background preloader

Les méthodes des grandes entreprises pour intégrer un nouveau salarié

Les méthodes des grandes entreprises pour intégrer un nouveau salarié
Fini le temps où l’on se contentait d’un tour des bureaux pour rencontrer ses nouveaux collègues. Aujourd’hui, les employeurs veulent vous fidéliser dès les premiers jours et, surtout, vous rendre plus efficace, d’où l’émergence de nouvelles méthodes d’intégration. Découvrez-en quelques exemples mais aussi des conseils pour mieux s’adapter si rien n’est prévu dans votre entreprise. SGS : un parcours d’intégration en six étapes Pour accueillir ses nouvelles recrues, les équipes RH du groupe SGS France ont conçu un programme d’intégration baptisé Shine. Ce dispositif « permet aux managers du groupe de gagner du temps et d’être guidés dans l’accueil d’une nouvelle recrue », explique Olivier Sivori, DRH du pôle Life Science chez SGS. Durant ces différentes phases, le nouveau salarié dispose de plusieurs outils : un dossier d’embauche, un module d’e-learning sur le code d’intégrité du groupe et un parrain. Emergences RH mise sur une enquête d’évaluation Accenture opte pour le parrainage Related:  IntégrationProjet

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions. "C’était vraiment trop dur, je me suis retrouvée seule tout de suite. Le temps « gagné » sur la phase d’intégration se paie très cher lorsque le nouvel embauché ne reste pas dans l’organisme : en coût direct de la rupture, ce sont les heures directement perdues par le personnel d’encadrement les 4 ou 5 heures de temps total passé au recrutement sont perdues en cas de rupture inopinée compter aussi 1 à 2 heures au minimum pour organiser le remplacement en urgence rajouter les heures de production perdues quand il est impossible d’assurer le remplacement immédiatement.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise. Ne vous précipitez pas pour mettre immédiatement votre nouveau salarié devant son poste de travail. Expliquer la culture de l’entreprise. La réussite du parcours d’intégration passe aussi par de bonnes relations de travail. Désigner un tuteur opérationnel.

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois. Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Le processus d'insertion ne doit pas non plus être négligé une fois la personne installée. Enfin, il est nécessaire de vérifier au bout de quelques semaines, par la pratique et pas uniquement oralement que le processus d'assimilation soit en de bonnes voies. Un enjeu pour l'entreprise Qui dit bonne politique d'adaptation dit gain de productivité: perdre un peu de temps pour prendre en main un nouveau collaborateur à ses débuts peut en faire gagner beaucoup plus une fois que celui-ci est devenu productif.

SGS France - SGS en bref Où que vous soyez dans le monde, quelle que soit votre industrie, vous pouvez compter sur nos équipes d'experts dans le monde entier pour vous fournir des solutions adaptées pour que vos activités commerciales soient plus rapides, plus simples et plus efficaces. Véritables partenaires, nous vous offrons des services indépendants qui vous aident à réduire les risques, à rationaliser vos processus et améliorer la durabilité de vos opérations. Le profil du groupe SGS est le leader mondial de l'inspection, de la vérification, de l'analyse et de la certification. Nous sommes reconnus comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité. Nous employons plus de 90 000 collaborateurs et exploitons un réseau de plus de 2 000 bureaux et laboratoires à travers le monde. Nos services peuvent s'organiser en quatre catégories : Nous nous efforçons en permanence de dépasser les attentes des clients et de la société afin de fournir les meilleurs services partout où cela est nécessaire.

Définition team building - qu'est-ce qu'un team building ? Depuis quelques années, le team building est une solution de cohésion d’équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise. Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales. Par le biais d’ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs se regroupent et développent leurs capacités à travailler ensemble. Le recours au Teambuilding peut être systématique chaque année et représenter une valeur forte de l’entreprise. En effet, les équipes sortent du cadre professionnel pour participer à des activités ludiques et formatrices qui visent à mieux connaitre ses collègues, à renforcer les liens au sein du groupe, à apaiser les conflits et à renforcer la motivation. Grâce au team building, les employés se sentent considérés. Des team-building, Il en existe pour tous les goûts, tous les objectifs, toutes les personnalités et même tous les budgets.

Mettre en place le processus d'intégration : Accueillir un nouveau collaborateur Encore bien souvent, l'intégration d'un nouveau collaborateur se fait d'elle-même, sans méthode précise, avec d'ailleurs plus ou moins d'efficacité. Mais de plus en plus, on constate une réelle organisation des entreprises qui mettent en place des démarches spécifiques pour réussir au mieux l'intégration des nouvelles recrues. Le séminaire d'intégration "Les entreprises ont besoin de bien intégrer leurs recrues pour éviter le turnover" L'organisation de programmes d'intégration spécifiques est une tendance qui se répand rapidement. Le coaching d'intégration Recourir aux services d'un coach est une solution moins fréquente mais qui s'avère également efficace. L'essentiel est qu'au moment de son arrivée, le nouveau collaborateur soit pris en main et qu'il ait toujours quelqu'un vers qui se tourner en cas de problème.

Recrutement: > Votre parcours La formation est la clé de la réussite. Chez Auchan, la formation est l’un des axes majeurs de la politique RH. Elle a pour objectif de permettre à chacun de s’épanouir, de développer des compétences transférables et d’affiner son savoir-faire. C’est pourquoi, chaque collaborateur bénéficie d’un parcours individuel propre à son métier et ses produits. Pour assurer la formation de tous ses collaborateurs, Auchan a créé sa propre école, l’Institut de Formation à l’Excellence. Ses objectifs sont multiples : d’une part recenser l’ensemble des besoins des collaborateurs Auchan, concevoir des outils pédagogiques adaptés et améliorer les savoir-faire de chacun. Pour tous les nouveaux managers de rayon, Auchan a également imaginé l’Ecole Des Managers. En 2006, Auchan et ses partenaires sociaux ont également signé un nouvel accord de formation avec le réseau des Greta de l’Education Nationale.

Intégration dans l'entreprise : comment bien accueillir un nouveau salarié ? Vous avez recruté un nouvel employé, seulement voilà : un nouvel embauché sur cinq pense sérieusement à quitter son nouveau job dès le premier jour. Que pouvez-vous faire pour faciliter l’arrivée d’un nouveau venu dans votre entreprise ? Anticipez l'arrivée de votre nouveau collaborateur Votre candidat a accepté votre offre, vous allez pouvoir mettre en marche un processus d’onboarding, la facilitation de l’accueil d’un nouveau dans l’équipe. Un programme de parrainage pourra aussi changer la donne : désignez un ou plusieurs mentors - consentants, c’est mieux - pour répondre aux questions de votre poulain et le prendre en charge. Menez une action sur le long terme L’accueil et l’intégration de votre nouveau collaborateur ne doit pas s’arrêter après les premiers jours. Veillez à ce que tout se passe bien sur le plan personnel, en observant les interactions sociales de votre employé. Attendez les résultats Comment réussir son intégration professionnelle ?

La formation professionnelle, un atout pour les entreprises et les salariés Les atouts pour l'entreprise Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises qui ne suivent pas le mouvement peuvent être fortement pénalisées. Les avantages pour les entreprises de former son personnel sont indéniables. En effet, cela permet de faire face à l'avancée constante de la concurrence et de ne jamais avoir le moindre retard. Avoir des salariés parfaitement formés aux progrès technologiques ou aux dernières normes en vigueur dans le secteur d'activité est le meilleur moyen pour être toujours à la pointe du marché. Par ailleurs, en proposant des formations à ses salariés, l'employeur s'assure également que ces derniers se sentent soutenus, épaulés dans leur carrière et surtout ne pas perdre leur employabilité. Les jeunes diplômés et cadres seront également plus attirés par une entreprise qui propose de renforcer les connaissances et les valeurs professionnelles. Les atouts pour le salarié La formation professionnelle continue permet aux salariés :

Team Building - Jeux & Animations Team Building Entreprise - Agence 2ISD Quoi de mieux qu’une animation Team Building par équipe pour dynamiser vos forces vives, renforcer la cohésion d’équipe et optimiser vos objectifs internes ? Pensez à l’organisation de jeux Team Building durant votre séminaire d’entreprise : elles bonifieront votre événement Incentive ! Pour votre séminaire, choisissez des activités Team Building en phase avec vos objectifs : un Team Building GPS avec chasse au trésor, un Team Building Rallye en 2CV, un Team Building artistique et créatif sous forme d’ateliers musicaux, peinture, photo, … Team building d’intérieur bien au chaud, ou en extérieur avec un Team Building à la montagne, en ville (Lille, Paris, Lyon, Nantes, Marseille, …), ou à la mer… Bref, rien de tel qu’une animation Team Building pour mettre la cohésion d’équipe au centre des valeurs de votre entreprise !

Intégrer un salarié dans l'entreprise | Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise. Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants. Pourquoi ? Le recrutement d’un salarié nécessite la mise en place d’une démarche d’intégration dès son arrivée. Elle vise à réussir à la fois l’adaptation du salarié à son poste de travail et au sein de l’entreprise. Cette démarche d’intégration permet au nouvel arrivant de se sentir soutenu pour développer ses compétences. Comment faire ? La démarche d’intégration préconisée comprend quatre étapes. Première étape : Préparer l’arrivée du salarié Deuxième étape : Désigner un tuteur Troisième étape : Accueillir le salarié Quatrième étape : Accompagner le salarié

Titre Comment votre organisation peut elle expliquer sa réussite ? Avec ses 269 000 collaborateurs répartis dans le monde dont 50 000 en France, Auchan France est organisé autour de 5 régions qui s’appuient sur des services supports : marketing, communication, achats, logistique, service après-vente, gestion des ressources humaines… Cette organisation permet de répondre rapidement aux attentes de nos clients tout en conservant un management de proximité avec l’ensemble de nos collaborateurs. Notre vocation de toujours mettre en avant le client avec, en particulier, une pratique de discount et de partager des valeurs communes de confiance et de responsabilité peuvent expliquer notre succès. Quels sont besoins en recrutement ? Avec plusieurs milliers d’embauches chaque année, Auchan recrute essentiellement pour ses hypermarchés. Nous recrutons environ 600 Managers de Rayon par an, Auchan développant continuellement des projets dans différents pays. Quel est votre processus de recrutement ?

Travail d’équipe et réussite : pour mieux travailler ensemble Travail d’équipe et réussite : pour mieux travailler ensemble octobre 2011 « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » — Henry Ford Il vous est peut-être arrivé de faire partie d’une équipe toxique, un groupe dont tous les membres semblent être sur des longueurs d’onde différentes ou avoir des méthodes de travail incompatibles. Mais vous avez peut-être également eu la chance d’appartenir à une équipe de rêve. Les membres de l’équipe cliquent bien ensemble, accomplissent leurs tâches et, collectivement, obtiennent des résultats qui dépassent les attentes et dont ils tirent une immense fierté. Il se peut que la dynamique de votre équipe ressemble à une mer agitée, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour non seulement devenir le « joueur le plus utile à votre équipe », mais également réaliser vos objectifs en groupe. Mettez les choses au clair. Faites preuve de souplesse. Motivez vos troupes. Communiquez de façon constructive.

Related: