background preloader

Stop-Harcelement-Sexuel

Stop-Harcelement-Sexuel
Related:  Violences sexuelles (harcèlement, agression, viol) et obstétricales

En Inde, une femme « condamnée » à un viol collectif Surprise avec son amant, une femme de 20 ans a été victime d'un viol collectif, ordonné par un conseil de village en Inde. En Inde, une femme de 20 ans a été victime d'un viol collectif ordonné par un conseil de village en représailles d'une relation amoureuse. Un peu plus d'un an après le viol en réunion d'une étudiante, qui avait scandalisé le pays en décembre 2012, ce nouveau crime sexuel provoque l'émotion. Treize hommes ont été arrêtés pour cette agression survenue mardi 21 janvier au soir dans le village de Subalpur, dans le Bengale occidental (Est). La jeune femme, hospitalisée, a confirmé l'agression à des journalistes : « Ils m'ont violée (..), ils avaient tous l'âge de mon père. » Les conseils de village, composés des habitants les plus âgés, exercent une influence importante sur la vie sociale dans les régions rurales, en particulier dans le nord de l'Inde, imposant fréquemment des peines pour de supposées fautes morales. Une affaire similaire est survenue en 2002 au Pakistan.

Magazines, revues, journaux, livres Harcèlement des ados sur Internet: des insultes prêtes à l'envoi C'est la nouvelle application qui cartonne chez les jeunes: un générateur d'insultes envoie à votre place un message à la prose fleurie, et qu'il est possible d'adresser à la victime de son choix. De quoi faire paniquer responsables scolaires et parents, alors qu'une grande campagne contre le harcèlement à l'école a été lancée ce mardi. Zoom sur un nouveau mode de brimade 2.0. Nuire "à votre pire ennemi" Le principe des applications telles que "Dans Ta Face" (DTF) ou encore "Insultron" est simple. Voilà donc la nouvelle façon de nuire "à votre pire ennemi" ou "de délirer avec vos amis", est-il expliqué sur l'interface de téléchargement. Une vulgarité et une méchanceté qui séduisent de plus en plus d'adolescents. 4.527 cas de cyberharcèlement en 2012 Si les commentaires des utilisateurs ne tarissent pas d'éloges à propos de l'efficacité de l'application, les familles comme les enseignants ne cachent pas leurs inquiétudes.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques. Enfin, le site propose une rubrique « que faire ? Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020 Définition du harcèlement en milieu scolaire On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque : Conséquences

PAYE TA SHNEK “J’ai toujours rêvé de baiser une handicapée, tu viens dans la chambre avec moi.” Lyon — lors d'une soirée. Venant d'un mec qui savait que j'étais lesbienne… Et même sans ça, je comprends toujours pas comment il a pu penser que je le suivrais sans discuter, sa phrase n'étant clairement pas une question mais plus un ordre. “Toi tu vas te faire violer.” Rennes — Un homme à vélo, qui me lance ça sans même ralentir. “Sortez les gars, je m’occupe d’elles.” Paris — dans le collège où je travaille. “Eh tu veux que je te ramène chez toi? Bordeaux — alors que je rentrais chez moi des cours, un homme s'arrête en voiture pour me dire ça, puis il repart en klaxonnant et un me faisant des gestes obscènes. “Alors, tu t’enfuis? Paris — je suis seule dans le métro, sur la ligne 11 un homme d'à peu près 50 ans me colle et tente des gestes déplacés. “Est ce que je peux te cracher dans la chatte ?” Angers — Il était minuit, je longeais la ligne de tram pour rentrer chez moi. Lausanne — Minuit.

Sites spécialistes de défenses des droits Le harcèlement sexuel se répand sur la Toile Menaces, chantage… De plus en plus de victimes voient leur intimité prise au piège des nouvelles technologies. Des arnaques à la webcam aux revanches amoureuses, les autorités tentent de lutter contre le cyber-harcèlement sexuel. Cédric avait 17 ans quand il a rencontré Jennifer. Après quelques échanges en ligne, l'adolescent originaire de Marseille participe à ce qu'il croit être un «plan webcam». Il flirte avec elle et se déshabille devant la caméra. Frapper dans l'intime L'adolescent a été victime d'une des formes les plus tragiques du cyber-harcèlement sexuel. Il n'y a pas de victime typique du harcèlement sexuel en ligne. Aux États-Unis, le problème est pris très au sérieux. Orienter et prévenir Les victimes de cyber-harcèlement sexuel peuvent porter plainte à la gendarmerie ou à la police, qui travaillent en collaboration sur ces sujets. L'autre volet de lutte contre le cyber-harcèlement sexuel est éducatif. Le phénomène de l'escroquerie «à la nigériane»

Agir contre le harcèlement à l'École "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement. Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation. Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent. Nous ne lutterons efficacement contre le harcèlement à l’École qu’en brisant cette loi du silence. Agir contre le harcèlement : lancement de la campagne, intervention de Vincent Peillon Un plan de formation I. II.

Norvège : peut-on éduquer les hommes contre la violence ? « Avant de venir en Norvège, je pensais que je devais décider pour les femmes. Maintenant, j’ai changé d’avis. » Hieno Brane a dû apprendre à concilier deux cultures totalement opposées. Il vient d’Erythrée, et a demandé l’asile en Norvège. Il a suivi l’un des cours organisés par la société Hero pour apprendre le rôle, les mœurs et le comportement des femmes en Norvège, afin de prévenir les incompréhensions, les violences et/ou viols. « Au début, j’ai eu du mal à accepter que des femmes décident pour moi. Mais j’ai compris ce que voulait dire l’égalité des sexes », explique-t-il à la télévision TV2. Comprendre les codes « C’est un cours pour aider les demandeurs d’asile à comprendre les codes norvégiens, en expliquant comment les hommes et les femmes se retrouvent ensemble et peuvent même flirter, sans plus », explique Linda Hagen, chef de section de Hero à Stavanger. Ce sont eux qui nous demandent de l’aideJannicke Stav, psychologue Ces cours suscitent un grand intérêt dans le monde.

Documents et rapports officiels Reconnaître le harcèlement Cette forme de violence se traduit par : des coups, pincements, tirage de cheveux…des bousculades, jets d’objetsdes bagarres organisées par un ou plusieurs harceleursdes vols et du racketdes dégradations de matériel scolaire ou de vêtementsdes enfermements dans une piècedes violences à connotation sexuelle : voyeurisme dans les toilettes, déshabillage et baisers forcés, gestes déplacés…des « jeux » dangereux effectués sous la contrainte On distingue deux types de « jeux » dangereux : Les « jeux » d’évanouissement et d’asphyxie basés sur la compression du sternum ou du cou et l’asphyxie comme le « jeu du foulard », le «rêve indien» ou le «jeu de la tomate», toutes pratiques précédées d’ «hyperventilation» qui en potentialisent le danger (les « jeux » d’agression comme le happy slapping, le « jeu des claques joyeuses », filmées par les camarades) ou le jeu de la mort subite (tout porteur de la couleur désignée devient, par exemple, une cible à attaquer). Cela peut être : * Source : E.

Harcèlement scolaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initiative contre le harcèlement scolaire. La lutte contre les harceleurs passe par des actions publiques comme cet affichage ou des patrouilles de surveillance anti-harcèlement organisées par les écoliers[1]. Le harcèlement scolaire ou, au Canada, intimidation (voir également brimade, bizutage) décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il est caractérisé par l'usage répété de violences physiques, mais aussi de moqueries et autres humiliations. Les récents développements dans les technologies de la communication viennent compliquer le problème du harcèlement scolaire. Définition[modifier | modifier le code] Le concept du harcèlement scolaire a été forgé au début des années 1970 par le psychologue Dan Olweus à l'occasion d'études réalisées dans des établissement scolaires scandinaves, à l'issue desquelles il a établi trois caractères permettant de définir le harcèlement : Profil du harceleur[modifier | modifier le code]

L'ampleur des touchers vaginaux enfin dévoilée «C’est très marginal», «Les touchers pelviens au bloc opératoire, cela n’existe pas», «Des étudiants qui s’exercent à l’examen du toucher vaginal sur patient endormi? c’était il y a trente ans»: voilà le type de commentaires qu’on a pu entendre fleurir de la part de médecins, d’étudiants ou de praticiens en février dernier, à l’occasion d’informations de presse sur les touchers vaginaux sans consentement. Mais un rapport réalisé par le professeur Jean-Pierre Vinel, président de la Conférence des doyens de faculté de médecine, et que Slate s’est procuré, montre que le phénomène est loin d’être marginal. Il pousse le gouvernement à agir: en annonçant une batterie de mesures. Pour les examens cliniques ou examens complémentaires sur patient éveillé, les doyens ont indiqué que celui-ci se faisait systématiquement après consentement du patient et sous la surveillance d’un senior, concernant les étudiants de premier cycle. Des problèmes éthiques dans 21% des cas Chiffres sous-évalués?

Related: