background preloader

Bienvenus sur la page d'accueil des cyclofficines d'Île de France

Bienvenus sur la page d'accueil des cyclofficines d'Île de France
Related:  Initiatives

Amap Haut Belleville Suivez nous sur Google+ et La saga de l'Amap des Hauts de Belleville, saison 3 : de délicieux paniers de légumes bio de saison, d'oeufs et de pain bio en direct des fermes de Picardie, des heures de mitonnage et de régal garanties, découvrez tout sur les formules-abonnements spéciales "fidélité à l'agriculture paysanne" en suivant ce lien. Attention, validité limitée au mois d'avril 2013 vue du point culminant de notre capitale chérie, Paris le groupe de discussion des abonnés et des intermittents : ou écrivez-nous à amapbelleville@gmail.com Adresse postale : Maison des Associations du 20ème arrondissement 1-3 rue Frédérick Lemaître75020 Paris Tel : 01 40 33 33 61 Merci de n'utiliser ce site qu'à des fins de modèle pour une AMAP à l'exclusion de toute autre association ou activité lucrative. Forum francophone de permaculture géré par l'association "Brin de Paille", Réseau de permaculture pour l’entraide et l’échange *(Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)

Brésil – Il recycle les déchets plastiques en vélos ! Brésil – Il recycle les déchets plastiques en vélos ! Transformer les vieilles bouteilles et autres déchets plastiques en vélo ? C’est le travail de Juan Muzzi, un artiste uruguayen qui a de la suite dans les idées. Car il ne suffit pas de récolter le plastique pour aider l’environnement, aussi faut-il lui donner une utilisation durable et alternative autre que l’enfouissement ou l’incinération. Le vélo est le moyen de transport local le plus écologique, mais comment lui donner une dimension encore plus durable ? Juan Muzzi, un artiste uruguayen vivant au Brésil, va avoir la brillante idée de transformer des déchets en un objet utilitaire et éco-responsable : le vélo. Au Brésil, dés la parution de son concept, des milliers de personnes se sont jetées sur son vélo recyclé. Au nom de « Muzzi » (son inventeur), ce cadre de vélo, qui pèse tout de même 6,5kg, est conçu pour être résistant et souple, sans soudure ni amortisseur. Source : labioguia.com / muzzicycles.com

Quartier TPSF Samedi 14 décembre de 14 h à 18 hMétro Porte-des-LilasInauguration et goûter Grace au cofinancement du Conseil de quartier TPSF, les associations et institutions Espoir Jeunesse Lilas, Le Lien des Lilas, l'EREA Edith-Piaf, les centres de loisirs Romainville et Leman-Belleville offrent aux riverains une animation pour fête l'hiver à la porte des Lilas. Dans une ambiance musicale assurée par DJ Moswill, et Drumbata autour d'un stand de boissons chaudes et gâteaux, nous inaugurerons la décoration du mobilier urbain : sur la bouche de métro et une vingtaine de potelets par les élèves de l'EREA et des centres de loisirs. Des élus des 19e et 20e arrondissements seront à nos côtés pour l'occasion. En pièce jointe, l'affiche A4 à imprimer et à accrocher dans les entées de nos immeubles.

The Bike Project Fixes Up Old Bikes To Help London's Refugees Get Around If you end up in London after fleeing violence or persecution in your own country, you can expect to be provided with housing on the capital’s outskirts and issued a weekly £35.39 ($55) payment card that can be used "for food, clothing, and toiletries." That seems generous, but refugees must navigate lawyer and therapy appointments, healthcare, government appointments, and more. Public transport in London is expensive, and the city is large, so getting around can eat up a lot of that allowance. "A bike is an affordable and sustainable way to access these resources that they need," says project co-ordinator Sarah Morpurgo. "A bike makes all the difference to a refugee," says Morpurgo. Throughout the week, project mechanics work on donated bikes "to make them almost ship shape." Given that these are the most likely things to go wrong, these sessions provide good training for future maintenance. The Bike Project also does courses which teach refugee women to ride.

Transition Hauts de Belleville Depuis 2010, un petit groupe d'habitants se réunit pour mettre en place des initiatives de Transition dans leur quartier, les hauts de Belleville, Paris 20ème arrondissement, (le quartier administratif s'appelle Pelleport, Télégraphe, St Fargeau, du nom des rues qui le délimitent) Plusieurs idées ont germé, certaines sont en cours de concrétisation, d'autres sont encore à l'état de projet ou de rêves. Si vous désirez suivre nos échanges et pourquoi pas, nous rejoindre, que vous habitiez ce quartier ou un autre du 20ème arrondissement, nous vous invitons à rallier notre groupe de discussion Nous y échangeons sur tout ce qui se passe dans le 20ème arrondissement et vous pourrez demander l'accès à notre agenda. Découvrez ci-dessous Rob Hopkins, (très jeune) "père" du mouvement des villes en Transition en Angleterre, nous parler de la résilience d'un territoire, ici, Totnes, Devon.

Auto-construction : vélo écologique en bambou/chanvre « Naturellement Chanvre : Le Blog Étape 1 – Choisissez le cadre du vélo que vous voulez construire Si vous êtes un vrai nerd du vélo vous allez adorer cette étape. Vous êtes maintenant un concepteur de cadre et vous aller réfléchir à des choses comme le pédalier, la longueur de chaîne et l’angle de tube de direction. Etape 2 – Obtenez vos pièces et de bambou Il ya certaines parties que vous ne pouvez pas utiliser en bambou (peut-être que vous pouvez, mais je n’ai pas essayé) Ce sont: Les décrocheursboîtier de pédaliertube de direction (j’ai essayé en bambou mais cela n’a pas fonctionné – trop bancale)Fourche J’ai coupé les pattes de fixation de la roue arrière d’un bmx enfants qui sont très similaires pour suivre les décrocheurs. Le bambou: Je n’avais aucune idée de ce que je devais prendre. Étape 3 – Traiter le bambou Parfois, l’impatience est payante! Le bambou que j’ai acheté était vert et fraîchement coupé. Pratiques sur quelques morceaux en premier. J’ai également eu quelques pièces sèches (déjà brun clair).

Une Ghanéenne crée des vélos en bambou, écologiques et durables Au Ghana, une toute nouvelle bicyclette vient de faire son apparition sur le marché local et elle a de quoi inspirer ! Ce vélo a cette particularité d’avoir l’armature entièrement constituée de bambou, matériau naturel particulièrement écologique… Découvrez cette nouvelle solution locale, positive et inspirante. Ce vélo écologique fait de bambou est le projet fou de la jeune ghanéenne Bernice Dapaah. Elle présentera son projet pour la première fois dans le cadre du Clinton Global Initiative University, un concours international rassemblant des étudiants et des universitaires autour de projets durables, écologiques et favorisant la paix dans le monde. En pratique, les branches de bambou sont ramassées sur place, ce qui nécessite de la main d’œuvre et crée donc des emplois à caractère positif, principalement à destination des femmes qui souffrent particulièrement de la pauvreté dans la région. « Ces vélos n’ont pas besoin d’être remplacés tout le temps. Leur site : ghanabamboobikes.org

Related: