background preloader

» Négligez-vous la clientèle des jeunes?

» Négligez-vous la clientèle des jeunes?
Souvent négligés comme segment de clientèle, des statistiques récentes indiquent pourtant que les jeunes âgés de 16 à 24 ans représentent plus de 20% de l’ensemble des voyageurs internationaux. Même si ce segment affiche actuellement la plus forte croissance mondialement, seulement le tiers des offices nationaux de tourisme disposent d’un plan d’action concernant le tourisme des jeunes. À propos de ces jeunes voyageurs Au cours des dernières années, on a dû revoir les paramètres qui définissent le tourisme des jeunes. En raison d’une longévité accrue, l’âge médian des individus augmente, ce qui modifie sensiblement les habitudes de vie. Par exemple, les femmes donnent naissance plus tardivement et les retraités profitent d’une bonne santé qui leur permet de voyager. Internet s’inscrit comme le canal par excellence pour communiquer avec les jeunes voyageurs. Les mal-aimés du tourisme transport (35%),hébergement (26%),nourriture (20%),autres activités (19%). Le cas de l’Australie Voir aussi

http://veilletourisme.ca/2007/03/25/negligez-vous-la-clientele-des-jeunes/

Related:  EPE Tourisme des jeunesEPE La clientèle jeune en agence de voyagesEPE Séjours étudiants

Tourisme des jeunes Le taux de départ en vacances des jeunes connaît ces dernières années une baisse sensible, en grande partie liée aux difficultés économiques. Pourtant, le tourisme des jeunes constitue un enjeu important. En effet, les jeunes se forgent aujourd’hui des habitudes, des connaissances et des pratiques qui conditionneront en partie leurs comportements touristiques d’adultes. Vacances : des agences de voyages pour les jeunes - Actualités - Start Eure Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vacances : des agences de voyages pour les jeunes L’idéal est de partir à plusieurs et de se répartir les frais. Mappy.fr permet par exemple de prévoir ses frais de déplacement (péage et essence) en fonction du nombre de passagers dans le véhicule. Puis il existe des sites conçus pour les étudiants à la recherche de vacances, d’idées sorties, de farniente… et d’économies. Voyagesetudiants.com

Les pros se lancent à la difficile conquête des jeunes Même si les TO sont rares à leur proposer une offre dédiée, certains, comme Real Gap, font leur entrée sur le marché français, qui croit de plus en plus à l'influence prescriptrice de cette cible. Le tourisme des jeunes ressemble à un vrai casse-tête pour les professionnels. Avec un taux de départ en vacances des 18-25 ans compris entre 55 % et 70 %*, la cible devrait susciter l'appétit des TO. Pourtant, rares sont ceux à avoir investi le marché. Hormis quelques packages autour d'un événement, les voyagistes proposent peu d'offres ciblées.

TOURISME DES JEUNES En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages internationaux de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs les plus dynamiques qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2011, les arrivées internationales des jeunes ont augmenté de 136 millions à 187 millions représentant 20% des voyages internationaux. Des clients plus jeunes sur le web qu’en agences Age, revenu, ville de résidence, niveau d'études : les e-voyageurs continuent à se démarquer des touristes qui réservent via des agences traditionnelles. Une forme de fracture digitale perdure. Avec les années, les différences de profils entre clients offline et online devraient s’estomper.

Ce que veulent les jeunes En pleine ascension professionnelle, les moins de 35 ans bousculent les habitudes de voyages de leurs aînés. Nomades, hyperconnectés, à la recherche d'authenticité et d'expérience, ils sont vos futurs clients. À condition de vous adapter à leurs attentes. On ne compte plus les études réalisées sur la génération Y, prononcer « why » en anglais. Les sociologues, les politiques et les chefs d'entreprise ont tous cherché à comprendre cette classe d'âge qui a environ entre 15 et 35 ans. L'industrie du tourisme ne fait pas exception, car la plupart des opérateurs traditionnels peinent à renouveler une clientèle vieillissante.

» Le tourisme des jeunes: un monde à part! Familiarisés avec le concept d’expérience, à la recherche d’excitations et d’apprentissages, explorateurs d’autres cultures et adeptes de nouveautés, les jeunes constituent un segment bien différent des autres. Parce qu’ils représentent le marché de demain, qu’ils voyagent de plus en plus, qu’ils s’intéressent aux destinations non traditionnelles et qu’ils présentent des avantages non négligeables pour l’industrie, les jeunes forment une clientèle prometteuse! Le tourisme des jeunes, c’est quoi?

Cibler les jeunes voyageurs Quelle est la moyenne d'âge des clients dans les agences de voyages traditionnelles ? Selon une étude du cabinet Raffour Interactif, elle est de 54 ans contre « seulement » 44 ans dans les agences en ligne. « Il y a un problème, on a une clientèle vieillissante et qui ne se renouvelle pas » confirme François-Xavier de Boüard, président de Selectour Préférence. Cibler une clientèle plus jeune paraît donc essentiel. En premier lieu car elle dispose d'un budget voyage qui échappe pour l'instant aux agences. Car, si près d'un tiers des Français entre 15 et 30 ans ne part pas en vacances, ce segment représente néanmoins 20 % des arrivées touristiques mondiales, soit 173 milliards de dollars de dépenses chaque année. Mais aussi car ces « jeunes » seront les consommateurs puis les seniors de demain.

Un sac à dos avec un petit drapeau aux couleurs du pays, les jeunes canadiens voyagent! - Réseau de veille en tourisme Une récente étude intitulée «Youth Tourism in Canada: A Situational Analysis of an Overlooked Market», commandée par le Youth Tourism Consortium of Canada (YTCC) indique que les jeunes canadiens qui voyagent représentent un segment en développement. Au vu des résultats de cette analyse, l’association suggère que le Canada devrait se préparer à cette augmentation. Le YTCC définit le jeune comme étant âgé de 10 à 30 ans, voyageant seul, en famille ou en groupe, durant un voyage d’au moins une nuitée. Les jeunes qui voyagent ne représentent pas un phénomène nouveau. Depuis toujours, les jeunes voyagent en famille, en groupes ou par leurs propres moyens.

» L’avenir appartient aux jeunes voyageurs Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les jeunes de 15 à 30 ans représentaient 20% des touristes internationaux à travers le monde en 2010 Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les jeunes de 15 à 30 ans représentaient 20% des touristes internationaux à travers le monde en 2010, soit près de 190 millions de voyageurs, en augmentation de 40% par rapport à 2007. Ils généraient des dépenses de 165 milliards de dollars américains, ce qui équivaut à une croissance de 9% par année depuis 2007, beaucoup plus que la moyenne de 3% enregistrée pour tous les groupes d’âge confondus. En 2020, l’OMT prévoit qu’ils effectueront près de 300 millions de voyages internationaux.

Related: