background preloader

Cartographie mondiale des réseaux sociaux - été 2013

Cartographie mondiale des réseaux sociaux - été 2013
Les chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. Rappelez-vous par exemple l’époque ou MySpace était le 4ème site le plus visité du monde (2005). Le blogueur Vincenzo Cosenza livre régulièrement une étude sur les usages mondiaux des réseaux sociaux. Celle-ci se base sur les relevés du service Alexa et sur Google Trends. Ce n’est pas d’une précision parfaite mais les relevés donnent d’excellentes tendances. Elles sont d’autant plus parlantes que nous pouvons les comparer à l’état des lieux dressé en 2009. La principale observation est la montée en puissance de Facebook qui cannibalise une grande partie des ses concurrents. Il est néanmoins intéressant de constater que certains réseaux souvent méconnus dans la zone Europe-Amérique ont une vraie communauté d’utilisateurs. Impossible de ne pas mentionner non plus QZone et ses 603 millions de visiteurs uniques mensuels. Pour rappel, voici l’évolution depuis 2009 en GIF :

http://www.blogdumoderateur.com/cartographie-mondiale-reseaux-sociaux/

Related:  cartes diverses / à classerle web

Les réseaux sociaux en 2013 : panorama, usages, perspectives Les chiffres concernant les réseaux sociaux évoluent en permanence. Les usages également, qui se transforment au fur et à mesure que la maturité des utilisateurs grandit. Impossible donc de figer une analyse ou un panorama et de le considérer comme définitif. Il est nécessaire de faire un point régulièrement pour mieux comprendre les évolutions incessantes de ces réseaux sociaux qui n’en finissent plus de se développer. Le point de la rentrée a été fait par Cyrille Franck. Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici.

Les cartes de Pratt, pour un premier (sur)vol du monde de Corto Maltese Le voyage est au coeur de la célèbre oeuvre d’Hugo Pratt, Corto Maltese. En 2011, la Pinacothèque de Paris a organisé une exposition autour du Voyage imaginaire d’Hugo Pratt, entremêlant les influences littéraires sur l’oeuvre d’Hugo Pratt, son travail d’aquarelliste et ses planches de bande dessinée (voir la vidéo d’un entretien avec Hugo Pratt autour de cette exposition). Le personnage de Corto Maltese, aventurier et marin, permettait à l’exposition de montrer notamment la représentation des îles et des océans dans l’oeuvre de Corto Maltese. Prolongeant le questionnement sur Corto Maltese, Aymeric Landot vous propose un autre regard sur le monde imaginaire d’Hugo Pratt dans son article publié dans la revue Spécimen (n°2, 2012) : “Pratt a ancré son oeuvre dans un temps charnière où la vapeur remplace la voile, où les forces de l’Europe se répandent sur le monde, où les fumées industrielles métamorphosent les pratiques guerrières.

Développement durable : 5 moyens de faire sortir votre marque du lot « Marketing/Com Selon une étude menée par le cabinet Ethicity et publiée en avril 2013, 48% des Français déclarent avoir davantage privilégié? les produits plus durables ces douze derniers mois. Mieux : 24% d’entre eux estiment important d’agir au service de leur conviction via leurs achats. Géopolitique : Cartes en colère Le monde vu de Berlin : ancré à l’Ouest, le regard tourné vers l’Est Berlin regarde vers l’Est Esquisse cartographique publiée dans « Un monde à l’envers », Atlas 2009 du Monde diplomatique.

Social Le pire et le meilleur moment pour poster ses contenus sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google+ Voici une énième infographie sur le meilleur moment pour poster vos contenus sur les médias sociaux (mais aussi et c’est ce qui est un peu différent, sur le pire moment pour le faire). Les créneaux horaires sont proposées pour Twitter, Facebook, Pinterest, Google+ et LinkekIn. Sachez que ce sont de grandes tendances et que pour Twitter et Facebook notamment, il est possible d’obtenir des informations plus précises à partir de l’analyse de l’activité de sa communauté. En outre, selon le secteur d’activité, ces créneaux horaires peuvent changer (voir l’étude menée par Buddy Media sur Facebook). via Connaissez-vous Matthieu Iguenanne from Marseille ? Amiriel : la famille reconnectée dans une e-maison... Pour contacter Matthieu Iguenanne : matthieu.iguenane@amiriel.com Amiriel : une plateforme compléte pour les familles.. Les familles d'aujourd'hui sont éclatées ici ou là. Et ces "tribus", comme les appelle Matthieu, préfére un réseau social fermé, sans profil public, sans référencement de contenu, et fonctionnant uniquement par invitation privée..

Social Facebook : quel est le meilleur jour pour publier en fonction du secteur d'activité ? Il y a des jours de la semaine plus propices que d’autres pour publier sur Facebook. Et ces jours varient selon le secteur d’activité (automobile, mode, finance, alimentation, voyage…). On s’en doute un peu, encore fallait-il le montrer. Buddy Media a mené l’enquête ou plutôt a lancé une étude qui a porté sur l’analyse de 1800 pages Facebook de marques. Voici ce que ça donne. Connaissez-vous Thomas Landrain from Issy-les-Moulineaux ? La Paillasse : le "Do it Yourself" biologique s'installe en France, le "wetware" arrive Pour contacter Thomas Landrain : thomas.landrain@lapaillasse.org (Petite pétouille vers la 40ème seconde de cette vidéo : figurez-vous que Thomas m'avait pommé !... Mais il m'a retrouvé aprés quelques secondes.

Cartographie des résultats de « Chocolatine ou Pain au chocolat ? » Chocolatine ou Pain au chocolat ? est un projet qui tenait à cœur à Romain Ménard, son concepteur, depuis déjà pas mal de temps. L’envie de créer ce petit site est venue de débats passionnés qui ont eu lieu dans son entourage. Notre ville de Poitiers est, en effet, à la frontière géographique et lexicale entre la chocolatine du sud et le pain au chocolat du nord.

Comment optimiser le référencement d'une page Google+ d'entreprise ? De la création d'un compte au paramétrage de la page entreprise et de son URL en passant par l'animation de contenu, décryptage des grandes étapes permettant d'optimiser son SEO dans Google+. S’il est légitime de s’interroger, encore, sur une réussite de Google dans le domaine du web social, après 2 échecs successifs Google Buzz et Google Wave, il est aussi encore un peu tôt pour enterrer définitivement Google+ au panthéon des échecs du moteur.Google+ compte aujourd’hui 60 millions d’inscrits dans le monde (il a fallu 4 ans à Facebook pour atteindre ce chiffre) et si les progressions continuent sur le même rythme que le mois de décembre 2011, Google+ pourrait atteindre les 400 millions d’utilisateurs pour la fin de l’année 2012.Pour autant, ce ne sont pas ces prévisions, restant à confirmer, qui peuvent ou doivent nous convaincre d’investir du temps et donc de l’argent pour développer sa visibilité sur Google+, mais bien une toute autre raison : le référencement ! Mais quid de Google+ ?

Related: