background preloader

Quand les TIC font mouche

Quand les TIC font mouche
Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres «papier», mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google. Quand les TIC représentent l’avenir même de l’éducation Nous vivons à une époque de mutations rapides où les jeunes sont totalement captivés par les technologies. Pour l’OCDE , les technologies représentent «l’avenir même» de l’éducation. Impact des TIC sur l’engagement des élèves : ce qu’en disent les recherches De nos jours, la question de l’impact – ou non – des technologies en éducation paraît mal posée. Conclusion

http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/quand-les-tic-font-mouche

Related:  sanbal

L'AFP se lance à son tour dans le tri et le reconditionnement de tweets avec #TweetFoot - L'Observatoire des médias Ce mardi matin, place de la Bourse, c’était jour de marché. Mais au 7e étage du siège de l’AFP, c’est un autre marché qui tentait de se développer encore un peu plus. Celui des applications BtoBtoC, vendues par l’AFP pour ses clients à travers le monde. L’AFP présentait donc, avec Twitter, la V1 de son nouveau service AFP TweetFoot, une application de semi-curation de tweets footballistiques. Cela fait un moment que ce projet a été initié par les équipes de l’AFP. Quels outils numériques pour quels besoins ? Le recours aux technologies numériques à l’appui d’un cours doit respecter quelques principes de bon sens. Il ne s’agit pas d’utiliser l’outil pour lui-même, simplement pour être à la page. On observe trop souvent des présentations inutiles, qui n’apportent rien à l’exposé, voire pire, qui détournent l’attention du public. A cet égard, on gardera à l’esprit que l’utilisation pertinente du tableau traditionnel produira toujours un résultat plus satisfaisant que celle médiocre d’un média moderne. S’agissant des nouvelles technologies, il conviendra plutôt de partir d’un besoin pédagogique, puis de sélectionner l’outil le plus adapté afin de répondre à ce dernier.

Réussir l'École numérique En tout premier lieu, nous souhaitons vous remercier, enseignants, inspecteurs, parents, élèves, élus, partenaires, de nous avoir permis au cours de ces six derniers mois, de vous rencontrer, de nous avoir communiqué votre enthousiasme, vos doutes, vos attentes et vos espoirs... Vous nous avez permis de partager vos expériences, vos idées et vos projets. De ces différents axes émerge une évidence : les Tice apparaissent comme un des leviers essentiels qui donnera à chacun les meilleures chances de s’intégrer et de s’épanouir dans la société de demain. On le sait désormais, la culture numérique doit faire partie de la culture générale. Films pour une diffusion publique non commerciale Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de :

Numérique à domicile : l’enseignant est-il vraiment prêt ? L’enseignant a toujours travaillé chez lui pour préparer les cours ou corriger les copies ; les statistiques montrent qu’un enseignant certifié ou agrégé passe entre 15 et 18 heures devant les élèves mais travaille en réalité aux alentours de 40 heures. « Ce qui transforme leur métier, c’est l’introduction du numérique ». En effet, le numérique permet aux enseignants de travailler de chez eux : ils peuvent, soit suivre une formation en e-learning dans le cadre de la formation continue, soit initier des cours puisque tout le monde s’accorde à dire que les enseignants peuvent aujourd’hui « travailler en classe et hors la classe ». Pour cela, ils vont avoir besoin d’une instrumentation numérique à leur domicile et c’est présentement ce qui intéresse Jean-Paul Moiraud. Instrumentation numérique du domicile des enseignants : une réalité à prendre en compte. A la maison, il faut que l’enseignant entre dans des stratégies de compréhension de son écosystème technique.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe.

Plus de numérique dans les cartables pour moins de dépenses publiques? « Les collectivités ont beaucoup investi à la fois sur les réseaux, les équipements et les matériels ; et dans l’esprit des élus, nous avons toujours considéré que c’était un investissement ». Les élus pensaient qu’une fois les investissements réalisés, comme cela a été le cas pour les routes ou pour le rail, l’opération serait terminée. Or, on se rend compte très vite que nous ne sommes pas sur de l’investissement mais sur des budgets de fonctionnement.

Téléchargez des documents pédagogiques et des textes à jouer Il y a 163 fichiers dans cette section. Voici les fichiers 1 à 30 des 163 fichiers. Il y a 93 fichiers dans cette catégorie Pour le meilleur - Jimmy Doucet» 117,6 KiB - 83 hits - 17 octobre 2016Les mariages doubles étaient très populaires dans les années 80.

Dyslexie : l'importance de la mise en page Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Dyslexie : l'importance de la mise en page Les dyslexiques peinent à analyser les lettres, les sons et à comprendre les textes qu'ils lisent. L’enseignant d’aujourd’hui au cœur du dispositif numérique sociétal « L’Ecole de demain ne ressemblera pas à celle d’aujourd’hui ». Au travers de cette phrase presque banale, pourrait-on dire, Jean-Marc Monteil tient à insister sur l’urgence du « demain ». Aujourd’hui, on compte environ 5 milliards d’objets connectés et, en 2020, les prévisionnistes misent sur 50 milliards.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent

Sciences de la vie et de la Terre - La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais. On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant. Pour Vanessa Lalo, le numérique vient accompagner les apprentissages et « favoriser la prise en compte des intelligences multiples ». Le numérique permet de développer et mettre en valeur les intelligences multiples. L’erreur serait de se centrer sur tel ou tel usage ou sur tel ou tel outil numérique, ce qui peut s’avérer un frein dans la « numérisation de l’école lorsqu’on veut mettre du numérique à tout prix ». L’arrivée du numérique dans la classe pose davantage la question sur ce que sont les valeurs fondamentales de la transmission des savoirs et de la pédagogie de l’enseignant.

C'est tout un texte et l'auteur est mon directeur au doctorat...;) by audsoleil Feb 3

un autre texte sur l'impact des TIC en éducation qui m'a été référé par un de mes amis qui est enseignant justement et à fond dans les TIC :D by desjardinschristian Feb 3

Related: