background preloader

« Nouvelles perceptions de la valeur des offres touristiques : quels impacts pour les opérateurs ? »

« Nouvelles perceptions de la valeur des offres touristiques : quels impacts pour les opérateurs ? »
Dans le tourisme comme dans les autres sphères de la consommation, depuis maintenant une décennie et avec l'appui des TIC, les consommateurs « prennent le pouvoir » et deviennent des acteurs quasi-professionnels de leur consommation, jusqu'à souhaiter demain devenir co-créateurs des produits qu'ils consomment. Leurs exigences croissent à la mesure de leurs nouvelles compétences : ils retournent à leur avantage, par leur science des « achat malins », le brouillage des prix introduit par les promotions, soldes, déstockages, « bas prix » (low-cost) ou encore la généralisation de la tarification en temps réel (yield management). La crise récente renforce la demande de « juste prix », mais aussi celle de nouveaux services associés ; le contexte favorise la recherche tout azimut d'expériences individuelles, mais aussi celle de « sens » et de vertus citoyenne et humaine. Comment les divers opérateurs de tourisme et de loisirs derniers perçoivent-ils ces changements et ces nouvelles demandes ?

http://www.veilleinfotourisme.fr/nouvelles-perceptions-de-la-valeur-des-offres-touristiques-quels-impacts-pour-les-operateurs--60049.kjsp

Related:  Evolution des éléments de l'offre touristiqueEvolution du comportement des touristes en FranceLes consommateurs / touristesEvolution des éléments de l'offre touristique

Réinventer l’expérience du visiteur dans les parcs animaliers Depuis quelques années, la gamme d’activités offertes par les parcs animaliers s’est considérablement étoffée. Les jardins zoologiques, aquariums et autres parcs thématiques doivent faire appel à leur créativité pour proposer de nouvelles expériences, une stratégie de renouvellement du produit qui s’impose pour rester compétitif. L’offre des parcs animaliers s’est enrichie ces dernières années, allant de l’organisation d’événements au cœur de l’Aquarium de Saint-Malo à la salle de cinéma au Zoo de New York, en passant par les nuitées dans un hébergement de plein air à Cerza. Bien qu’ils soient investis d’une mission de conservation de la biodiversité, les jardins zoologiques doivent réinventer l’expérience traditionnelle pour répondre à des impératifs économiques.

Enquête du "Financial Times" sur le comportement des touristes Chinois à l'étranger et la place de la France( "FT China Confidential survey") "Une étude réalisée par FT China Confidential - un service du grand quotidien économique Financial Times - montre le potentiel que représentent les touristes chinois pour l'économie française. L'étude a été menée auprès d'un échantillon de 1.227 touristes chinois ayant voyagé au moins une fois à l'étranger au cours des douze dernier mois et de 39 agences de voyages à travers le pays. Alors que la destination favorite des touristes chinois aisés était encore la Thaïlande en ces dernières années, la France devrait ravir la première place dès 2013. Elle se classera devant le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et Hong Kong. Avec quatre pays sur les cinq premiers, l'Europe apparaît ainsi comme la destination favorite des touristes chinois, ce dont la France tire avantage.

Nouvelles tendances des consommateurs Hétéroclites, antinomiques,… les attentes des vacanciers sont difficiles à définir. Les demandes évoluent et les segmentations par marché géographique ou typologie de clientèles semblent ne plus être adaptées. Les attentes en matière de vacances sont majeures car elles correspondent à la volonté de vivre intensément et de donner du sens à son temps libre. Elles sont complexes car elles reposent sur des dimensions fonctionnelles – auxquelles une offre produit va répondre- et des dimensions plus immatérielles comme la recherche d’expériences et de sens. Tourisme : l'évolution de l'offre et des attitudes de service avec Françoise Gri Le secteur du tourisme est en pleine mutation, tant au niveau des usages et des besoins des consommateurs, que de la restructuration de la distribution de l’offre, bouleversée par la montée du numérique et l’arrivée de nouveaux acteurs. Françoise Gri, Directrice Générale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, souligne ces évolutions et l’importance de la différenciation de l’offre et des attitudes de services dans ce contexte changeant. 1. Bonjour Françoise.

Les start-ups du voyage veulent changer l’offre touristique Tout juste créé, le site-vitrine des startups du voyage présente le concept, les cinq startups et leurs dernières actualités. DR. Capture d’écran Parce qu’elles partagent les mêmes objectifs, cinq startups françaises du tourisme se sont rassemblées sous le nom de « start-ups du voyage » . L’objectif : bouleverser les pratiques touristiques et offrir des alternatives de voyage. L'oenotourisme : de nouvelles pratiques pour découvrir le vin "L'oenotourisme, la découverte d'un territoire à travers sa production viticole, jusqu'alors réservé aux professionnels ou connaisseurs, s'ouvre au grand public à travers de nouvelles pratiques accessibles à tous. Avec plus de 10.000 caves touristiques, la France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, accueille dans ses vignobles 10 millions de touristes chaque année, selon le Réseau national des destinations départementales. Mais pour s'adresser au plus grand nombre, les séjours et parcours de découverte ont dû s'adapter en suscitant l'intérêt des plus expérimentés mais aussi des novices. "Aujourd'hui on ne se contente plus de découvrir le vin, on y mêle une autre activité comme le vélo, le canoë, l'équitation, la randonnée..." souligne Anne Quimbre, de l'agence de développement touristique de la Gironde. "C'est rigolo et attractif de découvrir le vin d'un territoire autrement", explique Anne-Catherine Chareyre, de l'agence de développement de la Drôme.

Etude TNS : ''les nouvelles attentes des Français en matière de tourisme'' TNS-Media Intelligence a réalisé une grande enquête* sur l’évolution des comportements de consommation des Français à la demande de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne. Elle permet d’identifier les impacts de l’évolution de la consommation des français sur le tourisme. 40% des Français partent le plus souvent en famille et 37% en couple, à deux. Les pratiques et attentes des clientèles européennes en ligne dans le tourisme Cela serait un truisme de rappeler l’importance d’Internet en matière de recherche d’informations, de préparation et d’achat dans le tourisme. A ce sujet, une nouvelle étude vient de sortir sur le domaine du m-tourisme et des réseaux sociaux. Le comité régional du tourisme de Bretagne, et 17 comités régionaux qui ont rejoint la démarche, en association avec la fédération des comités régionaux du tourisme (FNCRT) ont commandé une étude à Toluna. C’est intéressant, car la dernière étude sur les comportements et attentes de la clientèle européenne vis-à-vis des sites Internet touristiques datait de 2007.

Création du "parc naturel régional des Baronnies provençales" "Le décret de création du Parc naturel régional des Baronnies provençales décidé lors d’une réunion à Vinsorbes (Drôme) à l’invitation de Didier Guillaume et des élus locaux de la Drôme et des Hautes-Alpes ainsi que des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, est publié au Journal Officiel. Au carrefour des influences alpines et méditerranéennes, ce Parc naturel régional abrite une faune et une flore d'exception avec 10 sites Natura 2000, 5 espaces naturels sensibles et des espèces emblématiques telles que le sabot de Vénus, le chou sauvage, la loutre, l'écrevisse à pieds blancs… Par cette signature, j’ai voulu reconnaître 15 ans de travail des élus, des associations, des habitants. Le Parc m'a par ailleurs remis sa candidature pour l'appel à projet des "territoires à énergie positive" et se mobilise donc pour la transition énergétique et la croissance verte. Je vais proposer aux communes qui n'ont pas encore adhéré de devenir des communes associées dans un délai d'un an."

Tourisme - L’offre touristique Publié le 20/05/14 Présentation de l’offre touristique du département et panorama des hébergements : nombre de structures, nombre de lits par type d’hébergement… Les hôtels classés tourisme Les campings classés tourisme Les gîtes agréés Gîtes de France Projet de parc d'attraction à Calais : un investissement de 350 millions d'Euros "Un projet de parc d'attraction à Calais, baptisé Heroic Land, doit ouvrir ses portes en 2018, avec un investissement de 350 millions d'euros, même s'il reste à boucler le financement, ont indiqué les promoteurs samedi à l'AFP. "L'investissement prévu est de 350 millions d'euros et l'enjeu de 2015 est de trouver les investisseurs" a déclaré Natacha Belkisse, responsable communication de Calais promotion, l'agence de développement économique de la ville. "Le parc est lancé officiellement, il a un nom et un site internet", a-t-elle souligné. Ce parc de loisirs de 76 hectares devrait être construit sur le site de la zone Virval (sud-est de Calais). Les six univers du parc seront: la mer pour les tout-petits, Jules Verne, heroic-fantasy, manga, science-fiction et grands aventuriers.

Hôtels : la France, destination la plus chère de la zone euro selon le comparateur de prix Trivago Selon le comparateur de prix d’hôtels trivago.fr, la France affiche les tarifs hôteliers les plus élevés de la zone euro depuis au moins trois ans. Janvier 2015. Ce mois-ci le prix moyen d’une nuit d’hôtel en chambre double standard dans les pays de la zone Euro* est de 92 euros ; pour la même prestation en France, il faut débourser 124 euros. Des chiffres qui confirment la tendance observée en 2012, 2013 et 2014 : la France présente les tarifs hôteliers les plus élevés de la zone Euro. La destination la plus chère malgré des tarifs hôteliers en baisseDepuis 2012, les tarifs hôteliers pratiqués en France ont accusé une légère baisse de 9% passant de 151 euros en 2012 à 138 euros en 2014. Malgré cette diminution, le prix moyen d’une nuit d’hôtel en chambre double standard dans l’hexagone est de 143 euros sur la période 2012-2014, soit 40% plus cher que dans les autres pays de la zone euro où la même prestation coûte 102 euros en moyenne.

Les tendances du tourisme en 2020 Comment se préparer ? Découvrez les quatre grandes tendances : De la mobilité à l’omniprésence : De nos jours, grâce au développement des nouvelles technologies et à internet nous avons tous accès au monde, à la culture, à la connaissance en un seul clic… Les consommateurs sont de plus en plus connectés au monde qui les entoure. Les nouvelles technologies permettent de préparer son voyage et de se projeter dans la destination avant même d’y être physiquement.

Related: