background preloader

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque
gileslane Flickr CC-BY-SA-NC Du partenariat avec le Motif en passant par l’expérimentation locale, le prêt de liseuses et/ou de tablettes se multiplie dans les établissements de lecture publique (ici , ici ou là). Il suffit de faire une recherche sur son moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la banalisation de cette opération. L’idée d’offrir ce service aux usagers a trouvé une légitimité. Cette opération s’accompagne toutefois d’un certain nombre de questions et de remarques. Un service au succès assuré D’une manière générale, le prêt de liseuse rencontre un certain succès auprès du public. Quels sont les publics captifs ? Les personnes âgéesLes acheteurs potentielsLes geeks 1. 2. 3. La variété des publics, de leurs besoins et de leurs attentes constitue un ensemble de facteurs favorables à la réussite de ces expérimentations. Petit détour par la case fracture numérique Si la fracture numérique existe, elle trouve souvent son origine dans la fracture sociale. 2.

http://biblionumericus.fr/2012/12/07/a-propos-du-pret-debooks-en-bibliotheque/

Related:  lucieetlola

La rentrée littéraire sur les liseuses Les liseuses sont à la disposition des usagers des médiathèques de l’Albigeois depuis le 02 juin, et disons-le clairement : elles ont un succès fou ! Elles sont systématiquement empruntées, ce qui implique que nos braves lecteurs doivent obligatoirement passer par la case « Réservation » pour avoir le bonheur infini d’en approcher une ! Et nous nous sommes aperçus que, contrairement à ce que nous avions – naïvement, peut-être – imaginé au départ, les usagers réservent une liseuse en fonction de son contenu et non en fonction du modèle de la machine… Le contenant devient donc moins important que le contenu, ce qui est une fort belle nouvelle ! Mais revenons un peu aux contenus des liseuses : nous avons fait le choix de ne proposer quasiment que des titres récents, tout en étant conscients qu’il allait falloir gérer des DRM… L’achat des livres numériques s’est fait sur la plateforme ePagine, par l’intermédiaire de la librairie toulousaine Ombres Blanches.

Liberio, créer des ebooks avec Google Drive Liberio est une plateforme gratuite pour créer des livres numériques (ebooks) et des magazines au format ePub (validés IDPF) avec Google Drive. Elle s’adresse à tous ceux qui rédigent des documents (auteurs, journalistes, rédacteurs, enseignants, etc). Elle pourra également servir à des projets en classe. La plateforme est encore en phase d'amorçage. Les fondateurs, Nicolas Zimmer et Cat Noone sont basés en Allemagne. Ils se sont engagés à maintenir ce service gratuit.

88 % de la population vit dans une commune qui offre un lieu de lecture publique Publié le 24/10/2012 • Mis à jour le 29/10/2012 • Par Hélène Girard • dans : Actu Emploi, France Jamais le nombre de bibliothèques et de points d’accès au livre étudiés n’a été aussi important. En effet, le rapport 2010 de l’Observatoire de la lecture publique (Service du livre et de la lecture, ministère de la culture et de la communication) repose sur une nouvelle méthodologie. Depuis 2008, la technique de l’échantillonnage a été abandonnée au profit « d’une projection de l’ensemble des bibliothèques et points d’accès au livre existants sur le territoire. » En clair, l’observatoire a travaillé sur les lieux de lecture publique connus du Service du livre et de la lecture et sur les déclarations des bibliothèques départementales de prêt (BDP), chargées, depuis 2008, de collecter des données auprès des petites communes dans le cadre des enquêtes statistiques annuelles. D’où le chiffre de 7500 bibliothèques et de 8100 points d’accès au livre.

Culture & Musées, n°24, 2014. Démocratisation culturelle et numérique, sous la direction de Damien Malinas. La finalité de la démocratisation de la culture qui avait permis, jusqu’au milieu des années 1990, de mettre en place des objectifs stabilisés proprement culturels, a été remise en cause. Au-delà même de la cohésion sociale, d’autres desseins par la culture, comme le développement économique ou celui des territoires, sont devenus plausibles. Un changement d’échelle s’est opéré. Dans les années 2000, alors que les événements culturels ont constitué un des outils exemplaires de la démocratisation culturelle et que les institutions publiques ont notamment usé de la capacité de rassemblement des expositions et des festivals, la question des publics et de la participation de ces derniers aux grands événements culturels s’est donc posée d’une autre manière, entre individualisation des pratiques et lieux de rassemblement.

I LOVE LIRE Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée.

A propos de l’autonomie de l’usager Ayant eu l’occasion de présenter la bibliothèque de Lyon à un groupe d’étudiants en bibliothéconomie Sciences de l’Information, j’ai inévitablement évoqué le Guichet du savoir, précisant que ce service apportait une réponse complète et précise à toute question. Et inévitablement est venue la sempiternelle question : "Mais est-ce que cela ne va pas à l’encontre de l’autonomie de l’usager ?"… Parmi les mythes inamovibles du bibliothécaire de lecture publique, on trouve, à côté de la coopération, de la démocratisation, du refus de toute censure et tutti quanti, l’autonomie de l’usager.

Jeunesse: le numérique s'éclate! Les rencontres Transbook du Salon de Montreuil le vendredi, sont l’occasion de faire le point sur les projets numériques des acteurs jeunesse, qui peinent toujours à trouver leur économie. Interactivité et implication des parents sont les maîtres mots de l’édition 2017. La 4e conférence "From paper to screen" du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil organisée le vendredi 1er décembre 2017 dans le cadre du projet de coopération européenne Transbook et animée par Terence Mosca (TM Consulting), a fait le plein. Intitulée "Ecritures interactives pour la jeunesse : success stories", elle avait choisi de présenter des réalisations numériques en mettant l’accent sur la création, et en donnant la parole aux auteurs et illustrateurs, et aux studios qui ont développé les projets. Présentation des éditions de la Pastèque - Photo CLAUDE COMBET "On apprend à chaque réalisation.

Trouver des livres numériques gratuits et libres à télécharger Au lendemain de Noël, les cadeaux fraîchement ouverts et déballés, il faut encore trouver de quoi remplir son lecteur ebook ou sa tablette. Et cela tombe bien, puisque nous vous proposons une liste non-exhaustive de sites internet où il vous sera possible de gratuitement retrouver des classiques, et des oeuvres à foison. Mike Licht, NotionsCapital.com, CC BY 2.0 A tout seigneur, tout honneur, c'est avec notre grand chouchou, le Projet Gutenberg que l‘on commencera. C'est également le seul site anglophone qui sera conseillé, puisqu'il fait autorité de par le travail abattu, autant que pour son ancienneté. Aujourd'hui, il compte plus de 42.000 livres numériques gratuits, et 100.000 de mieux avec les différents sites partenaires.

Parcours ludique avec tablette tactile au musée national Marc Chagall à Nice A vos agendas ! Les familles ont rendez-vous au musée national Marc Chagall à Nice pour participer au parcours ludique avec une tablette tactile. L'occasion pour les enfants et leurs parents de découvrir l'œuvre d'un grand artiste et sa vie remplie de voyages et d'Histoire. Vous apprécierez également les visites commentées.

Des réservoirs de livres numériques Titres libres de droit ou issus du domaine public Livres en texte intégral Des incontournables : Gallica ebooks : : Livres classiques, numérisés à partir des originaux (donc avec le cas échéant les illustrations), au format epub. Bibliothèques en France : moins d'inscrits mais plus de fréquentation Le ministère de la Culture vient de rendre public le rapport annuel sur les bibliothèques municipales, présentant les données sur l'activité 2010. Le constat est simple : le nombre d'inscrits est en baisse, mais l'on assiste tout de même à une augmentation « sensible » de la fréquentation, entre 2005 et 2010. Et à ce titre, les bibliothèques restent « l'équipement public culturel le plus fréquenté par les Français ». Les données ont été recueillies auprès de 8361 bibliothèques et points d'accès au livre, avec 6479 répondants - dont 3 410 bibliothèques municipales et 3 069 points d'accès au livre. « Ce rapport s'inscrit dans une démarche globale du ministère de la Culture et de la Communication qui vise à mettre en valeur l'activité des bibliothèques publiques et leur rôle central de premier équipement culturel de proximité », explique le ministère. Dans sa synthèse de l'activité 2010, il fait également valoir plusieurs évolutions constatées pour la France.

Related: