background preloader

Étonnants-Voyageurs

Étonnants-Voyageurs

http://www.etonnants-voyageurs.com/

Related:  LittératureAction culturelle

Le Fil du BBF Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.

Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, lancent un plan "bibliothèques ouvertes". Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d’études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (BU) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants. Aujourd’hui les bibliothèques universitaires (BU) françaises ouvrent en moyenne 61h par semaine contre 65h en Europe et 69h en Allemagne. Cela est insuffisant et d’autant plus problématique que le nombre de places assises en BU (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants).

Voyages - From Kabul with blog - Blog LeMonde.fr Paris Beyrouth Berlin Bonjour les amis, En ce moment, à l’institut Goethe se tient une expo sur le transfert d’auteurs auquel j’ai participé en juin dernier. On y trouve des dessins et de pages de BD que j’ai faits à Beyrouth : Mais … Continuer la lecture Le dernier bar avant la fin du monde Aujourd’hui, une petite BD faite il y a quatre mois lors d’un voyage au Liban, mais qui est toujours d’actualité… Cette note a été publiée au préalable sur ce blog : association française pour la lecture Présentation de l'association L’Association Française pour la Lecture est, depuis 25 ans agréée "association éducative complémentaire de l'enseignement public". Reconnue comme mouvement pédagogique, elle fait converger ses efforts vers l’élévation du rapport à l’écrit dans le corps social, école comprise. Son ambition est de transférer à l'ensemble du corps social la responsabilité de la « lecturisation » de ses membres. Elle considère que la lecturisation est à poursuivre en tant que « savoir social » et en tant que « savoir scolaire ». Par ce néologisme, l'AFL marque une volonté de rupture avec les pratiques d'alphabétisation.

Le blog du service de portage de livres à domicile des bibliothèques de la Ville de Paris Un petit article « coup de gueule » écrit au fil du clavier et de la toile, veuillez en excuser la médiocre rédaction et organisation. Il y a quelques mois, F. Hollande a entamé une campagne de publicité pour le service civique. actes de lecture Revues & livres : les Actes de Lecture - abonnement en ligne - abonnement par courrier : télécharger le bulletin d'abonnement ( Notre revue tente d'apporter des informations et de proposer des actions liées aux différents aspects de la lecture et de l'écriture; en particulier : la lecture chez les 2-12 ans, l'entraînement à la lecture après 8 ans, les écrits disponibles pour les enfants (presse, fiction, documentaires), les aspects théoriques, les recherches et les expériences en lecture, les Bibliothèques Centres Documentaires (BCD) dans les écoles, le soutien en lecture en 6ème et 5ème, la lecture des adolescents et des adultes, les actions à entreprendre en formation permanente et éducation populaire. Abonnement à la revue et adhésion à l'AFL La bataille pour la lecture doit se donner pour objectif la maîtrise collective des moyens de produire du sens et ce sont tous les partenaires dans la ville qui doivent prendre en charge cet objectif, dans l'ensemble de ses aspects. et le

Les actions de Paris pour le cinéma Paris est une ville unique par la diversité de son offre cinématographique. L’objectif de la Mission Cinéma: préserver cette richesse, mais aussi impulser une politique cohérente de soutien en faveur du cinéma. La mission cinéma Objectifs, réalisations, budget de la Mission cinéma La ville de Paris a toujours entretenu des liens étroits et passionnés avec le Septième Art.

Quand la librairie Mollat s'amuse avec la couverture des livres C’est très judicieux et c’est la librairie Mollat qui en est à l’origine. Comment faire parler de soi quand le métier que l’on exerce, libraire, ne séduit plus tellement ? Voici la réponse. Elle s’affiche comme étant la première librairie indépendante de France. Recensant plus de 300 000 titres, de vidéos, de podcasts et l’actualité du livre, la librairie Mollat s’amuse sur Instagram. Jouer avec la couverture des livres

Le blog de la bibliothèque Václav Havel Bonjour Marina, Peux-tu nous décrire ton parcours et nous dire pourquoi tu as choisi de devenir écrivain public ? Après le lycée je ne savais pas trop ce que je voulais faire.

Related: