background preloader

Un site utilisant Réseau Culture 21

Un site utilisant Réseau Culture 21
Je reviens de Belfort où j’y ai retrouvé Olivier LANOË et Elsa JACOULET du réseau AMACCA. Nous venons d’assister à une émergence fort prometteuse à travers PAIDEIA 4D. Plaideia 4d, C’est la démarche d’une co-construction citoyenne et politique lancée en janvier 2013 de remettre l’humain au centre des décisions politiques par son implication dans le domaine culturel. 4 départements ont entrepris une démarche innovante qui ne peut que réjouir le réseau AMACCA. Il nous reste à encourager le plus de départements possibles à faire de même avec les équipes de Réseau Culture 21 et de l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de L’Homme (IIEDH) de Fribourg. Nous ne pouvons que saluer ce mouvement tellement constructif de nouvelles façons de faire.Nous ne pouvons que souhaiter de ces collectivités qu’elles deviennent des partenaires du développement du réseau des AMACCA. Bilan d’une rencontre… LIENS pour un approfondissement * Livre PAIDEIA 4D – méthode d’observation participative

http://reseauculture21.fr/amacca/

Related:  mistoufletteinitiatives en généralMAISON

dph Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement. Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis. Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires. Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales.

Construire l'intelligence citoyenne Présentation de l'intervention La démarche de formation proposée par Majo Hansotte s’adresse à des acteurs de terrain, à des citoyens de base, à des intervenants artistiques, pédagogiques, à des éducateurs, enseignants ou à des animateurs culturels et sociaux. A travers les méthodologies dégagées dans la recherche « Intelligences citoyennes » de Majo Hansotte (De Boeck 2005, livre issu d’une thèse de doctorat), les actions mises sur pied peuvent déboucher sur différentes formes d’interventions citoyennes, à partir d’une démarche qui repose sur la « potentialisation des témoignages ordinaires »… Les citoyens impliqués dans la démarche témoignent de situations injustes vécues par eux. Sur base de ces témoignages le groupe construit une parole solidaire et élabore des pistes d’actions ou des projets de vie, des réalisations culturelles et sociales….

Bourgogne / Franche-Comté L’association s’inscrit dans plusieurs réseaux régionaux que sont : La Plateforme des finances solidaires de Franche-Comté, réunissant la Caisse solidaire de Franche-Comté et le pôle de l’économie solidaire d’Audincourt, Habitat et Humanisme Doubs, Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté, la Nef, Oikocredit, et Cigales Guarrigue. Le Collectif des associations pour un développement agricole et rural, prospectif, solidaire et durable dans le Jura réunissant l’AFIP BFC, RESA 39, AFOCG 39, MRJC Jura, Accueil Paysan Jura, Le Serpolet et Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté. L’accompagnement des porteurs de projet, qu’ils soient candidats à l’installation ou agriculteurs souhaitant vendre leur ferme, correspond au cœur de métier de Terre de Liens : l’accès au foncier agricole. Tout commence par un premier contact, souvent au téléphone.

L'expérience de Moderniser sans Exclure Exclusions, précarités, dysfonctionnements dans l"entreprise et dans la société : ces questions suscitent des débats auxquels tout le monde participe. Tout le monde ... sauf les principaux intéressés. Et pourtant ne seraient-ils pas les mieux placés pour en parler ? Vidéo à l'appui, Moderniser Sans Exclure fait l’expérience … Porto Alègre 1 - Le projet politique En 1988, quand le Parti des Travailleurs (PT) de Porto Alegre (1,5 millions d'habitants) se présente aux élections municipales, il a un double but politique, d'une part faire des choix qui améliorent la vie quotidienne des plus pauvres, d'autre part initier un processus qui permette le contrôle de la société civile sur le nouveau pouvoir issu des élections. En effet, si le PT est critique par rapport au fonctionnement de la démocratie représentative, qui s'est essoufflée, il est réellement traumatisé par les dérives bureaucratiques qui ont caractérisé les pays de l'Est. Son obsession est de mettre en place des mécanismes qui vont empêcher sa propre bureaucratisation.

Les astuces pour garder son permis de conduire en cas d'infraction Comment conserver son permis de conduire, malgré la surveillance policière accrue? Si l’on excepte les infractions impardonnables, qui mettent en danger la vie d’autrui -conduire sous l’emprise de stupéfiants, ivre, griller un feu rouge…, nombre de très petits délits sont désormais sévèrement punis. Selon les derniers chiffres disponibles, 12 millions de points ont été retirés en 2011, et 85.000 conducteurs se sont vus retirer leur permis. La résistance s’organise de mieux en mieux: un avocat, Jean-Baptiste Iosca, expert du code de la route et des vices de procédure, a publié, jeudi 13 mars, un livre, 65 astuces légales pour garder ou récupérer son permis de conduire, véritable mine pour les conducteurs réguliers, pour qui perdre un point peut être une catastrophe. 1. Cacher l’identité du conducteur

La Convention d'Aarhus, pilier de la démocratie environnementale Toute personne a le droit d’être informée, de s’impliquer dans les décisions et d’exercer des recours en matière d’environnement. Tel est, en résumé, le contenu de la Convention d’Aarhus. Ce texte essentiel contribue à créer la confiance du citoyen envers ses institutions et, plus largement, leur fonctionnement démocratique. En offrant au citoyen une place dans les débats environnementaux, elle rencontre les exigences de transparence et de proximité, synonymes de bonne gouvernance publique. La Convention d’Aarhus consacre trois droits fondamentaux pour les citoyens et les associations qui les représentent :

Bois de chauffage Calcul équivalence volume en stère selon taille de coupe, poids et énergie (pouvoir calorifique) Le stère est une unité de volume utilisée pour la quantité de bois de chauffage, il correspond à un volume de 1 mètre cube apparent pour des buches de 1 mètre de long, soit une pile de 1 mètre de haut, un mètre de large et un mètre de profondeur. Lorsque l'on coupe le bois, il prend moins de place car il est plus facile de combler les vides, le volume apparent est donc plus faible. Par exemple, une stère de bois occupe 1 mètre cube et est composée de buches de 1 mètre de long mais si on coupe ces bûches en 2 bûches de 50 cm de long, elles occupent 0.8 m3 car il est plus facile de combler les vides. La réglementation sur la vente de bois de chauffage prévoit donc une équivalence entre les diverses quantités de bois selon la longueur de coupe des bûches, ce qui permet de comparer les prix selon les tailles, ou au livreur de fournir des bûches de taille différente s'il n'en a plus de la taille commandée (s'assurer quand même qu'ils rentrent toujours dans votre cheminée, poêle ou insert).

MUSE - Monnaie à Usage Solidaire et Écologique L'association "Agir pour la transition", créée en août 2011, a pour objet de proposer des alternatives afin de participer à la construction d’une société nouvelle s’inspirant du mouvement de transition, née en Grande Bretagne en 2006. Ce mouvement invite les populations à réfléchir aux différentes solutions possibles pour un passage de la "dépendance au pétrole" à la "résilience locale"; il invite surtout à agir dès maintenant pour réduire la consommation d'énergies fossiles en reconstruisant une économie basée sur la relocalisation.La monnaie complémentaire locale est un des outils pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, l’action principale d'"Agir pour la Transition" est de mettre en place, administrer et gérer une monnaie complémentaire locale ayant pour nom la MUSE (Monnaie à Usage Solidaire et Ecologique) sur un territoire ayant pour épicentre la ville de Mûrs-Erigné.

Related: