background preloader

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries
L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise. Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants. Pourquoi ? Le recrutement d’un salarié nécessite la mise en place d’une démarche d’intégration dès son arrivée. Elle vise à réussir à la fois l’adaptation du salarié à son poste de travail et au sein de l’entreprise. Cette démarche d’intégration permet au nouvel arrivant de se sentir soutenu pour développer ses compétences. Comment faire ? La démarche d’intégration préconisée comprend quatre étapes. Première étape : Préparer l’arrivée du salarié Deuxième étape : Désigner un tuteur Troisième étape : Accueillir le salarié Quatrième étape : Accompagner le salarié

http://www.fafsea.com/jardineries-graineteries/savoir/nouveau-collaborateur/integrer-un-salarie

Related:  intégration d'un salarié

Intégration de nouveaux salariés : les 10 erreurs à ne pas commettre Dans le processus de recrutement, l’arrivée d’un nouveau salarié dans l’entreprise est la deuxième étape cruciale. Va-t-il coller au poste ? Va-t-il réussir à s’intégrer rapidement dans l’équipe et/ou avec ses collaborateurs ? Les premiers jours (voire les premières semaines) sont déterminants. L’accueil et l’intégration de la nouvelle recrue ne doivent pas être risque à la légère au risque d’en payer le prix fort. Les 10 erreurs à éviter à tout prix.

Le livret d'accueil Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise. Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs).

Intégrer un nouveau dans l’entreprise Par manque de confiance en soi ou pour faire bonne impression, un nouveau n’osera pas toujours poser les questions qu’il a en tête. Accueillir un nouveau venu, c’est instaurer un échange, l’inciter à faire part de ses interrogations et lui répondre. Une hésitation ? Une crainte ? Une incompréhension de la part d’un nouvel embauché ? Accueillir et intégrer un nouveau salarié L’accueil et l’intégration représentent 50 % de l’efficacité d’une procédure de recrutement. Découvrez les principaux conseils pour favoriser l’autonomie de votre nouvel employé – quel que soit son statut ou la nature de son contrat – et le rendre rapidement opérationnel. Avant le jour J : préparez l’arrivée de votre nouveau collaborateur Lundi matin, 9 heures. Un nouvel employé arrive dans les bureaux… Prévenez l’équipe de l’arrivée du futur collaborateur (son prénom et son poste) avant son 1er jour afin de l’accueillir dans des bonnes conditions. Les jours précédents l’arrivée du nouvel employé, il est également nécessaire de :

Les Job boards, incontournables ? Les Job boards, incontournables ? Ce sont des sites dédiés à la recherche d’emploi. Ils permettent de nous adresser directement à des personnes qui recherchent un travail. Ces sites d’emploi sont désormais incontournables, selon la dernière enquête menée par Régions Job*, 96% des candidats recherchent un emploi via les job boards. On les distingue en deux catégories : Les job boards dits « généralistes » pour les cadres, les jeunes diplômés, segmentés par région ou par thème. Comment bien s’intégrer dans son nouveau travail Écoutez, observez, interrogez… Vous débarquez littéralement dans l'inconnu. S'il n'y avait qu'un seul conseil à suivre, ce serait bien celui-là : ouvrez vos yeux et vos oreilles ! Et oui, s'imprégner du milieu ambiant, repérer discrètement les pratiques de ses collègues, les personnalités, l'importance de la place de chacun, sont les clés d'une bonne intégration. Vous saurez comment vous comportez en vous calant sur les habitudes de ceux qui vous entourent, et de cette manière, éviter les impairs et plus généralement de vous faire remarquer en allant à contre courant. « Tu » ou bien « vous » ?

Intégration d'un nouveau salarié : les étapes clés Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Dans le contexte actuel, la fidélisation d'un collaborateur devrait être au cœur des priorités. Et elle commence par l'accueil de ce dernier. Pour rendre ce processus efficace (on parle aussi d' " Onboarding "), il faut l'organiser en concevant un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant . L'objectif est qu'il prenne connaissance de : Le Blog de Search Place Quel est le coût d’un recrutement interne ? Le coût d’un recrutement interne est d’environ 2500 euros. Le recrutement interne est le recrutement effectué par l’entreprise elle-même par annonce, cooptation, candidature spontanée, réseau… Le coût d’un recrutement interne dépend des méthodes utilisées (par exemple l’annonce de recrutement peut être payante). Le coût du recrutement dépend également du temps passé par la personne qui a recruté (opérationnel, chargé de recrutement, dirigeant…) dans la recherche, la sélection… Certains recrutements internes ne coutent que quelques centaines d’euros (candidat connu) à plusieurs dizaines de milliers d’euros (recherches longues, couteuses, nombre de collaborateurs mobilisés…).

Related: