background preloader

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire
Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” Bill Gates quant à lui, lors du Microsoft’s Faculty Summit en juillet 2013, a déclaré s’intéresser de très prêt aux enjeux éducatifs avec sa fondation Bill and Melinda Gates: Tous enseignants, tous apprenants. 2.

http://www.cultivoo.com/index.php/classe-ipad/2603-le-numerique-a-l-ecole-comment-integrer-une-pedagogie-numerique-en-contexte-scolaire

Related:  Intégration numérique à l'école2018 Mémoire CafipemfLe numérique à l'écoleCulture numérique

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets

Genèse instrumentale (Rabardel) Le point de départ de cette approche est la distinction que fait Rabardel (1995) entre artefact (tout objet matériel et symbolique) et instrument. Pour Rabardel, l’instrument est le fruit d’une construction par l’individu. Il n’est pas un « donné », il doit être élaboré par le sujet. L’instrument est une entité mixte, composé d’une part, de l’artefact et, d’autre part, des schèmes d’utilisation qui lui sont associés (qui peuvent être le fruit d’une construction propre du sujet ou d’une appropriation de schèmes sociaux d’utilisation). La genèse instrumentale, combinaison de deux processus (Minh (2011) - adaptation de Trouche (2004)) Ce processus de construction et l’instrument lui-même ne sont pas neutres : ils vont avoir un effet sur la construction des savoirs et sur leur conceptualisation.

Utiliser Twitter — Enseigner avec le numérique Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique... Blog de Laurence Juin La valorisation de l'élève a évolué depuis le début de l'expérience :

Les différents points de vue – L'intégration du numérique à l'école Grâce à la numérisation à l’école, les professeurs ont la possibilité de varier les situations d’apprentissages grâce à l’innovation de nouveaux supports de travail. Certains appareils de la vie quotidienne s’y intègrent, c’est le cas du lecteur MP3 qui prend progressivement sa place au sein des cours de langues. Ces nouvelles méthodes d’apprentissages, qui facilitent l’autonomie grâce à sa diversité, doivent permettre la réussite scolaire de chacun. Le ministre actuel de l’Education, Jean-Michel Blanquer, souhaite lutter contre l’échec scolaire, qui est aujourd’hui une réalité à surmonter. L’école inclusive, qui est l’utopie du système scolaire français du XXIème siècle, est permise grâce au numérique.

Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ? Voilà deux auteurs qui n'ont pas peur de passer pour de vieux réac. Karine Mauvilly et Philippe Bihouix publient "Le désastre de l'école numérique" (Seuil). Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies. L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages.

Fiche de lecture L’apprentissage de l’abstraction Britt-Mari Barth collection RETZ, 1987 Edition revue et augmentée en 2001, 255 pages La difficulté de l’abstraction : Les élèves confondent souvent le mot et le sens - comme si les mots étaient le sens. Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues. Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse.

Tableau comparatif de l'apprentissage avant et après le numérique, contexte général montrant que l'apprentissage peut se faire n'importe ou maintenant, que la propagation des connaissance est facilitée par la publication et le partage de contenus. Apprendre ne se restreint plus à un lieu. Présentation des outils qui permettent un apprentissage différent. Recherche de solutions pour l'intégration des TIC et de l'Ipad en classe. Présentation du modèle Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition (SAMR) by natcullendu87 Nov 15

Related: