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CNNum_Rapport-inclusion-num%C3%A9rique_nov2013.pdf

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Concevoir un kit multimédia pour ses Relations Presse - Le blog webmarketing de Vincent Pereira Formateur et Le kit multimédia est une boîte à outils permettant aux journalistes de rédiger leurs articles dans les meilleures conditions. Outre son extrême praticité et le gain de temps non négligeable de collecte d’informations qu’il offre aux professionnels de la presse, le kit multimédia maximise les chances pour l’entreprise d’obtenir un rendu rédactionnel en phase avec les messages qu’elle souhaite transmettre dans les médias. Que doit contenir un kit multimédia ? En premier lieu, un e-communiqué (ou plusieurs). L’e-communiqué est un document synthétique qui présente en quelques lignes l’actualité que l’entreprise souhaite partager dans la presse. Ce communiqué peut se présenter sous plusieurs formats : .doc, html, pdf… Dans tous les cas, vous devez posséder un format dans lequel le journaliste pourra facilement « copier-coller » l’information qui lui convient. Le titre et la première phrase doivent suffire à résumer l’essentiel du contenu. Où ranger le kit multimédia ?

Pénombre, la vie publique du nombre - Nocturne "Nombres atomiques" Cohésion sociale "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la cohésion sociale L'expression "cohésion sociale" désigne l'état d'une société, d'un groupe ou d'une organisation où la solidarité est forte et les liens sociaux intenses. L'expression "cohésion sociale" a été utilisée pour la première fois en 1893 par le sociologue Emile Durkheim ((1858-1917) dans son ouvrage "De la division du travail social" pour décrire le bon fonctionnement d'une société où se manifestent la solidarité entre individus et la conscience collective : "Nous sommes ainsi conduits à reconnaître une nouvelle raison qui fait de la division du travail une source de cohésion sociale. L'existence de conflits sociaux ne signifie pas nécessairement l'absence de cohésion sociale. L'expression "cohésion sociale" est souvent employée pour mettre en avant le volet social d'une politique sans qu'il y ait la volonté de lutter contre les inégalités. >>> Terme connexe : Contrôle social >>> Terme connexe : Solidarité

Veille informationnelle Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales A l’occasion du colloque « la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel « organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. « D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données » ). Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Nos données de déplacements sont encore plus personnelles que nos empreintes digitales Faire correspondre des empreintes digitales n’est pas si simple, rappelle Yves-Alexandre de Montjoye. Image : illustration de l’unicité de nos parcours repérés via des antennes mobiles. Et Yves-Alexandre de nous inviter à retrouver un de ses collègues du Media Lab. Hubert Guillaud

La «fracture numérique» existe-t-elle? Éric Guichard INRIA - ENS 4 septembre 2003 Note de 2011 Un nouvel article sur ce thème, à la fois actualisé et plus théorique, a été publié en 2009. Résumé Ce texte est la traduction française de l'article Does the 'Digital Divide' Exist? Il commence par une analyse des discours relatifs à la notion de « fracture numérique » : quels que soient leurs auteurs (politiciens, experts du G8, militants), ces discours utilisent essentiellement deux ingrédients : le déterminisme technique et la confusion entre l'information et son support. 1 Un concept flou La notion de « fracture numérique1 » est autant partagée qu'elle est mal définie. 1.1 Vertus de nouvelles technologies Le mot « fracture » suppose une séparation entre des personnes qui ont accès à l'information numérique, et d'autres, qui n'y ont pas accès ; il induit l'idée d'une barrière, dont un côté semble bien plus confortable que l'autre. 1.2 Usages de l'information 1.3 Dictature des nombres 1.4 Concepts légitimés a posteriori Notes:

Wikipédia : la neutralité encyclopédique est-elle possible Difficile lorsque l’on est un usager d’internet de passer à côté de l’encyclopédie collaborative Wikipédia. La plupart des requêtes sur un moteur de recherche placent en effet les liens Wikipédia en tête du classement des résultats. Lorsque l’on est enseignant, on se trouve également confronté à l’utilisation qu’en font les élèves. Car s’il est indéniable que Wikipédia constitue une mine incroyable d’informations et de connaissances, la question de la neutralité de son contenu se pose tout de même. On peut légitimement se demander, comment un rédacteur, nourri de ses expériences et de ses opinions propres, pourrait-il de manière absolument certaine, rédiger un article objectif sans jamais laisser transparaître son avis ? Consciente de l’importance de cette question, l’encyclopédie y consacre d’ailleurs une page. Le point de vue neutre consiste à essayer de présenter les idées et les faits de façon à ce que les partisans et les détracteurs puissent s'accorder. La communauté rédactionnelle

Jason Nelson digital art and poetry Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société. Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Pourtant, on ne vit pas tout à fait de la même manière d'un côté de la frontière ou de l'autre ; d'où la légitimité de la question de savoir ce qui distingue celles et ceux qui sont au-delà de la limite de celles et ceux qui en sont en-deçà. 2On peut se la représenter saillante ou en creux – la barrière des röstis ou le Röstigrab – fine ou épaisse, poreuse ou étanche, anodine ou infranchissable : il est toujours difficile pour le chercheur d'enquêter « de l'autre côté », avec son point de vue « d'ici ».

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