background preloader

POPULACTION — Les expériences de démocraties directes locales, en France et dans le monde !

POPULACTION — Les expériences de démocraties directes locales, en France et dans le monde !

http://populaction.com/

Related:  Transformation Sociale - RéseauInitiatives - Actions -Expériences

Le mal-logement, un combat européen L’Union Européenne dispose de leviers très importants pour lutter contre le mal-logement. Qu'il s'agisse de la définition du logement social, des secteurs de TVA à taux réduit, ou des normes de qualité, tous sont encadrés par la réglementation européenne. Les conditions minimales d’accueil des demandeurs d’asile ou la durée des prêts immobiliers le sont également. Plus globalement, les politiques d’austérité ou de relance sont largement définies au niveau européen, avec des conséquences sur les politiques de solidarité nationales, notamment en France. Mais l’Union Européenne représente aussi une source d’opportunités inexploitées : la protection des droits fondamentaux, les moyens disponibles aux acteurs de la lutte contre le mal-logement, les expériences les plus intéressantes menées dans d’autres pays sont autant de champs d'investigation possibles. C’est pour être présente à cet échelon de décisions et d'informations que la Fondation Abbé Pierre a choisi de créer une mission Europe.

#Toutchanger : pourquoi les primaires partisanes sont une illusion de démocratie Des affiches de campagnes électorales (JEFF PACHOUD / AFP) Alors que nous savions déjà que Les Républicains organiseront en novembre prochain leur "primaire de droite et du centre" pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle de 2017, nous apprenons lundi qu'un collectif lance un appel pour que soit organisé une "primaire de gauche" pour 2017. Nous ne savons pas encore si une telle primaire “de gauche” aura effectivement lieu, puisqu’il semblerait que le Parti socialiste, et plus particulièrement l'actuel chef de l'État, ne soient pas favorables à la tenue d'une telle primaire. Quoi qu'il en soit, il nous semble important d'expliquer pourquoi ces primaires partisanes, qu'elles soient de droite ou de gauche, ne permettront aucunement de répondre à la frustration électorale des Français. Quelles sont les critères pour être candidat ? Quelles seront les règles pour être candidat à une hypothétique primaire de gauche ?

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste.

Les jeunes et l’action politique : participation, contestation, résistance Les jeunes et l’action politique : participation, contestation, résistance Nicole Galland et Stéphanie Garneau (dir.) Presses de l'Université Laval, « Regard sur la jeunesse du monde » 274 p. Joyeux Bordel : Tactiques, Principes et Théories pour faire la Révolution Sur toute la planète, des millions de personnes ont pris conscience, non seulement de la nécessité d’agir pour mettre un terme aux inégalités croissantes et aux dégâts écologiques, mais aussi de la possibilité d’y parvenir en faisant appel au pouvoir de l’imagination. Élaboré aussi bien pour les militants aguerris que pour les nouveaux activistes, Joyeux bordel est le manuel indispensable du militant moderne. Pensé par des dizaines d’activistes du monde entier, Joyeux Bordel ! met en lumière de nouvelles voies vers un militantisme créatif, efficace et revigorant.

Numéro 14 ! Au sommaire Au sommaire du N°14, actuellement en kiosque. Dossier “Au secours ! La démocratie revient” Face à une démocratie qui peine à représenter son peuple et des taux d’abstention record, la révolution numérique peut doper le pouvoir citoyen. La preuve avec l’essor des “Civic Tech” qui veulent en finir avec la démocratie à la papa. + Une interview de Pierre Rosanvallon : « Permis de gouverner »

Periferia.be En retissant les mailles de tous les dispositifs de participation, en construisant des initiatives citoyennes fortes, capables de proposer, d’interférer, de négocier avec des territoires, administrations et pouvoirs exécutifs, Periferia essaie de rendre au collectif son rôle dans la société d’aujourd’hui. Depuis sa création en 1998 à partir d’expériences au Brésil, l’association vise l’élaboration de projets et politiques publiques, ancrés dans le projet d’une démocratie participative, en veillant à rééquilibrer les pouvoirs d'influence des différents acteurs. Orientées vers les énergies citoyennes, l'accès à la ville pour tous et des propositions en termes de politiques publiques, les actions de Periferia cherchent à : L'équipe Periferia est basée en Belgique et en France. Elle développe des actions en Europe et en Amérique Latine.

Le débat, l’éthique, la démocratie Mettre en débat le débat, c’est interroger l’une des conditions essentielles de la démocratie. Le point de vue est ici celui de l’éthique. Une éthique participative, si elle peut exister, implique une pensée du sujet et du social. CONTACT - Raise Youth Voice --> Asociatia HAIR REDIVIVUS 1 Mesteacanului street, room 4 Contact person : Tolea Postovei Tel: +40 238 720 955 E-Mail: asociatiahair@yahoo.com --> BLOOM - Associação Sócio Cultural À Saillans, les habitants réinventent la démocratie - Saillans (Drôme), reportage L’eau vive descend droit des montagnes. Assise au bord de la Drôme, Mireille se souvient de la rude bataille face au mépris des édiles. « Le maire nous disait : “C’est moi qui ai été élu, c’est moi qui décide.”

Related: