background preloader

Egalité hommes / femmes ; filles / garçons

Facebook Twitter

L’égalité entre les femmes et les hommes - Compte rendu du Conseil des ministres du 6 mars 2019. La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a présenté une communication relative à l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’égalité entre les femmes et les hommes - Compte rendu du Conseil des ministres du 6 mars 2019

L’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat. Plus de 100 mesures concrètes ont été prises par le Gouvernement dans tous les domaines. Cette politique est dotée d’un budget sans précédent de 530 millions d’euros. Elle a d’ores et déjà produit ses premiers effets avec un mot d’ordre : ne rien laisser passer. Circulaire du 9 mars 2018 relative à l a lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique. Égalité filles-garçons à l’école – Chatdocs. Semaine de l'entrepreneuriat féminin - ac-aix-marseille.fr. Affiches – Les femmes dans l’Histoire – L'Histoire par les femmes. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches – Les femmes dans l’Histoire – L'Histoire par les femmes

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf.

N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4. Et n’hésitez pas, non plus, à vous exprimer ! Lutter contre les stéréotypes et les discriminations. Interventions - Association des Femmes Ingénieurs.

Notre programme d'actions vise à attirer plus d'étudiantes vers les formations d'ingénieur, à encourager les femmes ingénieurs à gérer leur carrière professionnelle avec dynamisme et à faire tomber un certain nombre de stéréotypes tout en intégrant les évolutions de comportement de la société.

Interventions - Association des Femmes Ingénieurs

Nos actions au niveau national ont été récompensées par l'obtention en 2003 du prix Joliot-Curie. Actions auprès des jeunes filles : Interventions dans les collèges, lycées, classes préparatoires et écoles d'ingénieurs (téléchargez ici le formulaire de demande d'intervention) Développement des actions et outils de communication pour faire connaître le métier d'ingénieur aux jeunes filles, à leurs parents et à leurs éducateurs (Elles-en-sciences) Opération : "Ingénieure au féminin" Opération de shadowing Lobbying, via la participation à des forums, tables rondes et autres débats, qui tournent autour "des femmes et de la science".

Accueil - CIDFF Bouches-du-Rhône Phocéen. Renforcer et généraliser aujourd'hui la formation à l’égalité filles-garçons des enseignant.e.s pour construire la société égalitaire de demain. Actualités 22 février 2017 Le Haut Conseil à l’Egalité publie le 22 février 2017 son rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité" >> pour le consulter dans son intégralité : bit.ly/2m52Lnn L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation.

Renforcer et généraliser aujourd'hui la formation à l’égalité filles-garçons des enseignant.e.s pour construire la société égalitaire de demain

Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Sexisme, parlons-en! GAME'HER : exposition et événements - PIX3L. Si Moulinex a libéré la femme des années 1950, le jeu vidéo et les arts numériques n’ont fait que proposer des machines pour alimenter sa créativité.

GAME'HER : exposition et événements - PIX3L

En mai 2018, l’association PIX3L et leurs associations partenaires Ethlan et le Collectif des Salopettes ont constaté le besoin de mettre en lumière les différences genrées et la sous-représentation de la gente féminine (en nombre et dans les esprits, dans les personnages et le monde de la création) au sein du jeu vidéo, et plus globalement de la sphère geek. Loin de demoiselles en détresse des premiers temps, les avatars féminins du jeu vidéo, encore sous-représentés (au même titre que les autres minorités sociétales), s’emparent progressivement du paysage vidéoludique. Et même au delà du monde virtuel, les métiers du jeu vidéo ouvrent leurs portes à des femmes, du scénario au code.

Et contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, on trouverait ainsi des individus féminins bien identifiés derrière mais aussi devant l’écran. La lutte contre le sexisme doit commencer à l’école. Bérengère Stassin, Université de Lorraine La « ligue du LOL » : une expression sordide, censée être drôle et désormais synonyme de l’onde de choc qui a bouleversé les grands médias français en février 2019. Le milieu du journalisme, de la communication et de la publicité découvre un réseau d’individus qui pratique ou a pratiqué le harcèlement sexiste, misogyne et même raciste dans leur environnement professionnel.

Le scandale, plus de deux ans après les affaires révélées par #MeToo et le mouvement #BalanceTonPorc, met la lumière sur d’autres cas de violences et de harcèlement en écoles de journalisme. Il révèle surtout que ce type de comportements, discours et pratiques trouvent leur origine à l’école, dans le supérieur, mais aussi dans le secondaire. Sexisme ordinaire Ces révélations viennent appuyer un autre phénomène : celui d’un sexisme ordinaire, admis, voire encouragé, comme en témoigne la « Tribune des 100 ». Etes-vous un “Jean-Michel Sexiste” au travail. Ces femmes nous expliquent comment affronter le sexisme au travail.

Savoirs CDI: Sexisme / stéréotypes. Mes collègues de français vont bientôt travailler un EPI sur le sexisme et les stéréotypes filles/garçons sur 3 classes en même temps.

Savoirs CDI: Sexisme / stéréotypes

Je suis donc à la recherche de nombreux titres sur ce thème. J'ai vu sur Savoirs CDI qu'il existe déjà une liste mais la dernière mise à jour date de 2010 et je suis preneuse de titres plus récents. S'abonner au flux RSS des commentaires : Re: Bd : la voiture d'Intisar, Pedro Riera. "Etudiant en médecine, j’ai passé le concours de sage-femme"

#SexismePasNotreGenre

Lutter contre les violences faites aux femmes. Les Figures de l'ombre, un film de Theodore Melfi. Entretien avec Sylvaine Turck-Chieze, astrophysicienne, présidente de l'Association Femmes et Sciences Propos recueillis par Philippine Le Bret Chercheuse en astrophysique (elle a notamment participé au lancement du satellite SOHO, toujours en observation autour de la terre) Sylvaine Turck-Chieze est aujourd’hui présidente de l’Association Femmes et Sciences, qui œuvre à la promotion des filières scientifiques auprès des filles.

Les Figures de l'ombre, un film de Theodore Melfi

Pour elle, le film illustre avec beaucoup de justesse à la fois les temps héroïques de la conquête spatiale, et les discriminations – toujours d’actualité - dont sont victimes les femmes dans le milieu scientifique. Vous qui connaissez bien le milieu de l’exploration spatiale, pouvez-vous nous dire ce que vous avez pensé du film ? Je trouve que Les Figures de l'ombre est un film extrêmement bien documenté, qui retranscrit avec justesse l'atmosphère de l'époque. Oui, ce genre de situation existe toujours ! Oui, beaucoup, mais j’ai toujours réussi à m’en sortir ! La lutte contre le sexisme - Compte rendu du Conseil des ministres du 8 mars 2017. La ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes a présenté une communication relative à la lutte contre le sexisme.

La lutte contre le sexisme - Compte rendu du Conseil des ministres du 8 mars 2017

La 40ème journée internationale des droits des femmes est l’occasion de souligner l’engagement déterminé du Gouvernement depuis 2012 à mettre l’égalité réelle entre les femmes et hommes au coeur de notre projet de société. Le Gouvernement a déployé des moyens importants en doublant le budget alloué aux droits des femmes sur toute la durée du quinquennat, en initiant une mobilisation institutionnelle avec la nomination d’un.e haut.e fonctionnaire à l’égalité dans chaque ministère, et en imposant la prise en compte systématique de l’égalité femmes-hommes dans les études d’impact des projets de lois. Ce quinquennat restera marqué par l’adoption de lois qui sont autant d’avancées nouvelles pour les droits des femmes.

La diffusion d’une culture de l’égalité portée par toutes et tous s’avère également indispensable. Prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences sexistes et sexuelles. À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, il est important de rappeler la permanence dans notre société des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou encore économiques dont les femmes sont victimes.

Prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences sexistes et sexuelles

Ces comportements et ces violences, l’École et les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes n’en sont malheureusement pas préservés. Par ailleurs, même si elles se déroulent en tout premier lieu dans le cadre intrafamilial, les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont des répercussions directes sur la santé et le bien-être des enfants et adolescents, et donc sur la réussite des élèves et des étudiants. La mobilisation de toutes et de tous est donc plus que jamais nécessaire. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Texte fondateur et emblématique du quinquennat de François Hollande, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions.

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

Elle comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités (voir infra). Parce que les inégalités que connaissent les femmes sont innombrables, cette première loi-cadre pour les droits des femmes était indispensable. Ses mesures constituent un levier formidable pour améliorer le quotidien des femmes. Mais il ne suffit pas de faire voter des lois. Films et images pour lutter contre le sexisme.

La fonction publique s’engage contre les violences, le harcèlement et les agissements sexistes. StéréoTypes StéréoMeufs.

Journée internationale des droits des femmes

Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018. Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). C'est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Rédaction en chef : Boubou Traore L’essentiel Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018. Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Politique éducative : Egalité Fille - garçon. Droits de la femme. Video L'évolution de la mode : symbole de l'émancipation des femmes des années folles La vie audacieuse de Kiki de Montparnasse fait figure d’exception. Car pour l’écrasante majorité... Video Benoîte Groult : les droits de la femme Benoîte Groult, célèbre militante féministe, s'adresse à une assemblée de 250...

Article Plus belle la vie, pour faire réfléchir les élèves sur les rapports hommes/femmes Un dispositif de débat philosophique sur les rapports hommes/femmes. Dès l'école primaire, les... Video Le vote des mamans au suffrage universel - Notre histoire Nous sommes le 29 avril 1945 au moment d'une élection municipale. Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie) Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale. Légothèque – Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes. Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ».

Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société. Un dossier d’accompagnement permet à chacun de s’approprier le contenu de cet escape game. Outils égalité filles-garçons.

Ressources pédagogiques pour les enseignants

Matilda. Égaux sans ego. Un escape game sur la mixité ! - Site de... Ecole: encore trop de stéréotypes sexistes, selon un rapport. Le moutard expos - Égalité filles-garçons, parlons-en ! Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. 21 portraits de ces femmes, parfois méconnues, qui ont changé le monde.

Il y a eu dans la grande épopée Humaine, de nombreuses femmes qui ont radicalement changé le cours de l'Histoire. Il serait sans doute impossible de faire une sélection de toutes les femmes qui ont changé le monde, mais voici néanmoins une petite sélection ! Certaines sont très connues... D'autres pas du tout... Voici 21 femmes qui ont bouleversé le monde ! 305 Condition féminine. Pourquoi les stéréotypes ont la peau dure. Réseaux sociaux, conversations quotidiennes, discours politiques, médias, arts : aucune forme de communication n’échappe aux stéréotypes.

S’ils sont parfois destinés à faire rire, ils visent souvent à stigmatiser. Paradoxalement, ils peuvent aussi éveiller le goût de la complexité. Entretien croisé avec Anne Lehmans et Vincent Liquète, coordinateurs du dernier numéro de la revue Hermès qui nous invite à mieux appréhender ces simplifications de la réalité. Le dernier numéro de la revue Hermès est consacré aux stéréotypes. Résumé de l'étude entre le rose et le bleu. En finir avec la fabrique des garçons. Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine.

Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités n°112, octobre 2016.