background preloader

Accueil - Reseau des Ressourceries

Accueil - Reseau des Ressourceries

http://ressourcerie.fr/

Related:  INITIATIVES LOCALES

Le Café des Enfants, une première à Poitiers - France 3 Poitou-Charentes société L'idée des Cafés des Enfants est née à Paris en 1999. A Poitiers, la formule vient d'être inaugurée au Plan B, un café solidaire et culturel. Chaque dimanche après-midi, les enfants sont les bienvenus, accompagnés de leurs parents ou grands-parents, bien entendu, pour passer un moment dans ce bar; C.H Publié le 24/11/2014 | 10:07 © FTV Le Café des Enfants à Poitiers IDEM : la ouate de cellulose carton, un isolant innovant ! Qui ? Groupe Id'ées est spécialiste de la création d'emplois de personnes en insertion. La filiale IDEM est dédiée au portage des investissements industriels et du développement du groupe dans les éco-matériaux. Quoi ?

Re-acteur Public Re-acteur public a été lancé officiellement le 13 mai 2014 par Marylise Lebranchu, Ministre à la Décentralisation, à la Réforme de l’Etat et à la Fonction publique ; Alain Rousset, Président de l’Association des Régions de France ; Claudy Lebreton, Président de l’Assemblée des Départements de France ; Christian Paul, Député de la Nièvre et président de l’association La 27e Région. Re-acteur public est à la fois un consortium d’acteurs, et un programme pluri-annuel visant à accélérer le développement des nouvelles formes d’innovation publique inspirées du design, de l’ethnologie, de l’innovation sociale et des cultures open source et "open gov". Re-acteur public en bref L’acte 3 de la décentralisation, tout comme la recherche intense de nouvelles économies vont bouleverser le paysage institutionnel des prochaines années. Mais que vont-ils changer concrètement dans la vie quotidienne des citoyens ? Qui participe au consortium ?

Les Métiers et la formation dans les Ressourceries - Les Ressourceries, un réseau d'acteurs du réemploi pour une consommation écologique & équitable et pour la réduction des déchets Professionnels des déchets Ce catalogue "Acteurs de la réutilisation" vous propose une offre destinée aux professionnels du réemploi, de la réutilisation, éco-citoyens & professionnels. Si vous avez pour projet de prendre une... Lire la suite Qu'est-ce qu'Ashoka ? Présente sur tous les continents (80 pays), Ashoka a lancé ses activités en France en 2006, puis en Belgique et Suisse l'année suivante. En 2016, Ashoka soutient en France, en Belgique et Suisse, 68 entrepreneurs sociaux parmi les plus innovants. Désormais le rôle d'Ashoka, toujours appuyé sur l’identification, la mise en valeur et le soutien de ces innovateurs, va au-delà pour : inspirer, encourager, faciliter la co-création d’activités nouvelles à fort impact social, en faisant tomber les barrières entre les parties prenantes de la société, et équiper les jeunes générations avec les compétences indispensables pour « changer le monde ». Pourquoi le nom Ashoka ? En sanscrit, Ashoka signifie "sans souci / inquiétude".

Lancement de l’étude de faisabilité de Recycleries sur le territoire du Pays de Vannes - Framasoft Framafox Conférence de Presse SYSEM « ETUDE RECYCLERIES » du jeudi 15 février 2012 (DOSSIER DE PRESSE) Qu’est-ce qu’une recyclerie ? Les structures de réemploi, communément appelées « recycleries » ont pour objet la valorisation par le réemploi des déchets des ménages (notamment les encombrants), et le cas échéant, les déchets d’autres producteurs (administrations, entreprises). L’activité d’une recyclerie comprend généralement la collecte, le nettoyage, la réparation éventuelle et la revente ou le don d’objets. Sur le territoire national, certaines recycleries sont organisées en réseau.

Des éleveurs des 2 Savoie commercialisent leur viande en ligne sous le label "Saveurs de nos montagnes" - France 3 Alpes économie Un collectif de 180 éleveurs de Savoie et Haute-Savoie vend sa viande sur internet. "Saveurs de nos montagnes" assure un débouché et un prix de vente performants à ses adhérents. Trois points de retrait sont possibles à Megève, Sallanches et Chamonix.

A propos « Electrolab - Framasoft Framafox L’Electrolab est un hacker space dans la zone industrielle de Nanterre. À quelques stations de RER du centre de Paris, Ce nouveau Fablab de la région parisienne est, comme son nom l’indique, dédié aux projets ayant une forte connotation électronique et / ou mécanique. Installé dans les sous-sols d’une des entreprises de la zone, à 5 minutes à pieds de la gare de Nanterre Ville, il accueille dans ses 180 m² utilisables, tous les outils et matériaux nécessaires au développement et à la réalisation de circuits électroniques, robots et autres machins-qui-font-du-bruit-et-qui-clignotent. Il est équipé entre autres d’une zone chimie avec perchlo et matériel de révélation de PCB, d’une zone mécanique pouvant accueillir un véhicule de taille normale avec tour, fraiseuse, poste à souder, d’une zone électronique avec de grands plans de travail tout équipés (fers à souder, alimentations, oscilloscopes…) et bien sûr de grandes tables pour se poser avec son laptop et geeker tranquillement.

Le Calendri'Blogs de l'Avent ! / evenement Voilà, nous y sommes : le compte à rebours avant Noël a commencé ! Les enfants ont commencé leur loooongue liste au Père-Noël, odeurs de vins chauds et clémentines remplissent les rues de Bordeaux et vous avez définitivement troqué votre bikini pour des moon-boots et moufles d'hiver. En Gironde, le mois de décembre est plus que jamais l'occasion de multiplier les plaisirs touristiques et découvertes ! Pour vous aider à patienter jusqu'au réveillon, nos blogueurs et blogueuses girondins vous ont concocté une série de bons plans et idées sorties pour faire de cette entrée dans l'hiver une fête à plein temps ! Sorties en famille ?

untitled Le Point du Jour à Savenay La Recyclerie, acteur local de l'Economie Sociale et Solidaire, est gérée par deux associations d'insertion par l'activité économique: ACCES REAGIS à Prinquiau et AIRE à Blain. La Recyclerie s'inscrit dans le programme de réduction des déchets du Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique ( et des communautés de communes adhérentes. Le réemploi et le recyclage sont des alternatives à l'enfouissement de déchets et donc génèrent moins de pollution. Les habitants du territoire pourront venir chiner, fouiller et faire de bonnes affaires :

Related: