background preloader

Handicap et Bibliothèques - ressources diverses et variées

Facebook Twitter

Handmirable - Parce que la différence est ADMIRABLE. La lecture accessible pour tous les publics empêchés. Auticiel - numérique pour l’autonomie et l’apprentissage. Culture Accessible. Journal parlé Vocale Presse : presse écrite et magazines pour les aveugles et malvoyants.

Ma Cité accessible -Accueil Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris. Zanzan films - Zanzan Films. Zanzan Films est née de la volonté de Philippe Thomas, réalisateur - producteur Infirme, Moteur Cérébral, de promouvoir le handicap hors des sentiers battus.

Zanzan films - Zanzan Films

Cette structure a pour objet principal la production et la réalisation d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles, de programmes télévisuels, de films institutionnels et d'entreprise. Elle axe ses activités sur la thématique du handicap. • La réalisation et la production de films et de programmes pour la télévision, de films pour le cinéma et de films de commande (films institutionnels, films d’entreprises…) • Un festival annuel Cinéma, Arts et Différences à Rennes ; • Une programmation de séances nomades en région Bretagne ; • Des actions éducatives organisées autour d'ateliers de pratiques artistiques et de séances accessibles, conçus pour que se rencontrent les participants touchés par le handicap et les publics valides ; • Une consultance en programmation et en accessibilité ; • Une édition d'outils pédagogiques.

Accessibilité numérique pour tous : un vrai combat ! Résumé : L'accessibilité numérique pour tous, c'est l'objectif d'une convention signée entre l'APF et le secrétariat d'Etat chargé du numérique.

Accessibilité numérique pour tous : un vrai combat !

Ateliers d'initiation, collecte et rénovation d'équipements informatiques et diffusion des bonnes pratiques. Par Handicap.fr / E. Dal'Secco le Réagissez à cet article ! La révolution numérique ? Un défi majeur pour tous, y compris les personnes en situation de handicap. Une nouvelle convention. Bienvenue sur Éole, un service de la Médiathèque Valentin Haüy. Accueil des déficients visuels - Toulouse. Accueil des déficients visuels retour à l'accueil accessibilité Accéder aux nouveautés Braille, Textes enregistrés, Daisy la Médiathèque José Cabanis vous propose : Un accueil dédié aux déficients visuels Préparer sa visite Les services proposés par le pôle L'Œil et la Lettre Des collections adaptées 2 200 documents en braille, pour adultes et enfants, peuvent être consultés sur place ou empruntés. 1400 documents en gros caractères 1300 textes enregistrés Des revues en gros caractères, en braille, audio au format Daisy, ou sous forme d'abonnement numérique, via le logiciel Vocale presse 1 accès aux ressources numériques Gallica 2, Bibliothèque Numérique Francophone Accessible BNFA et la Bibliothèque Numérique Éole.

Accueil des déficients visuels - Toulouse

Un matériel adapté 3 cabines ont été aménagées avec des systèmes de lecture aidée : plage éphémère braille, machine à lire, synthèse vocale (Jaws), grossissement de caractères. 1 poste informatique adapté aux personnes à mobilité réduite Une programmation adaptée haut de page. Un nouveau magazine « Handispensable » Des magazines sur le handicap, il en existe.

Un nouveau magazine « Handispensable »

Peu. Ils nous informent sur l’actualité, les grands principes de la Loi de 2005, les thématiques incontournables comme l’éducation, l’accessibilité, l’emploi (…), mais aussi sur le tourisme adapté, la culture ou encore les diverses manifestations à venir (…). Toutefois, il n’existait pas encore de magazine à proprement dit « culturel » sur le handicap.

IVT - International Visual Theatre. Héritages / Emmanuelle Laborit. La langue des signes a été interdite en France durant cent ans et elle n’est reconnue officiellement que depuis 2005.

Héritages / Emmanuelle Laborit

C’est cette histoire des sourds en France qui est au coeur d’Héritages, une pièce en deux actes qui se joue à l’IVT – International Visual Théâtre. La mise en scène est signée Emmanuelle Laborit, figure emblématique de la communauté sourde qui a obtenu un Molière pour son interprétation des Enfants du Silence et qui a rédigé un livre retraçant son enfance, Le Cri de la Mouette. Héritages donc… celui légué par les parents de Julien, sourd profond de naissance. Il revient vingt cinq après dans sa maison familiale.

Il retrouve ses frères et soeurs, son passé aussi. Et voilà comment la petite histoire rejoint la grande grâce à cette pièce émouvante qui mêle deux langues, deux cultures et qui plaide pour plus de tolérance. Pour lire une critique enthousiaste sur la pièce de théâtre cliquez ici. J'aime : J'aime chargement… SIgnes ! Jean-Michel Molina, photographe.