background preloader

Intégration : accueillir un nouveau salarié

Intégration : accueillir un nouveau salarié
Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail. « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise. Ne vous précipitez pas pour mettre immédiatement votre nouveau salarié devant son poste de travail. Expliquer la culture de l’entreprise. Désigner un tuteur opérationnel.

http://lemagrh.randstad.fr/comment-reussir-integration-nouveau-salarie/

Related:  PARTICIPER A L'INTÉGRATION DES NOUVEAUX PERSONNELS

Accueillir intégrer le nouveau salarié en entreprise Vous embauchez un nouveau salarié. Comment bien l’accueillir et favoriser son intégration dans l’entreprise ? ​Annoncer en interne l’arrivée du nouveau salarié Il est nécessaire d’informer les salariés de l’entreprise de l’arrivée d’un nouveau salarié. L’objectif est d’éviter toute confusion lors de l’embauche du salarié et de favoriser la culture d’entreprise. Groupe, réseau et socialisation Introduction : « Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l’art de s’associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l’égalité des conditions s’accroit ». Il est plutôt singulier de faire référence à ce passage d’Alexis de Tocqueville dans son texte « de la démocratie en Amérique » publié en 1840, pour faire état du déterminisme des interactions entre les hommes sur la socialisation. Il est aussi intéressant de rappeler que 50 ans plus tôt, en 1791, la loi Le Chapelier et le décret d’Allarde supprimaient les corporations. L’objectif de l’époque était d’effacer tout aspect contraignant, toute rigidité en lien avec une quelconque organisation hiérarchisée, considérée contraire à la liberté du travail, à la liberté du commerce et de l’industrie.

L’intégration et la fidélisation : un enjeu pour nos Community Managers internes - Blog de Julien Cotte En tant que nouvel embauché chez Logica, j’ai participé au séminaire d’intégration proposé à tous les salariés intégrant le groupe. 2 jours pendant lesquels j’ai pu découvrir un peu plus le monde de ma nouvelle société, partager avec des collègues qui viennent de toute la France et mieux comprendre la culture et les objectifs que nous nous fixons chez Logica. Ce moment privilégié m’a donné l’idée de faire ce billet pour enfoncer une porte ouverte : l’intégration et la fidélisation sont deux enjeux plus que prioritaires pour un groupe comme le notre. Il m’a également conforté dans une de mes plus chères convictions : le manager et le RH de proximité doivent être avant tout des Community Manager Internes. Pourquoi ? Commençons par l’intégration.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise Comment bien intégrer un salarié? L'intégration réussie du salarié lui permettra à la fois d'être efficace à son poste et de se situer au sein de l'entreprise. Moyens à mettre en place pour faciliter l'intégration Logiquement, le salarié doit disposer à son arrivée des moyens nécessaires à sa prise de poste. On peut notamment citer le bureau et le matériel idoine. Au moment de son accueil, le salarié doit pouvoir découvrir son nouvel environnement de travail, ses collègues s'il y en a ainsi que leur rôle au sein de l'entreprise, les règles de vie de la structure,... Un accompagnement du nouveau salarié

Comment favoriser l’intégration des nouveaux salariés ? - Opticiensremplacants.com Certains chiffres montrent que l’intégration n’est pas toujours prise en compte au sein des entreprises. En effet, 4 % des salariés finissent par quitter leur poste au cours de la toute première journée. De plus, 22 % de la rotation des salariés a lieu pendant les 45 premiers jours de prise de poste. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment réaliser une bonne intégration des nouveaux salariés. Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Le processus d’intégration est-il vraiment nécessaire ? L’intégration des nouveaux salariés – aussi nommé « onboarding » – semble être la nouvelle préoccupation des services RH. Les articles sur le sujet sont particulièrement nombreux depuis quelques années : ils évoquent les coûts d’une mauvaise intégration du salarié, décryptent les étapes clés et proposent des moyens d’optimiser le processus. Pourquoi l’intégration (des immigrés comme celui des salariés) est devenu un sujet d’actualité ? Si le turn-over n’est pas un phénomène récent, le processus d’intégration est un concept nouveau. Quels en sont les enjeux ? Sociologie du travail De la centralité à l’effacement du travail. Le travail comme centralité. Un travail qui s'efface. Le mouvement féministe s'impose dès les années 60. La question des femmes est pensée comme subordonnée à celle du travail. La question de la libéralisation des femmes ne se résoudra que lorsque la question de la libéralisation des forces productives sera résolue.

Séminaire (enseignement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un séminaire est une réunion en petit groupe, généralement dans un but d'enseignement. Quand il se fait en ligne, via l'Internet, on parle de Webinaire. Le séminaire universitaire peut prendre la forme d'un dialogue socratique mené par l'instructeur, ou d'une présentation plus systématique du résultat de recherches préparatoires. En principe, les participants ne sont pas débutants dans le domaine en discussion, et à l'université les séminaires sont généralement réservés aux étudiants avancés (en France, troisième cycle).

Accueillir et intégrer un nouveau salarié Comment bien intégrer vos nouvelles recrues ? Avant le jour J : préparez l’arrivée de votre nouveau collaborateur Lundi matin, 9 heures. Un nouvel employé arrive dans les bureaux… Prévenez l’équipe de l’arrivée du futur collaborateur (son prénom et son poste) avant son 1er jour afin de l’accueillir dans des bonnes conditions. Réussir l’accueil et l’intégration de ses nouveaux collaborateurs Etre « le petit nouveau » qui débarque dans les bureaux n’est pas toujours agréable comme sensation. Arriver dans une entreprise, c’est aussi se préparer à partager le quotidien de ceux qui y travaillent. Il est donc important de mettre en place un processus d’accueil pour les salariés qui intègrent vos équipes à titre provisoire ou plus durable. Les accueillir, est non seulement une manière de ne pas les faire se sentir isolés mais également une preuve de votre professionnalisme. Comment donc s’organiser pour que vos collaborateurs perçoivent dès le départ, la politique de votre entreprise et le meilleur des valeurs que vous véhiculez ?

La fonction Ressources humaines Si certaines entreprises sont aussi performantes ou innovantes, c’est parce qu’elles disposent d’un élément un peu spécial : leur personnel. D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs n’hésitent pas à dire que les hommes et les femmes qui travaillent dans leur entreprise sont leurs meilleurs atouts. Cependant, gérer ce personnel n’est pas une chose facile.

Related:  Accueil et intégration