background preloader

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire
Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” Bill Gates quant à lui, lors du Microsoft’s Faculty Summit en juillet 2013, a déclaré s’intéresser de très prêt aux enjeux éducatifs avec sa fondation Bill and Melinda Gates: Tous enseignants, tous apprenants. 2.

http://www.cultivoo.com/index.php/classe-ipad/2603-le-numerique-a-l-ecole-comment-integrer-une-pedagogie-numerique-en-contexte-scolaire

Related:  Management et numériqueDes modèles d'intégration du numériquePILOTER EPLEIntégration numérique à l'écoleClasse inversée

Piloter un établissement connecté Piloter un établissement connecté Table ronde d’écriTech’5 Modérateur : Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l’Éducation nationale. Intervenants : Michèle Caine, IA DASEN d’Ille et Vilaine, académie de Rennes, Eddie Playfair, principal de NewVic (Newham Sixth Form College), Capucine Vigel, proviseure du lycée Simone Weil, académie de Dijon, Guy Josselin, principal du collège Léonard de Vinci, académie de Rennes, Pascal Plantard, chercheur au CREAD, maître de conférences à l’Université Rennes 2, académie de Rennes. Video Player

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Manager un ÉPLE à l'heure du numérique - Les clefs du quotidien Pour le personnel de direction, penser son management dans un milieu de travail collaboratif et en réseau, c’est d’abord comprendre les propriétés générales d’un système, puis transformer en compétences ce qui était jusqu’alors des savoir-faire intuitifs. C’est le socle de connaissances et de compétences nécessaire au pilote de l’établissement pour qu’il manage.Notre objectif, dans ce chapitre, est de proposer au personnel d’en­cadrement une « boîte à outils » numérique des applications et des logi­ciels pour piloter, manager, conduire une politique d’établissement ou une politique académique, au XXIe siècle. Nous avons retenu trois champs d’exploration des activités – les pensées sys­témique, innovante et adaptative, « digitale » – afin de montrer comment les outils numériques permettent de traverser les logiques de coopération, de coordination et de régulation. L’objectif est de tendre vers une gouvernance collaborative favorisant la profession­nalisation de l’ensemble des acteurs.

La classe inversée : paroles d’…apprenants La classe inversée met l’apprenant au centre de la démarche d’apprentissage. Cependant l’apprenant n’est pas seul dans cet tâche. Son autonomie n’est souvent que ponctuelle car l’apprentissage collaboratif n’est pas très loin. Ainsi, passé le temps de l’acquisition nécessaire des pré requis, selon un mode d’apprentissage individuel, le réinvestissement des connaissances et leur prolongement se fait souvent autour de projets ou d’activités mobilisant un groupe d’élèves ou tout au moins un binôme. Plus encore, ce n’est pas seulement l’espace personnel qui se modifie mais aussi l’organisation temporelle, car si l’autonomie permet à l’apprenant d’appréhender le visionnage de capsules selon son rythme, le travail en temps de classe présuppose une adaptation à celui du groupe que l’on peut certes influencer mais pas contraindre.

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite Une position hiérarchique ambiguë Responsable pédagogique, responsable de formation, directeur d'établissement... Les titres des personnes chargées d'encadrer un groupe de formateurs sont nombreux. Et les compétences qui y sont rattachées varient d'une structure à l'autre. Quelques modèles d’intégration des TICE Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction Atelier 7 : Le pilotage pédagogique dans l’EPLE par les cadres remet-il en question la liberté pédagogique ? - [A.F.A.E.] Par François LOUIS, IGAENR [1] “Le pilotage pédagogique d’un EPLE par les personnels de direction, en lien avec les corps d’inspection, remet-il en cause la liberté pédagogique revendiquée par certains enseignants ?“ C’est ainsi qu’est formulée la question-fil conducteur proposée à la réflexion des participants à l’atelier 8 du colloque, avec l’intitulé mentionné ci-dessus. L’objectif d’une contribution n’est certes pas de “faire le tour d’une question”, ce qui serait au demeurant bien audacieux et prétentieux, mais plutôt d’essayer de poser les différents termes d’une problématique ; c’est l’objectif visé ici. Le mot de “termes” qui vient d’être utilisé suggère au demeurant quelques pistes d’interrogation.

Tableau comparatif de l'apprentissage avant et après le numérique, contexte général montrant que l'apprentissage peut se faire n'importe ou maintenant, que la propagation des connaissance est facilitée par la publication et le partage de contenus. Apprendre ne se restreint plus à un lieu. Présentation des outils qui permettent un apprentissage différent. Recherche de solutions pour l'intégration des TIC et de l'Ipad en classe. Présentation du modèle Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition (SAMR) by natcullendu87 Nov 15

Related: