background preloader

Fiche pedagogique - Féminin-masculin

Fiche pedagogique - Féminin-masculin
Féminin / Masculin L'image de la femme, de l'homme, du petit garçon, de la petite fille dans la littérature de jeunesse Il apparaît que de nombreux livres de littérature de jeunesse véhiculent toujours des stéréotypes, attribuant aux garçons et filles, pères et mères, hommes et femmes, le rôle traditionnel que l'on attend d'eux. Différents axes de travail sont possibles : - Jouer sur un parallèle, un jeu de miroir masculin / féminin, en explorant des personnages, des situations, des métiers, le rapport au langage… - Creuser la piste du travestissement, de la construction de l'identité sexuelle, de la perception de son corps et du corps de l'autre. - Rechercher et analyser l'image du féminin, du masculin à travers d'autres cultures que la culture européenne. - Considérer l'évolution de la condition féminine et sa place sociale au fil du temps, à travers les livres de littérature de jeunesse : - La femme dans l'histoire - La femme dans les sciences Jouer sur un parallèle masculin / féminin Related:  Ségrégation, stéréotypesRessources pédagogiques et/ou pratiques

représentations sexuées dans l'audiovisuel fiche2.pdf Féminin-masculin - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Cette bibliographie accompagne une fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque. Pour analyser l'évolution des représentations dans l'Histoire Des femmes dans l'Histoire Représentations féminines Représentations masculines Représentations dans les relations familiales Relations garçon-fille, perception de son corps et du corps de l'autre Construction de l'identité sexuelle Pour travailler sur le langage Le monde du travail, les métiers, les activités Représentation de la femme et de l'homme dans d'autres cultures Des documentaires Pour les enseignants Des liens sur internet L'association Du côté des filles a réalisé une étude sur ce thème en 1996.

filles dans la littérature de jeunesse robe de Bill ).Pour exprimer le conditionnement des sexes par l’éducation, les auteurs de fictions pour la jeunesse ont choiside stigmatiser deux « objets » tout à fait représentatifs des normes véhiculées : la robe pour les filles, la vergepour les garçons. A travers cette vision métonymique des genres féminin et masculin, les auteurs contribuent àmettre en lumière les normes qui pèsent sur l’éducation des filles et des garçons. C’est une poupée qui fait … oui La robe symbolise par excellence l’éducation coercitive des filles.Pour que Frédérique ait « l’air d’une jolie petite fille » et fasse plaisir à sa mère, elle doit porter une robe, demême que Yasmina pour satisfaire son père : on voit ainsi que – quel que soit le sexe du parent – les normesimposées sont bien vivaces.Le message prend toutefois une dimension supplémentaire avec Anne Fine qui fait subir à son personnage Billune horrible métamorphose : un matin, Bill se réveille… en fille ! celles qui les portent ! pendant 15 ans, . ).

Catherine Monnot, Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité, 1 Plus de trente ans après la publication Du côté des petites filles d'Elena Gianini Belotti (Éditions des femmes, 1973), Catherine Monnot se penche sur ce qui « 'fait grandir' les filles à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir en grande partie disparu » (p. 12). En posant la question de la spécificité des expériences des jeunes filles, l'auteure, doctorante en anthropologie, s'intéresse aux processus et aux influences qui contribuent à les façonner comme êtres sexués. Sans exclure totalement l'école ou la famille du champs d'analyse, C. Monnot privilégie une approche de la socialisation qui passe par la transmission horizontale (les pairs) et qui regarde « la fabrique du sexe » (Thomas Laqueur) à travers « la multitude d'apprentissages informels qui font grandir les enfants en dehors du regard et du contrôle directs des adultes, en particulier leurs loisirs » (p.8-9).

Quiz sur l’égalité des sexes - GenCap - Actualité, évènements Vérifiez vos réponses et calculez votre score 1 5 4 c) Toutes les sociétés et cela concerne les femmes et les hommesd) Tous les points sus mentionnés d) Les violences faites aux femmes(UNIFEM, (UNESCO, Gender quiz, 2007)(source :UNESCO, Gender quiz, 2007). L’égalité des sexesse réfère aux Violence against women worldwide, 2002)1 homme adulte sur 5 et près d’1 femme sur droits égaux, aux responsabilités et opportunités égales des femmes Au cours de leur vie, près de 70% des femmes 2 sont analphabètes au Congo. Dans le et des hommes, des filles et des garçons. L’égalité ne veut pas dire feront l’expérience de la violence sexuelle ou monde, on compte 875 millions d'adultes que femmes et hommes vont devenir identiques mais que leurs physique de la part d’un homme, le plus souvent illettrés, dont environ 2/3 de femmes.besoins, capacités et priorités sont pris en compte.

MENE1500237C La politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École repose à la fois sur la formation, initiale et continue, de l'ensemble des personnels, et sur la prise en compte, au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique, d'un principe qui est au fondement de notre République et qui constitue un des objectifs du service public d'enseignement. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel partagée par l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l'école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite. 1 - Généraliser la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels à l'égalité entre les filles et les garçons à l'École Formation initiale des personnels Formation continue des personnels

Dossiers : Repères bibliographiques Une sélection établie par Joëlle Caillard et Cathy Salgues - CRDP de Midi-Pyrénées Images de filles, images de garçons : une sélection de documents Des documents critiques : BOURGEOIS, Nelly. Sur le net également Du côté des Européenne Du Côté Des Filles a mené un programme de recherche européen sur les albums illustrés, participé à des actions de sensibilisation, dispensé des formations sur le thème de l’égalité filles/garçons. Source : Canopé académie de Toulouse Littérature de jeunesse : pour une égalité filles/garçons Sceren Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale Lancer l'impression de cette pageModifier la typo de la page

Parlons littérature entre filles | Littérature jeunesse – Allonz'Enfants est un blog de découverte de livres pour enfants. Allez, une fois n’est pas coutume, à quelques jours du 8 mars, si on parlait aux filles ? Ou plutôt des filles. Dans A ma source gardée, Madeline Roth chuchote à notre oreille la découverte de l’amour par une adolescente. « J’ai froid – et puis moi je croyais qu’il allait venir et ça serait comme dans les films, il dirait même pas un mot, juste il prendrait ma main et il m’emmènerait avec lui, là en général y a une musique qui vous arrache des larmes, des trucs avec un piano ou un violon – mais il ne vient pas. (…) J’arrive pas trop à savoir. Pour être franche, ce livre m’a bouleversée. L’autre c’est Lucas. « On avait fait le tour des mots. Jeanne glisse peu à peu dans une double vie. « Avant Lucas, il me semblait qu’on me prenait quelque chose. Dans une langue hachée, qui cherche dans les souvenirs, comme des flashs, Jeanne explore au plus près la façon dont ils se sont aimés, en harmonie totale, sans pour autant rien connaître des sentiments de Lucas. « J’étais sûre de l’aimer.

Des outils pédagogiques Le Conseil général des Côtes d'Armor et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité lancent un centre de ressources en ligne autour de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes. www.cles-egalite.fr Physique de femmes : le film Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et évoquent leurs parcours professionnels. Au travers d’un film séquencé en portraits de 8 à 10mn, c’est la diversité des compétences mobilisées dans un laboratoire ou autour d'un projet de recherche qui est illustrée. Un label : Album attentif aux potentiels féminins Pour ouvrir l'horizon des filles et des garçons, il est im­por­tant de pro­po­ser aux en­fants des al­bums qui contiennent des re­présen­tations d’hommes et de femmes, de gar­çons et de filles, non figés dans des rôles cloi­son­nés. Si j'avais su... Homos, hétéros - ce n'est pas qu'une histoire de sexe !

La Ville du Mâle | Des hommes dénoncent Conformément aux rôles sexués traditionnels, les filles anticipent qu’elles devront partager leur temps entre vie familiale et vie professionnelle. Elles choisissent donc plus que les garçons un emploi leur prenant moins de temps. Les garçons font davantage leurs choix en fonction du salaire, anticipant leur rôle stéréotypé de père « pourvoyeur de revenu ». Discrimination à l’embauche, inégalités de salaires, plus forte exposition au chômage et au temps partiel subi, harcèlement sexuel... le monde du travail est loin d'être égalitaire. Inégalités de salaires : L'écart salarial entre hommes et femmes s'élève à 1000 euros brut par mois dans le secteur privé selon le SPF Economie. Inégalités face au temps partiel subi : En 2012, parmi les femmes salariées, 44,3% travaillent à temps partiel, contre 9,3% chez les hommes. 95% des crédits-temps à temps plein pris pour éduquer de jeunes enfants sont pris par des femmes. Inégalités en termes de pension : Inégalités dans les fonctions occupées :

27.10/ Les stéréotypes dans la littérature enfantine. Comment les reconnaître dès la maternelle ? Analyse UFAPEC 2010 par D. Moret Retour Introduction Chaque année, des centaines de nouveaux albums illustrés à destination des jeunes paraissent en librairie. Selon Carole Brugeilles, Isabelle et Sylvie Cromer, les albums visent certes à familiariser l’enfant avec l’écrit, à le distraire, à stimuler son imagination, mais surtout à accompagner la découverte du monde, du corps et des émotions, des relations familiales et avec autrui, à encourager l’apprentissage de valeurs, en un mot à favoriser la socialisation et l’intériorisation de normes[1]. Leila Acherar de l’Université de Montpellier a fait les mêmes observations lors d’une étude menée en 2003 auprès de garçons et de filles de maternelle : « Les représentations du masculin et du féminin proposées par les albums de jeunesse présentent une lecture largement sexuée du monde et peut interdire aux filles de mettre en place des stratégies alternatives de choix du professionnel et de rôles sociaux ».[2] Quelques concepts importants Les pères

Remise du rapport Stéréotypes à Marisol Touraine et Pascale Boistard : "contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics" Actualités 20 octobre 2014 Retrouvez le rapport ici. Retrouvez le dossier de presse ici Retrouvez les discours de Danielle Bousquet, de Pascale Boistard et de Marisol Touraine Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes : « Pour l’égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » Le rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes est remis aujourd’hui à Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de femmes et Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat aux Droits des femmes. Dans les médias, les manuels scolaires ou la communication institutionnelle, des représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent. Le HCEfh formule 34 recommandations afin d’engager une démarche progressive, globale et structurante en deux étapes : - Etape 1 : rendre visibles les stéréotypes de sexe. >> Les marchés concernés >> La présence des stéréotypes de sexe

Affichette: Les garçons Quand j’ai publié mon affiche Les filles, de nombreuses personnes m’ont demandé d’en faire l’équivalent pour les garçons. Comme j’avais des tas de projets sur la planche, je n’ai pas eu le temps de le faire jusqu’à maintenant, mais ÇA Y EST! Cliquez ICI pour télécharger une version en haute résolution que vous pourrez imprimer pour vos classes ou chambres d’enfants (aucune utilisation commerciale svp). Comme, bien entendu, les garçons et les filles peuvent être bien plus de choses que ce que j’ai mis sur ce dessin, je vous encourage à faire faire leur propre affiche aux enfants en y ajoutant ce qu’elles et ils ont envie d’être.

Related: