background preloader

Dossier nouvelles news - Stéréotypes partout

Dossier nouvelles news - Stéréotypes partout
Related:  Lutte contre les stéréotypes

Ladies & gentlemen | Un site utilisant Plateforme de blogs de francetv info C'était hier soir, dans Envoyé Spécial. Un portrait. Une enquête pour cerner "qui est vraiment Arnaud Montebourg". Alors qui est-ce, "l'homme qui a provoqué un coup de tonnerre politique", "l'enfant terrible du PS", celui qui "a fait de l'insolence une posture politique", l'homme "au verbe haut" et "aux déclarations fracassantes", le... Les "droits des femmes" rétrogradés? C'est presque passé inaperçu dans l'annonce du gouvernement Valls II : c'en est (déjà) terminé du Ministère des Droits des Femmes qui était rené en 2012 après 26 ans de latence. "J'ai certaines réticences à entrer dans un ascenseur. [...] Ariane Baillon a 17 ans. Il y a des nouvelles comme ça qui tombent, entre, dans le désordre, les résultats d'un ultime match du mondial, l'atroce récit des événements dans la bande de Gaza et leurs échos déformés et infâmes dans les rues de Paris, les marques d'un optimisme présidentiel que l'on qualifie au choix... La féminisation des dirigeant-es est, dit-on, en marche.

SONDAGE EXCLUSIF. Publicités sexistes : les Français les réprouvent... mais ne les voient pas SEXISME - Une femme nue dans une douche pour vanter les mérites d’un savon... Une publicité mettant en scène une mère de famille pour faire vendre un aspirateur... “Un” patron forcément accompagné d’”une” secrétaire.... Le hic? Car lorsqu’on leur montre cinq visuels (publicités...ou images utilisées dans la presse écrite) où ces stéréotypes sont représentés, beaucoup de Français ne sont pas à même de les identifier comme tels: “seule une minorité relève spontanément des éléments sexistes”, précise l’étude. Concrètement, devant une publicité véhiculant des clichés sexistes, seuls 12% des répondants ont spontanément montré par leurs réponses qu’ils identifiaient un stéréotype sexiste. Plus de 2 Français sur 3 sont donc incapables de voir une publicité véhiculant des stéréotypes sexistes (femme en train de faire du shopping, femme à la cuisine, nudité gratuite, femme au volant, etc.) même lorsqu'on leur met le nez dessus! Plus facile donc de critiquer que de pratiquer! partager cette image:

Machisme Haute Fréquence - Veille collaborative du sexisme en milieux geek Parodies, blogs, chansons : dix vengeances antisexistes 74% des Français déclarent réprouver les stéréotypes sexistes, mais plus de deux sur trois sont incapables de les identifier. « Les stéréotypes sont aujourd’hui banalisés et même intériorisés [...], il faut tomber dans la caricature pour que cela interpelle spécifiquement », rappelait en mars l’étude menée par Mediaprism et le Laboratoire de l’égalité. Chaque jour apportant son lot de contrariétés féministes, d’articles, notes de blogs dénonçant ces stéréotypes, tempêtant, sans que cela ne change grand-chose, j’ai pris à la lettre les recommandations de Mediaprism et je suis allée chercher les dix meilleures productions de ces dernières années qui inversent les rôles. « Defined Lines » La parodie antisexiste de « Blurred Lines » « Blurred Lines », le clip de Robin Thicke, n’en finit pas de faire parler de lui. Le clip de Robin Thicke « Blurred Lines » « Defined Lines », parodie de « Blurred Lines » Pin-up au masculin Des hommes dans des poses acrobatiques « La série “Men-ups !” Le Pariteur

Accueil - Éditions Talents Hauts Laboratoire de l'Égalité Légothèque | Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes “Valence différentielle des sexes” et/ou “domination masculine” ? En adoptant pour son dernier livre le même titre que celui qu’elle a publié chez le même éditeur en 1996, titre suivi du numéro II, Françoise Héritier situe clairement les deux ouvrages dans une continuité. Elle indique, en effet, dans l’introduction qu’elle "a continué à réfléchir sur la question de la hiérarchie entre les sexes et qu’elle a, espère-t-elle, progressé", d’où ce livre qualifié "en quelque sorte de tome II". Plutôt que de revenir sur les points d’approfondissement de sa pensée qu’elle expose de manière très pédagogique, je voudrais plutôt m’intéresser aux discontinuités entre les deux ouvrages. La pensée de la différence et le concept de "valence différentielle des sexes" Le premier ouvrage regroupe un ensemble d’articles scientifiques publiés entre 1979 et 1993 qui tous abordent sous un angle un peu différent la question du fondement de la hiérarchie entre les sexes. Dissoudre la hiérarchie, l’adoption du concept de domination masculine : une rupture théorique ?

Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ? Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme. Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme invite l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences du sexisme. Et vous, Le sexisme n’est pas votre genre ? Que vous soyez un.e citoyen.ne, une association, une entreprise, une collectivité, la mobilisation est ouverte à tou.te.s ! Si vous êtes une structure, signez la lettre d’engagement en vous inscrivant par mail à initiatives.FEDDF@feddf.gouv.fr.

Egalité hommes femmes: une campagne pleine d'humour pour promouvoir l'égalité C'est une campagne qui accroche l'œil, et qui en énerve sûrement plus d'un. Dans le métro parisien, impossible de passer à côté des photos de l'association Laboratoire de l'Égalité. Le but: sensibiliser les Français sur le fait que les femmes "sont actuellement invisibles dans la société" et lutter contre les propos et les pratiques sexistes. Cette campagne, déclinée en un film diffusé à la télévision, sur internet et au cinéma, et sur des affiches, présente plusieurs visuels. L'un met par exemple en scène une femme, littéralement écrasée par un collègue homme sur son siège au travail, avec une interrogation: "les femmes, on continue à s'asseoir dessus ou on change pour de bon?" Un autre visuel montre une femme, chez elle, un enfant dans les bras, et trois autres enfants en arrière plan. Close Une grosse majorité de Français (84%) reconnaît véhiculer malgré elle des stéréotypes sexistes, indiquait un récent sondage Mediaprism réalisé pour le Laboratoire.

Cles des médias - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» Incendie de forêt dans le Var"C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. Inondations vues d’un drone"Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre... Le plongeon de Tom Daley"Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines.

Egalité hommes-femmes: arsenal de mesures pour combattre la violence et imposer l'égalité salariale PARITÉ - Tout un symbole. Pour la première fois depuis 12 ans, le gouvernement s'est réuni ce vendredi 30 novembre en fin de matinée à Matignon dans le cadre d'un comité interministériel aux droits des femmes. L'occasion de dévoiler une batterie de "mesures fortes dans l'ensemble des politiques publiques" sur le sujet. "En matière de droits des femmes, il s'agit de changer de rythme et de méthode, pour ne plus constater dans dix ans que les chiffres des inégalités ont à peine bougé", souligne le ministère des Droits des femmes. Ce plan annonce "la troisième génération du droit des femmes, après le droit de vote et la loi IVG", affirme-t-on même dans l'entourage de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem. LIRE AUSSI: Mme Belkacem, prenons exemple sur le gouvernement danois Inégalités homme-femme : "nous allons aller à la... par Europe1fr "On va regarder pourquoi les lois ne s'appliquent pas. Extraits de la conférence "Sexisme, c'est pas... par Najat-Belkacem

L'égalité entre les sexes à l'école Le Conseil du statut de la femme a publié l’avis L'égalité entre les sexes en milieu scolaire, portant sur l’école et la reproduction des inégalités entre les sexes. L’école et, avant tout, le corps enseignant ont occupé et occupent toujours un rôle central dans la lutte contre les inégalités entre les sexes. Malgré les avancées des 40 dernières années, certains éléments des programmes d’enseignement, et même des croyances et des pratiques enseignantes, sont toujours empreints de conceptions favorisant la reproduction des inégalités entre les sexes. Pour que l’école continue à être un moteur de promotion de l’égalité entre les sexes, nous vous proposons un questionnaire qui vous permettra de vous interroger sur vos propres croyances et pratiques comme enseignante ou enseignant. Au fur et à mesure des questions, vous découvrirez des compléments d’information destinés à nourrir votre travail d’introspection.

Related: