background preloader

Quelques modèles d’intégration des TICE

Quelques modèles d’intégration des TICE
Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. D’où le besoin de se servir de modèles théoriques pouvant servir de schéma directeur au processus d’intégration dans toutes ses dimensions. servir de canevas au processus d’intégration en décrivant les différentes étapes à suivre et les tâches à effectuer pour mener à bien le processus. Il existe plusieurs modèles théoriques dont les plus populaires sont : TPACK, SAMR, PST et le continuum d’approches. 2. 2.1 Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge) TPACK est un modèle servant à décrire les différents types de connaissances à acquérir par un enseignant afin d’intégrer les technologies dans ses pratiques éducatives. Figure 1 : Modèle TPACK, source - www.tpack.org 2.1.1 La connaissance technologique (Technological Knowledge : TK) 3. 4.

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article231

Related:  Des modèles d'intégration du numériqueTechnopédagogieModèles pédagogiquesIntegration TICEPédagogie et numérique

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ? L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants." (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose.

Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori Chapitre II - Pédagogie : la rencontre Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier. Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les écrits d’un médecin français du milieu du 19° siècle, Édouard Seguin. Elle appliqua ses conseils dans la classe expérimentale dont elle avait la charge, et obtint des résultats spectaculaires.

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Puis viendra le moment où vous serez prêt à concevoir vos propres leçons.

Médias sociaux Utilisation des réseaux sociaux dans le cours Dans les différents modules du cours, vous serez amené à interagir avec vos pairs sur des réseaux sociaux. Vous pourrez échanger des opinions, partager des ressources, répondre aux questions de vos pairs et réaliser des activités formatives et sommatives. Ultimement, vous serez aussi en mesure de créer un portfolio professionnel élaboré. Twitter Pour communiquer avec vos pairs et réaliser plusieurs activités du cours nécessitant des interactions, vous aurez à utiliser Twitter comme outil de communication principal du cours. La "résistance au changement" : un concept critiqué Nous valorisons toujours plus le changement, la capacité à s'adapter, à se remettre en question et à modifier ses pratiques. Et ceux qui n'adhèrent pas, qui freinent ou qui ne parviennent pas à suivre le rythme sont soupçonnés de faire de la "résistance au changement". Dans cette expression, le mot "résistance" est toujours négatif. Des auteurs, comme Philippe Bernoux et plus récemment Anne-Marie Duclos remettent en cause ce concept accusatoire de "résistance au changement" et proposent des analyses plus fines et plus opérationnelles.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe inShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie.

Daniel Goleman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. Il fait partie de l'Association Américaine pour le Progrès de la Science. Œuvres[modifier | modifier le code] Visualiser le futur des technologies éducatives « 65% des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés », estime le Département d’Etat américain du Travail. D’où la nécessité d’essayer d’anticiper la manière dont les technologies peuvent évoluer, et comment nous pourrons les intégrer dans nos écoles. A quelles innovations peut-on s’attendre en matière de technologie de l’éducation pour les prochaines décennies ? Cette visualisation est le fruit d’une collaboration entre les experts de l’éducation de TFE Research et du planneur stratégique Michell Zappa. L’éducation est à un carrefour particulier dans la société, expliquent-ils : d’un côté, elle a la responsabilité d’anticiper les compétences dont nous aurons besoin pour le futur. D’un autre côté, elle doit nous préparer à un monde de plus en plus complexe – et donc, imprévisible.

L'interactivité en amphithéâtre Pad* et sondage par SMS, deux outils pour dynamiser les échanges en grands groupes Composante : Economie (UFR 02) Enseignant porteur du projet : Agnès Benassy-QuéréPublic : Etudiants en L3 - Relations monétaires internationales Les cours magistraux en amphithéâtre devant de larges assemblées empêchent bien souvent toute forme d'interaction de type question-réponse entre enseignant et étudiants ; si les étudiants posent des questions, l'enseignant peut avoir du mal a les entendre au-delà du 3e rang, si l'enseignant leur pose des questions, rares sont ceux qui osent lever la main.

Les cinq étapes du déni — Welcome to TheFamily La transition numérique affecte moins les entreprises que les filières. Une filière, rappelons-le, est un ensemble d’entreprises qui travaillent ensemble tout au long d’une chaîne de valeur. Elles sont comme des engrenages qui s’engrènent parfaitement, liées par une culture et des procédures installées et optimisées pendant plusieurs décennies. Sortie du livre « Apprendre avec les Serious Games ? » L’équipe Ludoscience vient de publier un nouvel ouvrage intitulé « Apprendre avec les Serious Games ? » Ce livre est centré sur les Serious Games pour le secteur de l’éducation. Il s’adresse à un public d’enseignants ou de formateurs qui souhaiteraient utiliser des jeux, numériques ou non, auprès de leurs élèves, étudiants ou stagiaires. L’ouvrage présente tout d’abord les avantages et limites des Serious Games en classe, d’après les recherches scientifiques menées sur le sujet.

Généraliser la démarche innovante plus que les innovations elles-mêmes Le Conseil national de l’Innovation pour la Réussite éducative (CNIRÉ), présidé par le sociologue Didier Lapeyronnie, a rendu son rapport à la Ministre de l’Éducation nationale. Y figurent en bonne place les démarches, les problèmes et une incitation à l’autonomie et à l’accompagnement des acteurs. La sociologue Françoise Cros l’avait signalé dans son livre écrit en 2002 : depuis le milieu des années 1990, l’innovation est perçue comme le levier du changement, la réponse indispensable aux problèmes de l’École. De retour au pouvoir en 2012, la gauche ne pouvait faire autrement que de lui donner une place majeure : la création du Conseil national de l’Innovation pour la Réussite éducative (CNIRÉ), dont la présidence a été confiée au sociologue Didier Lapeyronnie, fait partie des quelques mesures peu spectaculaires pouvant consoler ceux qui veulent croire que les projets éducatifs de la législature ne se limitent pas à la création de 60 000 postes et à la réforme des rythmes scolaires.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

Site super intéressant pour donner quelques exemples et quelques modèles d'utilisation des TIC dans le domaine de l'enseignement. Ce site est d'autant plus pertinent puisqu'il tient compte des différentes compétences énoncées par Tony Wagner et de la taxonimie de Bloom visant à developper de nouvelles approches afin de permettre aux étudiants de comprendre davantage. by anneclaudebrochu Jan 30

Related:  pédagogies du numériquenumériqueSAMR