moteurs ou personnes muettes doivent pouvoir exécuter leur travail normalement. Pourtant, l'adaptation d'un poste informatique et d'un bureau peuvent se révéler être un véritable casse-tête, lorsque que l'on connaît mal les possibilités d'aménagement d'un bureau ou les logiciels utiles. Commentcamarche.net vous donne un coup de pouce et des idées pour adapter un poste de travail informatique à une personne handicapée ! Analyser les besoin du personnel Définir les besoins Cette étape est primordiale... sans quoi vous pourriez complètement passer à côté de votre sujet. Les leviers de l'aménagement du poste de travail Aménagement matériel Achats logiciels Financer l'aménagement Contacts utiles Article original publié par .

http://www.commentcamarche.net/faq/31319-adapter-un-poste-de-travail-a-une-personne-handicapee

Related:  handicapés

Le blog de l'emploi handicap et des nouvelles technologies Par Céline Handicap-Job le Lundi 16 juin 2014 - Actualités, Innovations. Tout juste lancée par une équipe française, la start-up Handibooking est la première plate-forme d’informations et de réservations d’offres de séjours destinés aux personnes en situation de handicap. Handibooking, un parcours de vie, une histoire A l’initiative du projet : Christian Gatta. Vivant en couple avec une femme mal voyante, il connaît les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Préparer l'intégration d'un salarié handicapé La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste. Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation. Rappel : les collaborateurs handicapés en poste bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, qui se traduit par une visite médicale annuelle. Expliquer les enjeux pour le manager et l’équipe Valeurs personnelles du manager (image de soi) et développement des qualités managériales (si possible, choisir au départ les managers les plus ouverts).

Accueil Agefiph.fr utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur. > En savoir plus Accès au menu Accès au contenu Accessibilité Mon compte Créez votre compte Mot de passe oublié Les aides de l'AGEFIPH Dernière mise à jour le 19 février 2014 Synthèse Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH), l’Agefiph collecte les contributions financières des entreprises d’au moins 20 salariés qui s’acquittent par ce moyen, en tout ou partie, de leur obligation d’employer des travailleurs handicapés. Les sommes ainsi collectées sont utilisées pour favoriser toutes les formes d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail.

Normes handicap moteur Normes d'accessibilité Normes d'accessibilité et handicap moteur Les exigences réglementaires générales émises par le ministère du logement posent que "tout établissement recevant du public assis, doit pouvoir accueillir des personnes handicapées en fauteuil roulant dans les mêmes conditions d'accès que les autres personnes. La personne doit pouvoir atteindre sa place, consommer, assister aux activités ou aux spectacles sans quitter son fauteuil roulant" (brochure "l'accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public", éditée par le ministère du logement (octobre 1995)). Normes concernant le cheminement extérieur usuel Ce cheminement doit avoir un sol non meuble, non glissant et ne présentant aucun obstacle à la roue.

Flash Informations Handicap Pour l'année 2010-2011 Concours d'entrée pour candidats sourds et malentendants : 14 septembre 2010 Epreuves adaptées Désignée "site pilote" par le Ministère de la Culture, l'ESBAM (École supérieure des beaux-arts de Marseille) a pour objectif d'adapter son cursus d'études aux étudiants sourds et malentendants et met en place le programme PISOURD : Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels. Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ?" Qui peut vous aider ?

Intégrer et accompagner des personnes handicapées : un nouveau regard pour Castorama Un accord d’entreprise décliné localement Castorama a signé fin 2008 un accord d’entreprise en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des travailleurs handicapés. L’accord instaure la création d’une mission handicap relayée au niveau local par le biais d’un « handi-référent » au sein de chaque magasin. Lorsque la responsable des ressources humaines du magasin de Fresnes prend son poste, les travailleurs handicapés sont peu nombreux. Quelle place pour le handicap en entreprise? Depuis la loi de 2005, les entreprises publiques et privées, de plus de 20 salariés, doivent respecter un taux d’emploi de salariés en situation de handicap de 6%, sous peine de payer une contribution à l’Agefiph, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Aujourd’hui ce taux d’emploi progresse et sur 100 000 entreprises, seulement 8 000 n’emploient aucune personne handicapé. Mais la discrimination à l’embauche reste importante.

Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés - professionnels Objectif L'aide a pour but de faciliter l'embauche d'un travailleur handicapé ou son évolution professionnelle. Elle finance une partie des dépenses liées soit à l'accueil et l'intégration de la personne handicapée nouvellement recrutée,soit à l'accompagnement sur un nouveau poste. Agenda évènementiel sur l'emploi et le handicap - Handi-cv.com Les évènements sont automatiquement classés par ordre chronologique et archivés dès que leurs dates sont dépassées. Salon Talents Handicap, spécial SEEPH Participer à un forum virtuel spécialisé dans l'embauche de personnes en situation de handicap... sans se déplacer. C'est ce que propose de vivre Talents Handicap - Édition spéciale SEEPH - à travers la mise en place d'un salon virtuel en ligne.

GROUPE VIDEAL - Actualités - AGEFIPH - Newsletters Au vu du taux très élevé de chômage parmi les personnes handicapées (plus du double du milieu ordinaire), le recrutement d'un travailleur en situation de handicap semble susciter encore bien des craintes pour les employeurs : risque d'absentéisme, faible productivité, difficultés d'intégration parmi les autres salariés... Pourtant, une étude Louis Harris pour l'Agefiph* faisait déjà état en 2005 d'un sentiment global de satisfaction au sein des entreprises qui employaient un ou plusieurs travailleurs handicapés : 93 % des chefs d'entreprise s'estimaient satisfaits et 87 % de leurs collaborateurs avaient jugé l'initiative enrichissante. Ce constat de satisfaction doit encourager les entreprises à embaucher plus facilement des travailleurs en situation de handicap, sans oublier néanmoins que, pour qu'elle soit réussie, l'intégration d'un travailleur handicapé dans une entreprise demande un certain travail de préparation - qui est loin d'être insurmontable.

Related: