background preloader

Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes

https://legothequeabf.wordpress.com/

Related:  biblioapsLivre et bibLutte contre les stéréotypesBibliothèquesInitiatives diverses

ABF - Bibliothèques dans le monde La carte géolocalisée des bibliothèques du monde, initiée par la commission International de l'ABF, a pour but de faire découvrir à tous les bibliothécaires francophones la diversité des bibliothèques. L'objectif de ce projet est double : sensibiliser les bibliothécaires francophones à l'international et leur permettre de trouver des bibliothèques ayant des sujets de préoccupations ou des services similaires aux leurs. Enfin, cette carte permettra aussi aux professionnels des bibliothèques de préparer leur "bibliotourisme". Nous vous proposons de participer à l'enrichissement de cette carte en renseignant un ou plusieurs formulaires de présentation de bibliothèque dans laquelle vous travaillez ou que vous avez visitée (il y a 5 ans maximum). Réalisation : David Cilia - Webmaster - ABF Validation des informations saisies : Commission International de l'ABF

Prêt numérique en bibliothèques : le modèle américain - épisode 4 Même si les bibliothèques considèrent l'ajout de telles ressources comme une réelle valeur ajoutée, elles ne semblent pas très disposées à les intégrer dans les stratégies de développement de leurs collections. L’intégration repose en réalité en grande partie sur une base informelle plutôt que sur une politique institutionnelle directive. De ce fait, cette approche entraîne une intégration aléatoire des ressources numériques gratuites2. La bibliothèque comme éditeur/producteur/diffuseur de livres numériques Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ? Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme. Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Néanmoins, les inégalités persistent.

Accueil Qu’est-ce qu’une crise ? Serait-ce lorsque des habitudes, un quotidien viennent à être empreints d’une situation anormale où l’absurdité et la violence s’impo... Depuis la fermeture dimanche dernier de la frontière avec la Macédoine et le durcissement des politiques européennes de contrôle aux frontières, des centaines... Début 2016, Bibliothèques Sans Frontières a démarré un grand programme de déploiement d'Ideas Box en Europe sur la Route des Réfugiés. Dans ce cadre, nous vou... BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis.

Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle Le 6 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les DRM, le bibliothécaire Thomas Fourmeux a lancé le site eBookenBib, dans le but de valoriser en bibliothèque les ouvrages sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public. Voilà comment il présente son initiative : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres.

Un site utilisant Plateforme de blogs de francetv info Il est manifestement une façon nouvelle de faire du marketing genré et de la pub sexiste : on balance une énorme potacherie d'une vulgarité spectaculaire et on laisse les réseaux sociaux faire le reste. Celles et ceux qui trouvent ça trop lol relaient gaiement sur leur profil Facebook et leur... Elle est née en 1959, avec le sein dur, la jambe longue et la taille d'une guêpe en temps de disette, le brushing blond, l'oeil bleu d'une WASP bon teint, le maillot zébré et la mule vissée au pied cambré... Dès son lancement, elle a suscité la critique de celles... Voilà longtemps que je n'avais lu un ouvrage féministe traitant de la maternité de façon aussi tonique, intelligente, lucide et documentée que Mères, libérez-vous!, l'essai récemment paru chez Plon des journalistes Marie-Caroline Missir (rédac'chef adjointe de l'Express) et Louise Tourret (productrice de l'indispensable émission "Rue des Ecoles" sur France Cul)...

Anuki, prix de la Biennale du numérique 2015 Naissance du projet La Bibliothèque départementale de la Somme (BDS) met en œuvre depuis plusieurs années des résidences d'auteur sur son territoire avec le soutien de la DRAC et notamment depuis 2011 des résidences d'auteur de bande dessinée, dont l'objectif est d'initier et de sensibiliser les publics à la bande dessinée autour de l’œuvre de l'auteur accueilli. Ce dispositif est l'aboutissement d'un travail de long terme car la BDS et l’association amiénoise de promotion et de diffusion de la bande dessinée « On a marché sur la bulle » travaillent ensemble depuis 20 ans. Ce partenariat a permis la co-réalisation de supports d’animation, en particulier des expositions sur panneaux autour de thématiques ou d’œuvres emblématiques du 9e art, ayant vocation à circuler dans les bibliothèques et collèges de la Somme.

Bibliothèque numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Histoire[modifier | modifier le code] hero-ine-s.tumblr Le projet Héro(ïne)s Héro(ïne)s, c’est un projet, une exposition et un livre, qui traitent de la sous-représentation du personnage féminin dans la bande dessinée. Parce que oui, près de 180 ans après la naissance de la bande dessinée, les héroïnes restent extrêmement rares. À plus de 70%, les modèles d’identification proposés aux lecteurs et lectrices sont des figures masculines.

sans titre Combien de livres achetés en 2014 ? Combien d’entrées ? Qui fait quoi à la BU ? Combien ça coûte ? Bibliothèque départementale de prêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir BCP. Missions[modifier | modifier le code] A Paris, la médiathèque Françoise-Sagan cultive l’accueil pour tous - Sortir Des “blabla lunchs” au Web en accès libre, l’établissement du 10e arrondissement se veut ouvert à tous sur le quartier, habitants comme migrants. Sans élitisme ni démagogie. Sous un ciel bleu nuit, à l'ombre des palmiers, un jeune comédien déclame un texte du dramaturge britannique John Ford (1586-1640) dans un cloître évoquant l'architecture italienne de la Renaissance. Livre contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la période 1920-1970, l'importance croissante des nouvelles techniques de fabrication (imprimerie) et des méthodes modernes de diffusion tendent à transformer le livre en objet de consommation. Tandis que le livre de librairie et celui édité par souscription se maintiennent, de nouvelles formes apparaissent :

Related: