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Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque
gileslane Flickr CC-BY-SA-NC Du partenariat avec le Motif en passant par l’expérimentation locale, le prêt de liseuses et/ou de tablettes se multiplie dans les établissements de lecture publique (ici , ici ou là). Il suffit de faire une recherche sur son moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la banalisation de cette opération. Un service au succès assuré D’une manière générale, le prêt de liseuse rencontre un certain succès auprès du public. Quels sont les publics captifs ? Les personnes âgéesLes acheteurs potentielsLes geeks 1. 2. 3. La variété des publics, de leurs besoins et de leurs attentes constitue un ensemble de facteurs favorables à la réussite de ces expérimentations. Petit détour par la case fracture numérique Si la fracture numérique existe, elle trouve souvent son origine dans la fracture sociale. Les problèmes liés aux liseuses Plusieurs problèmes apparaissent avec le prêt de liseuse. Le prêt numérique a-t-il un sens? 2. C’est bien mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Related:  lucieetlola

La rentrée littéraire sur les liseuses Les liseuses sont à la disposition des usagers des médiathèques de l’Albigeois depuis le 02 juin, et disons-le clairement : elles ont un succès fou ! Elles sont systématiquement empruntées, ce qui implique que nos braves lecteurs doivent obligatoirement passer par la case « Réservation » pour avoir le bonheur infini d’en approcher une ! Et nous nous sommes aperçus que, contrairement à ce que nous avions – naïvement, peut-être – imaginé au départ, les usagers réservent une liseuse en fonction de son contenu et non en fonction du modèle de la machine… Le contenant devient donc moins important que le contenu, ce qui est une fort belle nouvelle ! Mais revenons un peu aux contenus des liseuses : nous avons fait le choix de ne proposer quasiment que des titres récents, tout en étant conscients qu’il allait falloir gérer des DRM… L’achat des livres numériques s’est fait sur la plateforme ePagine, par l’intermédiaire de la librairie toulousaine Ombres Blanches.

ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit ! Depuis la semaine dernière, l’application ZeVisit est disponible gratuitement sur l’AppStore dans la catégorie « Voyage ». Une bonne occasion pour tester mon iPhone 3GS flambant neuf et reçu le jour même ! ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques (principalement des balades audio). Dans ce domaine, on sait que l’art de raconter des histoires, de favoriser l’imaginaire, de susciter des émotions, en bref le « Story Telling » est essentiel pour captiver l’auditeur afin de conserver son attention et par extension son intérêt pour la visite. Un bon exemple avec le Comité Départemental du Tourisme de l’Aisne qui propose notamment un voyage à la découverte de son patrimoine en compagnie de Lila, une jeune journaliste qui enquête sur le mystère de l’abbaye de Vauclair, tout un programme ! Captures d'écran de l'Application ZeVisit sur iPhone About Author MathieuBruc

La stratégie numérique du Puy du Fou Situé dans la commune des Épesses en Vendée, le Puy du Fou est le 4ème parc français en terme de fréquentation avec ses 1 471 000 visiteurs en 2010 (Source Mémento du Tourisme 2011). Conscient des enjeux de l’eTourisme, le Puy du Fou accorde 20% de son budget de communication dans le numérique et fait preuve d’innovation, d’originalité et de créativité au service d’une véritable stratégie digitale à 360°. En terme de fréquentation, le site Internet attire 2,5 millions de visiteurs uniques sur l’année avec des pics à 40 000 visiteurs uniques par jour. Dès l’ouverture, on devine la volonté de vouloir dépoussiérer l’image historique et désuète du parc en proposant de nombreux contenus multimédias dont une vidéo qui démarre en trombe sous fond sonore digne des plus grands péplums ! Le site Internet du parc représente 15% des réservations, en progression de 10% et le call center pèse pour 37% (source TourMag). La Cinéscénie (©Le Puy du Fou)

Culture & Musées, n°24, 2014. Démocratisation culturelle et numérique, sous la direction de Damien Malinas. La finalité de la démocratisation de la culture qui avait permis, jusqu’au milieu des années 1990, de mettre en place des objectifs stabilisés proprement culturels, a été remise en cause. Au-delà même de la cohésion sociale, d’autres desseins par la culture, comme le développement économique ou celui des territoires, sont devenus plausibles. Un changement d’échelle s’est opéré. Dans les années 2000, alors que les événements culturels ont constitué un des outils exemplaires de la démocratisation culturelle et que les institutions publiques ont notamment usé de la capacité de rassemblement des expositions et des festivals, la question des publics et de la participation de ces derniers aux grands événements culturels s’est donc posée d’une autre manière, entre individualisation des pratiques et lieux de rassemblement.

Jeunesse: le numérique s'éclate! Les rencontres Transbook du Salon de Montreuil le vendredi, sont l’occasion de faire le point sur les projets numériques des acteurs jeunesse, qui peinent toujours à trouver leur économie. Interactivité et implication des parents sont les maîtres mots de l’édition 2017. La 4e conférence "From paper to screen" du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil organisée le vendredi 1er décembre 2017 dans le cadre du projet de coopération européenne Transbook et animée par Terence Mosca (TM Consulting), a fait le plein. Intitulée "Ecritures interactives pour la jeunesse : success stories", elle avait choisi de présenter des réalisations numériques en mettant l’accent sur la création, et en donnant la parole aux auteurs et illustrateurs, et aux studios qui ont développé les projets. Présentation des éditions de la Pastèque - Photo CLAUDE COMBET "On apprend à chaque réalisation. Le modèle économique toujours fragile

Parcours ludique avec tablette tactile au musée national Marc Chagall à Nice A vos agendas ! Les familles ont rendez-vous au musée national Marc Chagall à Nice pour participer au parcours ludique avec une tablette tactile. L'occasion pour les enfants et leurs parents de découvrir l'œuvre d'un grand artiste et sa vie remplie de voyages et d'Histoire. Vous apprécierez également les visites commentées. Un parcours ludique pour petits et grands ! Une visite spéciale Famille avec tablette tactile - Sur réservation Caroline Magro, guide-conférencière RMN © DR, musée national Marc Chagall, août 2018 Profitez d'un moment idéal en famille pour découvrir l'univers de Marc Chagall en réalisant un parcours numérique sur tablette tactile.Accompagné d'un conférencier, partez à la conquête de l’œuvre mystère en répondant à des énigmes et explorez le monde imaginaire de l'artiste sous la forme de jeux interactifs.Tablette tactile fournie sur placeDurée : 40 à 50 mnProchaines dates : Samedi 18 et mercredi 22 janvier 2020 à 14h Samedi 1er et mercredi 12 février 2020 à 14h Tarifs

Un musée à Lille dédié aux enfants s'ouvre au digital A la recherche d'un musée pour les enfants à Lille ? Savez-vous qu'en Hauts-de-France, de nombreux musées proposent des visites amusantes ? Le Palais des Beaux-Arts de Lille se découvre par exemple en mode digital, tablette numérique à la main. Les enfants pianotent spontanément et intuitivement sur l’ordinateur, tablette, smartphone ; accros à l’écran tout comme leurs jeunes parents, ils sont ultra connectés. Les musées rebondissent sur cet air digital et s’ouvrent à ces nouveaux dispositifs pour démocratiser leur approche, rendre leur visite plus ludique donc plus attractive et pour que petits et grands se sentent acteur dans ce lieu d’œuvres d’art. Le Palais des Beaux-Arts de Lille ou tout près la Piscine de Roubaix, ou plus au Sud le MUDO à Beauvais, les enfants s’introduisent tels de petits explorateurs, munis de tablettes numériques, pour s’immerger totalement dans les collections de tableaux, sculptures… avec vous bien sûr !

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon lance un parcours-jeu jeunesse sur livret et tablette – Club Innovation Depuis le 15 juin 2017 2017, le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose un nouveau parcours jeu à destination des familles. À l’aide d’une tablette et d’un livret explicatif, les enfants peuvent découvrir le musée sous une forme différente à travers un parcours en plusieurs étapes et de nombreuses activités. Créé en partenariat avec l’école d’Art Emile Cohl et le Centre de Recherche & d’Histoire Inter-Médias, le parcours-jeu nommé « le Bestiaire du Musée » permet aux parents de faire découvrir à leurs enfants le musée de façon ludique. Munie d’une tablette et d’un livret, chaque famille dois résoudre des énigmes tout au long de la visite. Le thème central étant celui des animaux, les familles sont guidées tout au long du parcours par un personnage, un lion, qui les aides dans chaque étape. Un parcours en plusieurs étapes Le livret commence par un plan du musée, ce qui permet à l’enfant de se repérer dans cet immense bâtiment. De nombreuses œuvres sont utilisées dans ce parcours. . .

DOSSIER / Micro Folies: le musée numérique déploie ses ailes en France et dans le Monde (18/10/2019) Initié par Didier Fusillier, Président du Parc et de la Grande Halle de la Villette avec le ministère de la culture et les directeurs de 9 institutions nationales de référence internationale, le projet de musée numérique est une première mondiale. Réunir une sélection des collections dématérialisées de ces institutions (Le Louvre, Centre Pompidou, RMN-Grand Palais, Versailles, Musée Picasso, La Philarmonie, Univers Science, La Villette) dans un seul lieu, en cédant les droits d’utilisation. Ce lieu modulaire, déclinable à l’infini, a été installé pour la première fois à Sevran, dans le quartier des Beaudottes. Depuis ce prototype, le projet a fait des petits en France et dans le Monde. En septembre 2019, Franck Riester a annoncé la création de 1 000 micro folies d’ici 2023. Des musées numériques de proximité Faire du musée numérique un lieu public et un lieu de convocation physique. Vidéo de présentation: Le dispositif Technique Plusieurs modes de visites sont possibles : . . . . . . . .

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. 2Après une définition sociologique de la « jeunesse » et de la notion de « culture numérique », nous montrerons comment les jeunes utilisent les nouveaux médias dans le but de créer une sociabilité communautaire et de se construire une ou plusieurs identités via le réseau. 1.1. 1. 2. 1) Une forme originale de relation aux autres 2) Une (re)présentation de soi multiple

Le numérique réinvente la consommation culturelle La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c'est au tour des musées et du monde de l'art d'être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à la clé, d'importants bouleversements, jusqu'au fonctionnement du marché de l'art. On s'en préoccupe au plus haut niveau de l'État : dans la foulée de l'Automne numérique 2013, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, vient de lancer Silicon Valois, « clin d'oeil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie ». La manifestation s'est déroulée au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, du 15 au 28 mai dernier. Ce printemps de la création affiche l'ambition de déployer « une véritable politique culturelle numérique » en France et à l'échelle européenne. Vaste programme. En 2013, 59% des particuliers en France ont acheté des biens ou services en ligne, contre 47% dans l'Union européenne. De la visite virtuelle aux guides interactifs

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