background preloader

Quel avenir pour les EPN ? (1/3) : les usages ont changé

Quel avenir pour les EPN ? (1/3) : les usages ont changé
A l’heure où les budgets des collectivités locales se contractent, la question de la pérennité des espaces publics numériques (financés pour 65 % des structures par des collectivités territoriales) se pose. Alors que les usages ont considérablement changé depuis que ces espaces ont vu le jour, nombre d’EPN (sur quelques 4700 en France selon la carte tenue à jour par Net public) connaîtraient une baisse voire une stagnation de leur fréquentation et de leurs activités. Ces espaces numériques très hétérogènes eux-mêmes servis par des politiques publiques très fluctuantes d’un territoire l’autre peuvent aujourd’hui paraître en danger et ce d’autant qu’ils sont généralement peu soutenus par les élus qui peinent à voir les enjeux de ces lieux. Allons-nous vers la fin des EPN ou leur transformation ? C’est la question que souhaite aborder ce dossier. La difficile mesure de la fréquentation La fréquentation des Espaces publics numériques (EPN) est-elle en baisse en France ? Les usages ont changé

Lamballe Communauté Numérique Des sites dédiés à la généalogie Grâce à Internet, la généalogie est redevenue tendance. Des sites dédiés à la généalogie Publié le : 25/03/2014 Auteur : Réseau Cyber-base® Grâce à Internet, la généalogie est redevenue tendance. Lire la suite Toutes les ressources du thème Fête de l’Internet 2012 avec les EPN de Creusot Monceau : visio Quoi de mieux qu’une bonne recette de cuisine non virtuelle diffusée en visioconférence pour célébrer la Fête de l’Internet 2012 ? Les EPN de Montchanin et d’Ecuisses (Communauté urbaine Creusot Monceau en Saône-et-Loire) ont innové avec un évènement coopératif et intergénérationnel sur le thème « des services pour tous pour mieux vivre ensemble ». Echange à distance pour une recette collaborative Les 2 espaces publics numériques ont réalisé des crêpes en simultanée en mode visioconférence. Des initiatives pour inviter au dialogue Au détour de cette visioconférence qui a duré plusieurs heures, des critiques constructives, des rires et des sourires mais aussi la volonté de réaliser de délicieuses crêpes. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bourgogne Tags: enfant, intergénérationnel, senior, visioconference

LES TIERS-LIEUX, Espaces d’émergence et de créativité » Tiers Espace Écritures collaboratives en recherche-action, émergence d’un chercheur collectif Écrit à l’occasion d’une intervention dans un séminaire sur « Écrire la recherche en travail sanitaire et social », ce texte est issu d’un travail collaboratif avec un groupe de travailleurs sociaux du Limousin qui se nomme « Groupe d’Action Collective » et qui est engagé dans une démarche en recherche-action dans le cadre du PREFASS Lire la suite COPA Via Paysage, Recherche-Action dans l’espace public Collectif du Patrimoine Spontané ou la fabrication participative de projets culturels et interactifs avec l’espace public Du mardi 25 mars au mardi 2 avril dans la Serre pédagogique du Grand Parc de Saint-Ouen puis dans le Jardin du 54, venez participer avec nous à la fabrication du « Module Nomade Urbain 2014 » dans le cadre de Lire la suite Acteurs et chercheurs en territoires de montagne Recherche-action sur les solitudes Recherche-action « L’art en partage » Recherche-action « Pouvoir d’agir des habitants »

Lieux d’accès public à Internet CarteBZH M@rsouin Recensement A ce jour, nous avons identifié un peu plus de 1000 LAPI sur la Bretagne . Sur les 1270 communes bretonnes : 55% disposeraient d’au moins un lieu d’accès public à Internet et pour 3 de ces communes sur 4 il n’y aurait qu’un seul lieu. 45% n’auraient, d’après la méthodologie de recensement que nous venons d’exposer, aucun lieu et pour 1 de ces communes sur 4 nous avons obtenu confirmation de la part de la mairie de cette absence. Si la carte ne s’affiche pas cliquez ici Enquete A ce jour nous estimons disposer après élimination des doublons et des questionnaires trop incomplets d’une base d’un peu plus de 230 réponses. Nous produirons une analyse de ces lieux, notamment selon le type de LAPI, et des cartes contenant davantage d’informations dans un article ultérieur. Lire l’article complet

Les effets pervers (et inattendus) de la révolution numérique - Bibliobs - Fin septembre, Matteo Renzi a visité la Singularity University, temple californien de l'innovation technologique exponentielle. En février 2013, François Hollande avait déroulé le tapis rouge à Eric Schmidt, le patron de Google, venu annoncer une aide à la transition numérique pour la presse française... « Vos chefs d'Etat européens semblent fascinés par la Silicon Valley. Mais ils ne comprennent pas que les solutions poussées par la Silicon Valley ne sont pas neutres : elles véhiculent une idéologie politique. L'auteur emploie le terme « Silicon Valley » pour désigner le lobby du numérique, comme «Wall Street» désigne celui de la finance.

Quel avenir pour les EPN ? (3/3) : nouvelles missions « Se limiter à l’apprentissage de l’outil informatique a été trop longtemps un réflexe de protection », estime Richard de Logu, directeur de l’association Bug à Rennes. « Aujourd’hui, l’un des enjeux des EPN est de s’ouvrir à toute la palette des usages du numérique : la fabrication, les transports, la démocratie, l’économie… parce que tout est devenu un enjeu du numérique. Les animateurs doivent bien sûr monter en compétence dans le champ de l’innovation, dans celui des méthodes de formation, dans celui de la mise en relation citoyenne. Ils doivent devenir des animateurs de développement local. » Pour conclure ce dossier, nous voulions regarder les objets dont pouvaient se saisir les EPN pour se transformer et devenir des structures d’accompagnement de projets comme l’esquissent les transformations dont ils sont déjà l’objet. Animer l’hyperlocal ? Bien souvent, les EPN n’ont pas saisi la perche de l’animation du web hyperlocal. De l’EPN au FabLab ? Reste que c’est encore la débrouille.

Fab Labs, makerspaces, etc. : Imaginer l’avenir des ateliers de fabrication numérique Par Daniel Kaplan le 20/10/14 | 17 commentaires | 4,145 lectures | Impression La Direction générale des entreprises (DGE) a lancé en 2013 une étude sur l’état des lieux et la typologie des ateliers de fabrication numérique (fab labs et autres espaces ouverts de prototypage, bricolage, production…). Cette étude, confiée au cabinet Conseil & Recherche et à la FING, a donné lieu entre novembre 2013 et février 2014 à : Une enquête qui a mobilisé 86 acteurs français de la fabrication numérique et 25 à l’étranger, ainsi qu’à une trentaine d’entretiens, pour produire une cartographie et une typologie des structures existantes en FranceUne “étude de marché” pour comprendre les attentes éventuelles des entreprises vis-à-vis de ces dispositifsL’analyse des différents modèles économiques des ateliers de fabrication numériqueComparaison avec les structures similaires à l’international (benchmark) Un phénomène à la fois très fécond et très jeune, loin d’être stabilisé Ainsi :

Notre bibliothèque de livres audio gratuits Vous pouvez également consulter : - le classement de nos livres audio par donneur ou donneuse de voix ; - le classement de nos livres audio les plus appréciés ; - le classement de nos livres audio les plus vus ; - le classement de nos livres audio par période ; - le classement de nos livres audio par auteur. D’autres audiobooks gratuits sont disponibles via notre page de liens. Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3) Illustration : Jacques Goldstein (IDRC) Dans l'article précédent « A la rencontre du 3ème type … de lieu », nous sommes repartis aux sources du concept de « 3ème lieu » pour découvrir qu'il était préférable d'utiliser le terme de « tiers-lieu » plus porteur de sens. Ces tiers-lieux peuvent se décliner sous la forme d'une trilogie : espaces de co-working, tiers-lieux culturels, fablabs et leurs dérivés. Dans ce second article de la série, nous nous interrogeons sur les conditions nécessaires pour qu'un EPN puisse proposer un espace de co-working au sein de ses locaux, ainsi que la pertinence et la faisabilité de cette évolution. Ne serait-ce pas finalement revenir au modèle de télécentre tel qu'il existe ailleurs dans le monde ? Nous pointons les risques que quelques projets d'Espaces de co-working siphonnent l'argent public disponible au détriment d'un financement plus large des réseaux d'EPN ou que les médiateurs-trices numériques soient réduits au rôle de concierge.

Dangers du casque audio : 5 choses à savoir avant de le mettre sur vos orei VIE DE BUREAU - Radio le matin, musique dans le métro ou dans les transports, casque à plein tube au bureau... du matin au soir, nos oreilles sont plus que jamais sollicitées. Et parfois en danger. En cause, les baladeurs mp3 et les casques qui ont changé la donne. D'abord, parce que la musique est désormais compressée, du coup les reflets sonores disparaissent ce qui pousse les utilisateurs à augmenter le volume. Ensuite, en raison des écouteurs: souvent un modèle spécifique que nous achetons séparément du baladeur, et qui n'est pas forcément adapté à l'appareil. Lire aussi» "J'écoute de la musique au bureau": 7 thèmes pour être plus efficace » Cette zone du cerveau qui rend sensible à la musique Or écouter trop de musique peut définitivement nuire à notre audition. Pour ne pas abîmer vos oreilles et faire en sorte que la musique reste un plaisir, voici 5 choses à savoir avant de mettre votre casque que nous a soufflé le docteur Néron: Le risque est-il le même pour tout le monde?

Related: