background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Quand les bibliothèques se réinventent. L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature. On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux.

L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature

Architecte de l'information. Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Nous célébrerons demain la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

A l’occasion de cet événement, nous avons souhaité nous pencher plus précisément sur cette question des violences sexistes : quelles sont les mesures mise en œuvre au niveau international et gouvernemental ? Poldoc. Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques. En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web.

Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques

La bibliothèque Cleunay a d’abord accueilli un stage de deux jours proposant à des pré-ados de s’initier à la création de vidéo, puis une table ronde avec Axolot, Nota Bene et Metalliquoi, qui a rassemblé 200 visiteurs lors d’une soirée qui nous a beaucoup marquée ! Ce bilan vous propose un retour sur l’évènement, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous l’avons organisé, les détails et ce que nous avons appris de l’expérience. Deux jours autour de la vidéo à Cleunay Les 20 et 21 octobre 2015, la bibliothèque Cleunay s’est plongée dans l’univers de la vidéo sur Internet. Le 21 octobre, nous avons organisé une table ronde suivie d’une séance de dédicaces avec trois Youtubeurs qui créent des contenus de vulgarisation et sont assez connus dans leur milieu.

Lirado - Critiques de livres pour adolescents. Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes. Poldoc. Point de vue. La médiathèque, service public essentiel pour vivre ensemble. La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, s'interrogeait récemment, dans Les Échos, sur le bien-fondé de la construction de nouvelles médiathèques dans les communes.

Point de vue. La médiathèque, service public essentiel pour vivre ensemble

Face aux réactions inquiètes des professionnels, elle a publié un communiqué conjoint avec la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, soulignant l'importance des bibliothèques dans les territoires. Cette polémique a le mérite de rappeler le rôle fondamental de tels équipements : une médiathèque ne se limite pas à un bâtiment. Elle offre avant tout des services indispensables. L'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, dont les journées d'études viennent de se tenir à Brest sur le thème « Culture, bibliothèque et recomposition des territoires », s'interroge d'ailleurs sur leur place en milieu urbain et rural, ou sur les missions transversales entre actions sociale et culturelle. « Elle est souvent le seul équipement culturel »

2015_10 Exposition RENCONTRE AVEC LES SENS. Bibliothèques : François Hollande annonce un coup de pouce financier de l'Etat pour leur ouverture le dimanche. François Hollande a annoncé le mercredi 30 septembre qu'un coup de pouce financier de l'Etat serait prochainement accordé aux municipalités qui décideront d'ouvrir leurs bibliothèques publiques le dimanche.

Bibliothèques : François Hollande annonce un coup de pouce financier de l'Etat pour leur ouverture le dimanche

L'objectif du président de la République : favoriser l'accès à la lecture, en particulier des plus jeunes. C'est en marge de la visite d'une exposition au musée des Arts décoratifs organisée en l'honneur du 50ème anniversaire de la maison d'édition de livres jeunesse, l'Ecole des loisirs, que le chef de l'Etat a annoncé sa demande pour qu'un amendement au projet de loi de finance soit déposé par le gouvernement.

Une chance, pas un privilège "La lecture est un formidable moyen d'émancipation, de partage, d'évasion, a déclaré François Hollande ; cette chance-là ne doit pas être un privilège". Marylise Lebranchu et Fleur Pellerin soulignent leur attachement partagé pour les bibliothèques, premier réseau culturel dans les territoires. Les bibliothèques et médiathèques sont déterminantes dans la vitalité de notre démocratie, garantes de l’égalité d’accès au savoir et à la culture pour tous, ainsi que du pluralisme de l’information.

Marylise Lebranchu et Fleur Pellerin soulignent leur attachement partagé pour les bibliothèques, premier réseau culturel dans les territoires

Elles sont plus que jamais un service public fondamental qui joue un rôle culturel mais aussi éducatif et social de premier plan dans tous les territoires. Les missions des bibliothèques vont d’ailleurs désormais bien au-delà du seul prêt de livres ; il s'agit de favoriser toujours plus de médiation culturelle, de débat, d'accès aux réseaux d'information et à tous les types de médias, de sensibilisation... Les deux ministres partagent ainsi le souhait d’accompagner les bibliothèques afin qu’elles puissent toujours mieux répondre aux nouvelles attentes, liées à l’évolution des modes de vie et des pratiques culturelles des français, auxquelles elles font face.

Animations périscolaires. Animations periscolaires " Même pas TAP !

Animations périscolaires

" Nouveaux rythmes scolaires : Quelles offres d’animations pour le temps d’accueil périscolaire en bibliothèque ? Depuis la rentrée 2014, toutes les écoles maternelles et primaires appliquent la réforme des rythmes scolaires. FondsTAP.pdf. NAPenBib. Bibliothèque & activités périscolaires. Lento : Législation Que stipule le décret ?

Bibliothèque & activités périscolaires

La réforme des rythmes scolaires s'inscrit dans le projet global de la refondation de l'école. La semaine scolaire de 24 heures est répartie sur 9 demi-journées, avec une pause méridienne d'1h30 minimum. Le mercredi matin doit être privilégié au samedi matin mais une dérogation peut être accordée si cela est justifié pédagogiquement. Le décret indique la mise en place de : 1h d'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires - anciennement AP Aide personnalisée) menée par les enseignants dans le cadre du projet d’école. 3h de temps périscolaire nouvellement libéré.

Qui décide du rythme ? Quel financement ? Pourquoi notre futur de´pend des bibliothe`ques, de la lecture et de l?imagination - ePub - Patrick Marcel, Neil Gaiman. DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) Nouveaux rythmes scolaires : chers et générateurs d’inégalités. Publié le • Mis à jour le • Par Stéphanie Marseille • dans : A la une, France En cette rentrée 2015, une colère sourde gronde chez les élus locaux.

Nouveaux rythmes scolaires : chers et générateurs d’inégalités

Calaméo - Yakalire N°14. Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par les bibliothèques (ABF) avec des accents numériques. Des catalogues vers le web de données. Congrès ABF 2015 - C'est quoi votre boulot ? Dictionnaire [du diable] des bibliothèques. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Du placard aux rayons : visibilité des questions de genre dans les bibliothèques publiques. France/Etats-Unis : la guerre secrète des bibliothèques- 6 juin 2015. C'était le 19 mars dernier.

France/Etats-Unis : la guerre secrète des bibliothèques- 6 juin 2015

Il régnait, dans les couloirs de la Firestone Library, sur le campus de l'université de Princeton, une effervescence inhabituelle. Plusieurs camions s'annoncèrent par l'entrée principale puis gagnèrent l'imposant bâtiment de la bibliothèque, sorte de cathédrale néogothique égarée au milieu du New Jersey. Ce fut un ballet de manutentionnaires qui commencèrent à décharger méticuleusement les cartons pour les stocker dans le bâtiment avant d'en inventorier le précieux contenu : les 13.800 livres et imprimés ayant appartenu au grand philosophe Jacques Derrida, décédé il y a dix ans, et dont l'oeuvre a fasciné des générations d'étudiants dans le monde. C'est chez lui, à Ris-Orangis, qu'il avait rassemblé une impressionnante collection d'ouvrages, souvent annotés de sa main – toute une vie de lecture et de réflexion.

Rétrobrouillon (2013) – Et si on tuait RAMEAU ? L’espace de 24h, j’ai rêvé que je tuais RAMEAU. Les stocks options de la BNF - Littérature. L’édition française va bien, au moins en termes de quantité. En 2014, pas moins de 80 000 livres ont été édités (ou auto-édités), dans l’espoir, pour les maisons d’édition, de proposer des collections éclectiques ou de mettre la main sur le livre qui sera le prochain succès de publication. Ces milliers d’ouvrages, année après année, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de les stocker et de les archiver afin de les rendre disponibles pour le public. Un projet pharaonique, quand la production annuelle vient s’ajouter aux 40 millions d’oeuvres qu’elle abrite déjà en son sein.

Tous les matins, c’est le même rituel. Bc3a9nc3a9voles_v2_200612.pdf. 1973-charte-du-bibliothecaire-volontaire.pdf.