background preloader

Homme-femme : ces stéréotypes qui perdurent - Le journal de 13h

Homme-femme : ces stéréotypes qui perdurent - Le journal de 13h

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2011/homme-femme-ces-stereotypes-qui-perdurent-6827619.html

Related:  PUB & StéréotypesStéréotypes

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan.

De la naissance d'un stéréotype à son internalisation 1C'est à Walter Lippmann (1922) que l'on doit la notion de stéréotype dans son acception psychologique. Ce terme de "stéréotype" existe depuis 1798 et désigne un coulage de plomb dans une empreinte destiné à la création d'un "cliché" typographique. Lippmann désigne par là les images que nous nous construisons au sujet des groupes sociaux, des croyances dont il veut souligner la rigidité par le recours à ce terme d'imprimerie. Selon lui, ces images nous sont indispensables pour faire face à la complexité de notre environnement social ; elles nous permettent de simplifier la réalité pour nous y adapter plus facilement. Par ailleurs, ces représentations ne sont pas dépourvues de conséquences négatives. Les comportements discriminatoires tels que le racisme ou le sexisme s'accompagnent en effet de représentations stéréotypées des groupes à l'égard desquels la discrimination s'exerce (pour une revue, voir Croizet et Leyens, 2003).

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes Partagez-moi ! La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. Jouets garçons / filles : Comment en est-on arrivé à ces stéréotypes? EDUCATION - Un rayon rempli de rose et de pastels pour les cadeaux destinés aux filles, un autre où règne un camaïeu de bleus, des rouges et du noir pour les jouets à offrir aux garçons. La distinction peut sembler exagérée mais elle est pourtant bien réelle dans les magasins en ces fêtes de fin d'année. Critiquées par les associations féministes, ces pratiques ont même attiré l'attention du Sénat. Ce jeudi 18 décembre, sa délégation aux droits des femmes présidée par Chantal Jouanno (UDI) a publié un rapport listant dix recommandations dans le but de lutter contre ces stéréotypes dans le monde du jouet.

La campagne de pub sexiste de Monoprix A a différence de Camille, qui a décidé de continuer cacher son « je », je vous confirme que je suis un homme. Est-ce la raison pour laquelle mon œil est parfois un peu lent à l’allumage quand il croise des affiches misogynes ? Sur le quai du métro, l’autre soir, je scrutais ces trois affiches plutôt rigolotes, d’un œil fatigué, en me demandant ce qui me tarabustait à leur sujet : Pubs sexistes: les Français les réprouvent, mais ne les voient pas SEXISME - Une femme nue dans une douche pour vanter les mérites d’un savon... Une publicité mettant en scène une mère de famille pour faire vendre un aspirateur... “Un” patron forcément accompagné d’”une” secrétaire.... Si vous êtes énervé(e) rien qu’à l’énumération des ces clichés, c’est normal: vous êtes comme presque trois-quart des Français, qui, selon un sondage du Laboratoire de l’Égalité et de Mediaprism publié en exclusivité sur Le HuffPost à quelques jours de la Journée de la femme, jugent “intolérables” ou “énervantes” les publicités sexistes. Le hic? La plupart des personnes interrogées ne savent pas reconnaître les stéréotypes qu’elles véhiculent...

Définitinion: Stéréotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines, un stéréotype est l'image d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculée. Psychologie[modifier | modifier le code] Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code]

80 ans de pubs sexistes que vous ne verrez plus jamais L’image des femmes a bien souvent été malmenée dans l’histoire de la publicité. Ces authentiques “réclames”, publicités méchamment sexistes, machistes ou carrément misogynes reflètent des époques pas si lointaines. On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls… Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l’air du temps. Dans son livre, second tome de la série Les Pubs que vous ne verrez plus jamais, Anna Pastor s’intéresse à leurs cas.

Égaux mais pas trop : Egales, mais pas trop Dans ce nouveau numéro, Rokhaya Diallo fait le point sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Depuis les révolutions féministes des années 70 et les « mutations » qui en ont découlé, quid de la situation des femmes dans le monde du travail, 40 ans plus tard ? Malgré plusieurs lois, des promesses, des déclarations, force est de constater que les chiffres publiés chaque année renvoient à un cruel constat, l’égalité est une idée mais pas une réalité.

Related: