background preloader

Étonnants-Voyageurs

Étonnants-Voyageurs

http://www.etonnants-voyageurs.com/

Related:  CULTURE ARTFrançais-LittératurePublic et action culturel en Bibliothèque (social)Bibliothèques publiques parisiennes aasmConcours, initiatives, animations, ...

La tentation de l’Orient –Georges Clemenceau et l’Asie L’exposition a reçu le «label Centenaire» de la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale et fait partie du programme officiel commémoratif de l’État. Surnommé «le Tigre» ou «le Tombeur de Ministère», statufié en Père la Victoire, Georges Clemenceau s’inscrit dans l’histoire et la mémoire nationale comme l’une des figures politiques les plus importantes de son temps. Celui qui ne fut pas seulement homme d’État et chef de guerre nourrissait une véritable passion pour l’Asie, ses arts, ses civilisations, ses religions. L’exposition présentée au musée national des arts asiatiques-Guimet sera consacrée à cet aspect méconnu de l’homme illustre, grand collectionneur d’objets asiatiques. Écrivain, critique d’art, collectionneur, ou commanditaire, Clemenceau fut fonda - mentalement un esthète. Homme politique de premier plan, il avait en outre accès à des canaux diplomatiques pour sa collection.

Decitre Soutenez vos libraires français : achetez sur decitre.fr parmi 600 000 livres disponibles et 200 000 livres livrés en 48h. Service Si vous manquez d'idées, laissez-vous guider par les sélections réalisées par les libraires Decitre. Chaque semaine, ils vous proposent une nouvelle sélection de livres faite de leurs coups de coeur et des incontournables du moment. Conseil Plus d'1 million de titres sont référencés sur le site. « À vous de lire ! » - diffusion du jeu « Mon livre préféré » aux classes de CM1 et CM2 « À vous de lire ! » est une nouvelle fête du livre dont l'ambition est d'offrir à chacun l'occasion de partager un moment fort autour de la lecture. Cette manifestation se fonde sur un principe participatif. Elle doit associer étroitement les populations, les acteurs associatifs, économiques et institutionnels. Elle se déroulera au printemps, du 27 au 30 mai 2010, dans l'espoir que chacun reparte avec des envies de lecture, notamment pendant l'été.

Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, lancent un plan "bibliothèques ouvertes". Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d’études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (BU) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants. Aujourd’hui les bibliothèques universitaires (BU) françaises ouvrent en moyenne 61h par semaine contre 65h en Europe et 69h en Allemagne. Cela est insuffisant et d’autant plus problématique que le nombre de places assises en BU (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants).

Concours général des lycées et des métiers Présentation du concours général des lycées et des métiers et palmarès. Présentation du concours général des lycées et des métiersLe concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. HOKUSAI : exposition d'une quarantaine d'estampes Artiste protéiforme à la personnalité extravagante, Hokusai créateur audacieux qui changea de signature une cinquantaine de fois, laissa une œuvre à la fois foisonnante et variée dont Sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa est sans doute le plus célèbre exemple en Occident. Cette œuvre exceptionnelle, exposée à l’occasion de cette présentation, ouvre la série des 46 estampes consacrées au Fuji réalisées par Katsushika Hokusai (1760-1849), peintre, dessinateur, graveur et auteur de traités techniques et esthétiques. Editées entre 1831 et 1833, ces estampes figurent le Mont Fuji depuis différents lieux, suivant les saisons. Cette série des 36 vues du Mont Fuji entièrement consacrées au paysage et dont le thème central illustre le rapport entre l’homme et la nature, réalisée en grand format, révolutionnera l’art de l’estampe au dix-neuvième siècle. Neuf de ces vues sont exposées dans cette présentation. Hokusai fixe un phénomène naturel très bref.

Les genres littéraires Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres.

CRÉDOC Sourcing CRÉDOC est un système de gestion et d'accès à certains des rapports d'études et de recherche réalisés par le CRÉDOC depuis sa création, il y a cinquante ans. Les rapports publics sont, selon le cas, soit téléchargeables gratuitement, soit consultables au CRÉDOC. Certains d'entre eux sont également en vente au Centre Infos Publications. Parmi toutes les études réalisées durant cette période, environ 1600 sont consultables et environ 600 sont téléchargeables. Recherche par mots-clés Le "nuage de mots-clés" qui vous est proposé, vous permet de découvrir les principaux axes d'étude et de recherche du CRÉDOC.

Paris : la bibliothèque Château d'eau va fermer - le Parisien Château d'eau victime de Françoise Sagan ? C'est le scénario qui se dessine dans le Landerneau des bibliothèques parisiennes. L'ouverture le 16 mai 2015 de la médiathèque Françoise Sagan, au 8, rue Léon Schwartzenberg (Xe, métro gare de l'Est), a connu un succès tel que la nouvelle venue installée sur 4 000 m2 répartis sur cinq niveaux, fait de l'ombre à son aînée, la bibliothèque Château d'eau, plus modestement lotie dans l'immeuble de la mairie du Xe (72, rue du faubourg Saint-Martin) depuis 1896.Riche d'un fonds exceptionnel de 3 000 livres sur la photographie, Château d'eau qui emploie une dizaine de bibliothécaires, ne peut évidemment rivaliser avec sa belle voisine qui loge dans l'ancien hôpital Saint-Lazare, inscrit à l'inventaire des monuments historiques et où travaillent 40 personnes. leparisien.fr

Related:  Blogs intéressantsLecture