background preloader

Machisme Haute Fréquence - Veille collaborative du sexisme en milieux geek

Machisme Haute Fréquence - Veille collaborative du sexisme en milieux geek
Related:  Lutte contre les stéréotypes

Ladies & gentlemen | Un site utilisant Plateforme de blogs de francetv info C'était hier soir, dans Envoyé Spécial. Un portrait. Une enquête pour cerner "qui est vraiment Arnaud Montebourg". Alors qui est-ce, "l'homme qui a provoqué un coup de tonnerre politique", "l'enfant terrible du PS", celui qui "a fait de l'insolence une posture politique", l'homme "au verbe haut" et "aux déclarations fracassantes", le... Les "droits des femmes" rétrogradés? "J'ai certaines réticences à entrer dans un ascenseur. [...] Ariane Baillon a 17 ans. Il y a des nouvelles comme ça qui tombent, entre, dans le désordre, les résultats d'un ultime match du mondial, l'atroce récit des événements dans la bande de Gaza et leurs échos déformés et infâmes dans les rues de Paris, les marques d'un optimisme présidentiel que l'on qualifie au choix... La féminisation des dirigeant-es est, dit-on, en marche. J'avoue, sur le coup, j'ai eu un soupçon. La dernière Une de l'Express qui incruste le titre "L'emmerdeuse" sur un portrait souriant de Ségolène Royal ne me fait pas bondir...

Cultures G | Genre et cultures contemporaines Accueil - Éditions Talents Hauts Crêpe Georgette - Légothèque | Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes DariaMarx Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ? Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme. Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Néanmoins, les inégalités persistent. Certaines se chiffrent, avec des écarts dont l’ampleur surprend bien souvent ceux qui en prennent connaissance : salaires inférieurs, violences, faible représentation dans les médias ou en politique. Le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme invite l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences du sexisme. Et vous, Le sexisme n’est pas votre genre ? Si vous êtes une structure, signez la lettre d’engagement en vous inscrivant par mail à initiatives.FEDDF@feddf.gouv.fr.

Steven Moffat, ses séries adulées… et sa misogynie Steven Moffat, c’est le controversé « showrunner » de Doctor Who depuis 2010, et de Sherlock version BBC. LadyDandy a deux-trois trucs à lui dire. Attention cet article contient des spoilers sur Sherlock et Doctor Who ! Vu que je ne sévis pas uniquement sur madmoiZelle en tant que critique du dimanche et que je suis assez sévère (voire taxée d’extrémiste), on s’imagine souvent que je n’arrive pas à apprécier les films/séries/livres que je vois. Eh si ! Je peux tomber folle amoureuse d’une oeuvre atrocement misogyne et prendre un plaisir fou à la voir, revoir et rerevoir tout en étant parfaitement consciente de ses points faibles. Bien sûr, je ne blâme absolument pas les gens qui abordent la question différemment et sont incapables d’apprécier une oeuvre qui les froisse au niveau idéologique, ou qui au contraire prônent qu’on doit absolument détacher l’oeuvre de tout message. Bref, partons de cette base et parlons de Steven Moffat et de ses deux séries à succès : Sherlock et Doctor Who.

Cles des médias - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» Le plongeon de Tom Daley"Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines.

Les Dégenreuses | Blog féministe & geek L'égalité entre les sexes à l'école Le Conseil du statut de la femme a publié l’avis L'égalité entre les sexes en milieu scolaire, portant sur l’école et la reproduction des inégalités entre les sexes. L’école et, avant tout, le corps enseignant ont occupé et occupent toujours un rôle central dans la lutte contre les inégalités entre les sexes. Malgré les avancées des 40 dernières années, certains éléments des programmes d’enseignement, et même des croyances et des pratiques enseignantes, sont toujours empreints de conceptions favorisant la reproduction des inégalités entre les sexes. Pour que l’école continue à être un moteur de promotion de l’égalité entre les sexes, nous vous proposons un questionnaire qui vous permettra de vous interroger sur vos propres croyances et pratiques comme enseignante ou enseignant. Nous vous invitons à répondre le plus spontanément et honnêtement possible aux questions.

Related: