background preloader

Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne)

Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne)
Mis à jour le 26/07/2012 Une nouvelle typologie des campagnes françaises a été réalisée en 2011, à la demande de la Datar, par un groupement de laboratoires de recherche, afin de prendre en compte leurs récentes évolutions socio-économiques. L'étude a aussi permis de dresser des typologies pour les espaces à enjeux spécifiques que sont la montagne et le littoral. Pour réaliser cette étude, les indicateurs retenus sont issus de trois entrées thématiques :- l’espace, les populations et les conditions de vie autour des relations villes/campagnes, des dynamiques démographiques, de l’accessibilité, de la mobilité… ;- les dynamiques économiques : marché de l’emploi, appareil productif, agriculture, tourisme ;- et, le cadre paysager, abordé par l’occupation du sol et son évolution, et le relief.Il en est ressorti trois typologies thématiques traduites en trois cartes qui ont ensuite été synthétisées pour aboutir à la typologie générale des campagnes métropolitaines françaises.

http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/typologie-des-campagnes-fran-aises-et-des-espaces-enjeux-sp-cifiques-littoral-et-montagne

Related:  2. Les aires urbainesLes aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France ...INITIATIVES LOCALES

A propos d’étalement urbain, réponse à Natacha Polony [Tribune] La chroniqueuse Natacha Polony, que l’on connaît notamment pour ses diatribes conspuant le port de la burqa, le mariage gay ou la construction européenne, développe depuis peu une aversion à l’étalement urbain et au déclin des villes moyennes. Dans son livre Ce pays qu'on abat (rien que ça), recueil de ses chroniques parues dans Le Figaro (Plon, 2014), elle décrit ces "villages mourants et villes éteintes. Des maisons à vendre, que personne n'achètera, des boutiques aux vitrines poussiéreuses". Et encore : "le pavillon ressemble à un autre pavillon, la zone commerciale à une autre zone commerciale". Pas moins de trois tribunes ont récemment été publiées, signées de son nom, dans Le Figaro, sur le thème des "paysages" que "l’on assassine" ou qui connaissent une "insupportable uniformisation".

Quelques exemples de maîtrise de l’étalement urbain en France Les villes dont les stratégies de lutte contre l’étalement urbain sont régulièrement citées dans les études internationales sont essentiellement étrangères. Pourtant, des exemples locaux ouvrent des pistes intéressantes pour la maîtrise de l’étalement urbain en France. Certains cas relèvent de véritables stratégies, inscrites dans la durée, d’autres sont plus ponctuels (limités à un quartier) ou encore à l’état d’orientations pour l’avenir. Ces expériences s’articulent autour d’un ensemble de principes : organiser la croissance de l’agglomération, investir dans le renouvellement urbain, accompagner les communes périphériques et mettre en place des outils économiques. Villes créatives : The Spanish Touch ! Dans ce premier épisode d’une série de cinq articles, Raphaël Besson, directeur du bureau d’études Villes Innovations et chercheur associé au laboratoire PACTE, propose une immersion dans les « laboratorios ciudadanos » espagnols. Sur fond de crise économique, d’ascension fulgurante du parti « Podemos » et de protestations citoyennes issues du mouvement des « Indignados », les laboratoires citoyens madrilènes et barcelonais réinventent les contours de la ville créative. Les cadres théoriques des villes créatives La notion de villes créatives s’inspire des travaux issus de la sociologie urbaine et de l’économie territoriale.

La tentation du bitume : tous responsables, pas coupables Partout dans le monde, les villes enflent, s’étalent, arrachant aux campagnes leurs habitants et leurs terres cultivables. Depuis 1950, le pourcentage de la population mondiale vivant en ville est passé de 30 à 50 %. D’ici 2030, cette proportion pourrait atteindre 60 %. Comment vivre dans des villes toujours plus étendues, toujours plus dévoreuses d’espaces et de matières premières et de plus en plus source d’inégalités pour ses habitants ? L'exception territoriale : un atout pour la France Le recensement de 1999 confirme certaines tendances. L'urbanisation se poursuit, non pas tant par une concentration de la population dans les zones urbaines que par une extension du périmètre urbain. La moitié des 4,5 M d'habitants supplémentaires recensés en France entre 1975 et 1999 sont installés dans six aires urbaines seulement (Paris, Toulouse, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes). Figure 3.1 - Evolution comparée des populations urbaines DATAR, Aménager la France de 2020 - Mettre les territoires en mouvement, Paris,La Documentation française, 2002, p.24. La France compte aujourd'hui 52 aires urbaines de plus de 150 000 habitants, qui représentent 52 % de la population du pays.

Un Français sur deux a basculé dans l'économie collaborative source : montrealgazette.com L’engouement des Français pour les échanges de services entre particuliers ne se dément pas : la moitié d'entre nous a participé au moins une fois à un service d’entraide entre particuliers, selon un sondage Harris Interactive réalisé du 15 au 22 octobre 2014 auprès d’un échantillon de 1 000 Français de plus 15 ans. L'étude précise que 36 % des sondés a déjà fait appel aux services d’autres particuliers, à titre onéreux ou non, et que 29 % ont déjà proposé les leurs. Parmi les activités concernées : les services à la personne (babysitting, soins esthétiques, garde d'animaux), la location et la revente de biens entre particuliers ou encore les usages partagés comme le covoiturage.

La ville grignote les campagnes INFOGRAPHIE - Selon l'Insee, les Français s'installent toujours plus nombreux en grande banlieue. Désormais, la France est sous la coupe des villes. Seuls 5% des Français ne dépendent pas d'un centre urbain.

La nouvelle carte de France de l'Insee C'est très technique, un peu barbant et pourtant capital. La grande refonte des zonages opérée par l'Insee en 2011 va redessiner en profondeur les contours de la France urbaine et il faut s'en féliciter. Avec de nouvelles zones d'emploi qui ne s'arrêtent plus aux frontières d'un département, les spécialistes ont enfin un outil qui leur permet de mieux comprendre les marchés locaux du travail. Quant aux deux redécoupages des unités urbaines et des aires urbaines qui viennent d'être réalisés, ils sont riches d'enseignements sur l'évolution de la France et de ses villes pendant cette dernière décennie (*). 1. "95% du territoire français vit désormais sous l'influence des villes, assène Bernard Morel, chef du département de l'action régionale de l'Insee, en conférence de presse, le 18 octobre. Et les trois-quarts des Français vivant en zone rurale habitent dans une commune située dans l'orbite proche d'une ville."

Le Calendri'Blogs de l'Avent ! / evenement Voilà, nous y sommes : le compte à rebours avant Noël a commencé ! Les enfants ont commencé leur loooongue liste au Père-Noël, odeurs de vins chauds et clémentines remplissent les rues de Bordeaux et vous avez définitivement troqué votre bikini pour des moon-boots et moufles d'hiver. En Gironde, le mois de décembre est plus que jamais l'occasion de multiplier les plaisirs touristiques et découvertes ! Pour vous aider à patienter jusqu'au réveillon, nos blogueurs et blogueuses girondins vous ont concocté une série de bons plans et idées sorties pour faire de cette entrée dans l'hiver une fête à plein temps ! Sorties en famille ?

Aire urbaine (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aire urbaine est une notion utilisée par l'Insee pour appréhender et décrire l'organisation urbaine de la France, et notamment le phénomène de la périurbanisation. La notion d’aire urbaine est utilisée dans d’autres pays, mais avec une signification assez différente. Le terme d'aire métropolitaine peut également être utilisé, mais celui-ci désigne, en France, les plus grandes aires urbaines.

France - aires urbaines (2010) PartenairesActualité InternationaleDa-KolkoZData NewsNet Humanitaires Blogues recommandésLiens recommandésPartenaires Sites amis Blog à 2 bouches Brut de Pomme Equipement Equitation Equipement Golf Profession : Consommatrice Qu'est-ce qu'Ashoka ? Présente sur tous les continents (80 pays), Ashoka a lancé ses activités en France en 2006, puis en Belgique et Suisse l'année suivante. En 2016, Ashoka soutient en France, en Belgique et Suisse, 68 entrepreneurs sociaux parmi les plus innovants. Désormais le rôle d'Ashoka, toujours appuyé sur l’identification, la mise en valeur et le soutien de ces innovateurs, va au-delà pour : inspirer, encourager, faciliter la co-création d’activités nouvelles à fort impact social, en faisant tomber les barrières entre les parties prenantes de la société, et équiper les jeunes générations avec les compétences indispensables pour « changer le monde ». Pourquoi le nom Ashoka ? En sanscrit, Ashoka signifie "sans souci / inquiétude".

Liste des aires urbaines de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les aires urbaines françaises selon le découpage de 2010 (en orange). L’aire urbaine englobe l’agglomération (unité urbaine) ainsi que les communes de la couronne périurbaine dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans l'agglomération ou dans des communes attirées par celle-ci selon la définition de l'Insee. Liste des aires urbaines de plus de 100 000 habitants[modifier | modifier le code] Légende : AU : population de l'aire urbaine (zonage de 2010).NC : nombre de communes.UU : population de l'unité urbaine (zonage de 2010).CC : population de la commune-centre.

Territoire - Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 - Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines Jean-Michel Floch, département de l’Action régionale et David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee Résumé En métropole, entre 1999 et 2008, la périurbanisation se poursuit. Les emplois se concentrent davantage dans les grands pôles urbains, alors que de nombreux ménages font le choix de s’en éloigner.

Related: