background preloader

Egalité hommes / femmes ; filles / garçons

Facebook Twitter

12 chiffres sur les inégalités femmes/hommes en France #SexismePasNotreGenre. Renforcer et généraliser aujourd'hui la formation à l’égalité filles-garçons des enseignant.e.s pour construire la société égalitaire de demain. Actualités 22 février 2017 Le Haut Conseil à l’Egalité publie le 22 février 2017 son rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité" >> pour le consulter dans son intégralité : bit.ly/2m52Lnn L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation.

Renforcer et généraliser aujourd'hui la formation à l’égalité filles-garçons des enseignant.e.s pour construire la société égalitaire de demain

Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. Les Figures de l'ombre, un film de Theodore Melfi. Entretien avec Sylvaine Turck-Chieze, astrophysicienne, présidente de l'Association Femmes et Sciences Propos recueillis par Philippine Le Bret Chercheuse en astrophysique (elle a notamment participé au lancement du satellite SOHO, toujours en observation autour de la terre) Sylvaine Turck-Chieze est aujourd’hui présidente de l’Association Femmes et Sciences, qui œuvre à la promotion des filières scientifiques auprès des filles.

Les Figures de l'ombre, un film de Theodore Melfi

Pour elle, le film illustre avec beaucoup de justesse à la fois les temps héroïques de la conquête spatiale, et les discriminations – toujours d’actualité - dont sont victimes les femmes dans le milieu scientifique. Vous qui connaissez bien le milieu de l’exploration spatiale, pouvez-vous nous dire ce que vous avez pensé du film ? Je trouve que Les Figures de l'ombre est un film extrêmement bien documenté, qui retranscrit avec justesse l'atmosphère de l'époque. Oui, ce genre de situation existe toujours ! Oui, beaucoup, mais j’ai toujours réussi à m’en sortir ! Mobilisation contre les violences faites aux femmes - Compte rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2016. La ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes a présenté une communication sur la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

Mobilisation contre les violences faites aux femmes - Compte rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2016

Depuis 2012, le Gouvernement agit pour faire reculer les violences faites aux femmes et mieux protéger les victimes. Des progrès importants ont été réalisés grâce au 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016). Les violences sont mieux repérées et les victimes mieux prises en charge : le 3919 (violences femmes info) écoute et oriente de plus en plus de femmes (50 000 appels par an en moyenne) ; 327 lieux d’écoute de proximité sont recensés ; 1 550 places d’hébergement dédiées aux femmes victimes ont été créées ; 530 « téléphones grave danger » ont été déployés dans les territoires ; plus de 300 000 professionnel.le.s ont été formé.e.s.

La lutte contre le sexisme - Compte rendu du Conseil des ministres du 8 mars 2017. La ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes a présenté une communication relative à la lutte contre le sexisme.

La lutte contre le sexisme - Compte rendu du Conseil des ministres du 8 mars 2017

La 40ème journée internationale des droits des femmes est l’occasion de souligner l’engagement déterminé du Gouvernement depuis 2012 à mettre l’égalité réelle entre les femmes et hommes au coeur de notre projet de société. Le Gouvernement a déployé des moyens importants en doublant le budget alloué aux droits des femmes sur toute la durée du quinquennat, en initiant une mobilisation institutionnelle avec la nomination d’un.e haut.e fonctionnaire à l’égalité dans chaque ministère, et en imposant la prise en compte systématique de l’égalité femmes-hommes dans les études d’impact des projets de lois.

Ce quinquennat restera marqué par l’adoption de lois qui sont autant d’avancées nouvelles pour les droits des femmes. La diffusion d’une culture de l’égalité portée par toutes et tous s’avère également indispensable. #SexismePasNotreGenre : un plan de mobilisation contre le sexisme. Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ?

Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme. Prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences sexistes et sexuelles. À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, il est important de rappeler la permanence dans notre société des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou encore économiques dont les femmes sont victimes.

Prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences sexistes et sexuelles

Ces comportements et ces violences, l’École et les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes n’en sont malheureusement pas préservés. Par ailleurs, même si elles se déroulent en tout premier lieu dans le cadre intrafamilial, les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont des répercussions directes sur la santé et le bien-être des enfants et adolescents, et donc sur la réussite des élèves et des étudiants. La mobilisation de toutes et de tous est donc plus que jamais nécessaire.

Et l’ensemble de la communauté éducative a un rôle essentiel à jouer pour combattre et prévenir ces violences. Mieux connaître les violences pour mieux y répondre L’enquête du Centre Hubertine Auclert sur le cybersexisme (Sept. 2016) Vidéos et images pour lutter contre le sexisme. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Texte fondateur et emblématique du quinquennat de François Hollande, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions.

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

Elle comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités (voir infra). Parce que les inégalités que connaissent les femmes sont innombrables, cette première loi-cadre pour les droits des femmes était indispensable. Ses mesures constituent un levier formidable pour améliorer le quotidien des femmes. Mais il ne suffit pas de faire voter des lois. Il faut aussi que chaque citoyenne, chaque citoyen, connaisse ses droits et puisse en bénéficier dans la vie de tous les jours. La loi du 4 août s’articule autour de cinq priorités Cette loi pose aussi de nouveaux enjeux :

Journée internationale des droits des femmes

Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018. Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...]

Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018

Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). C'est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Journée internationale des droits des femmes 2017. La feuille de route 2017 pour l'égalité entre les femmes et les hommes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche constitue la 5e édition de l'exercice interministériel initié en 2012 pour structurer le dialogue autour des enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes.Comme les précédentes éditions, elle couvre l'ensemble du champ ministériel et définit un cadre stratégique pour assurer une intégration plus forte des actions conduites pour l'égalité.

Journée internationale des droits des femmes 2017

Cette nouvelle feuille de route, publiée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2017, dresse un bilan de l'action volontariste, globale et transversale conduite par le ministère, acteur majeur de la stratégie intégrée mise en place par le Gouvernement depuis 2012. Politique éducative : Egalité Fille - garçon. Droits de la femme. Video L'évolution de la mode : symbole de l'émancipation des femmes des années folles La vie audacieuse de Kiki de Montparnasse fait figure d’exception.

Droits de la femme

Car pour l’écrasante majorité... Video Benoîte Groult : les droits de la femme Benoîte Groult, célèbre militante féministe, s'adresse à une assemblée de 250... Article Plus belle la vie, pour faire réfléchir les élèves sur les rapports hommes/femmes Un dispositif de débat philosophique sur les rapports hommes/femmes. Dès l'école primaire, les... Video Le vote des mamans au suffrage universel - Notre histoire Nous sommes le 29 avril 1945 au moment d'une élection municipale. Plus Belle la vie : réfléchir sur les relations hommes/femmes à partir de la série education aux médias. enseignants une des principales missions de l'école est de permettre aux élèves... Outils égalité filles-garçons.

Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre.

L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société. Adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer à partir des 5 BD. Découvrez les 5 BD numériques. Banque de Séquences Didactiques. Matilda. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités n°112, octobre 2016 Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ?

C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Abstract : This Dossier de veille tackles the subject of inequalities between girls and boys in schools and in society.

Pour citer ce dossier : Gaussel Marie (2016). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille' Égaux sans ego. Ecole: encore trop de stéréotypes sexistes, selon un rapport. L'école "joue un rôle central pour construire une culture et une société de l'égalité filles-garçons", note l'étude du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE). La mixité a pu laisser croire qu'elle allait amener l'égalité entre les sexes. A tort, selon le HCE, créé en 2013 pour succéder à l'Observatoire pour la parité. Le sujet reste sensible, comme l'a montré le retrait des "ABCD de l'égalité".

Ce programme, destiné à promouvoir l'égalité filles-garçons à l'école, avait été abandonné à l'été 2014 après quelques mois d'expérimentation, à la suite de virulentes critiques venues notamment de l'extrême droite et d'opposants au mariage des homosexuels, dénonçant l'introduction d'une prétendue "théorie du genre" qui nierait les différences sexuelles. Le moutard expos - Égalité filles-garçons, parlons-en ! Ados et plus L’égalité... Ce principe est au coeur de la République française, qui l’affirme dans sa devise Liberté, égalité, fraternité et dans sa constitution.

Mais qu’en est-il en matière d’égalité filles-garçons ? Filles et garçons ont-ils la même place dans la société ? Mixité, parité … Est-ce que ça existe partout ? Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. 21 portraits de ces femmes, parfois méconnues, qui ont changé le monde. Il y a eu dans la grande épopée Humaine, de nombreuses femmes qui ont radicalement changé le cours de l'Histoire. Il serait sans doute impossible de faire une sélection de toutes les femmes qui ont changé le monde, mais voici néanmoins une petite sélection ! Certaines sont très connues... D'autres pas du tout...

Voici 21 femmes qui ont bouleversé le monde ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 305 Condition féminine.