background preloader

Stop-Harcelement-Sexuel

Stop-Harcelement-Sexuel

http://stop-harcelement-sexuel.gouv.fr/

Related:  DGEMCstéréotypes sexués

Harcèlement sexuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le harcèlement sexuel est un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la victime, dont le but est d’obtenir une relation sexuelle avec la victime. Depuis 2012, la loi française a été modifiée afin d'étendre le harcèlement sexuel aux cas de harcèlement moral à base de sexisme (déjà prévus par la loi). Le harcèlement sexuel désigne alors une situation dans laquelle une ou plusieurs personnes sont soumises de manière répétée à des propos ou pratiques visant à les réduire à leur identité sexuelle[1]. Les cas principalement visés sont des employés soumis aux « fantaisies » de leurs collègues ou supérieurs.

Comprendre les sondages sur le harcèlement et les violences sexuelles Selon une étude, 87 % de femmes ont déjà été victimes de harcèlement dans les transports publics. Mais la méthodologie de l’enquête pose question. La thématique du harcèlement sexuel subi par les femmes est de plus en plus présente dans les médias et dans l’espace public ces dernières années. Observatoire du droit des femmes et de l'égalité des chances - Associations - Associations Crée en 2005 par le Conseil Général, l’Observatoire départemental du droit des femmes et de l’égalité des chances est un outil de connaissance de la condition des femmes dans les Bouches-du-Rhône et d’aide à la décision sur la thématique concernée. Face aux inquiétudes des femmes, le Conseil général apporte un éventail de réponses Les questions et les inquiétudes ne manquent pas autour de l’avenir des femmes.Ainsi, quel sera le régime des retraites des femmes ayant travaillé au cours de leur carrière à temps partiel, notamment fractionnés par les maternités ? « Forcément pénalisant et injuste », assène Geneviève Couraud, présidente de l’Observatoire départemental du Droit des femmes et de l’égalité des chances. Les réponses doivent donc être apportées et la collectivité départementale ne faillit pas.

Monica Lewinsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lewinsky. Monica Samille Lewinsky (23 juillet 1973 à San Francisco, Californie) est une Américaine qui défraya la chronique en 1998-1999 lorsqu'il fut rendu public qu'elle avait eu des relations sexuelles avec le président Bill Clinton lors d'un stage effectué à la Maison-Blanche. Le mensonge sous serment de Clinton à propos de cette relation conduisit à un impeachment à son encontre, procédure qui fut bloquée par le Sénat des États-Unis. Cette affaire, connue sous le nom d'« affaire Lewinsky » ou de « Monicagate » (« gate » en référence au scandale du Watergate), connut une médiatisation exceptionnelle, tant aux États-Unis qu'à l'étranger.

Les violences sexistes et sexuelles en ligne, une fatalité pour les adolescents Une adolescente sur cinq a déjà été insultée en ligne sur son apparence physique. C’est l’un des multiples constats d’une étude publiée mardi 27 septembre sur le « cybersexisme » chez les 12-15 ans. Coordonnée par le Centre francilien pour l’égalité hommes-femmes Hubertine Auclert, réalisée par l’Observatoire universitaire international éducation et prévention, cette étude se concentre sur « les violences déployées via Internet et les réseaux sociaux sous forme d’insultes, de harcèlement, d’humiliation, de rumeurs… Qui ont la particularité de réduire les filles à leur apparence physique. Elles visent à contrôler leur sexualité et survaloriser la virilité et la sexualité des garçons. »

Concours annuel - Les Olympes de la parole « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

Code pénal - Article 222-33 I. - Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. II. - Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers. III. - Les faits mentionnés aux I et II sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Ces peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende lorsque les faits sont commis : 1° Par une personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions ;

Le pape accuse les manuels scolaires français de propager la « théorie du genre » Pour François, « avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose », mais « faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne » en est une autre. Le pape François a accusé, dimanche 2 octobre, les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre ». S’exprimant devant les journalistes dans l’avion qui le ramenait à Rome après une visite trois jours dans le Caucase, le pontife argentin a raconté une anecdote rapportée par un père de famille français, effaré que son fils de 10 ans envisage de devenir une fille. Selon le pape, ce père de famille catholique a raconté comment son fils, interrogé pendant un repas de famille sur ce qu’il voulait faire plus tard, lui avait répondu : « Etre une fille. » Selon les mots du pape François :

ANEF - Association nationale des études féministes L’ANEF (Association Nationale des Études Féministes) a pour objectif de développer les études féministes et d’en favoriser la diffusion en France et à l’étranger. L’ANEF regroupe des enseignantes, des chercheuses, des étudiantes et d’autres femmes qui effectuent, dans diverses disciplines, des recherches et des enseignements féministes dans et hors institution. L’ANEF publie et diffuse le Bulletin de l’ANEF, lieu d’échanges et de débats. Elle favorise la mise en place de programmes de recherche, de séminaires, de colloques ; œuvre au développement de cursus universitaires en études féministes ; soutient des demandes de création de postes d’enseignement, de recherche et de documentation en études féministes ; publie un annuaire de liaison des chercheuses féministes membres de l’ANEF ; participe à l’édition d’ouvrages (Collection « Bibliothèque du féminisme » chez l’Harmattan) ; participe aux réseaux nationaux, européens et internationaux sur les droits des femmes et les études féministes.

L'élu qui a fait abroger le harcèlement sexuel condamné pour... agression sexuelle Gérard Ducray, 72 ans, ancien élu du Beaujolais à l'origine de l'abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel en mai 2012, a été condamné lundi à un mois de prison avec sursis pour agression sexuelle par la cour d'appel de Lyon. Avocat de profession, secrétaire d'Etat au tourisme entre 1974 et 1976 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, M. Ducray s'est également vu infliger une amende de 3000 euros par les magistrats lyonnais qui ont requalifié les faits. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1. La formation à l'égalité filles-garçons pour les enseignants et cadres de l'éducation nationale sera généralisée

Université de Laval - Les Études féministes Bilan Le Réseau québécois des chercheuses féministes (RQCF), 1991-2004 Les origines Le Réseau québécois des chercheuses féministes (RQCF) a été créé officiellement en mai 1991, lors du congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), qui se tenait cette année-là à Sherbrooke.

Crimes et délits sexuels envahissent cours et tribunaux. La justice au secours des victimes de l'ombre. De plus en plus de victimes s'expriment mais les cours d'assises tâtonnent encore sur la façon de condamner. Du 14 mars au 14 avril, la cour d'assises du Doubs examine dix affaires. Huit d'entre elles concernent des «viols sur mineur de 15 ans», «viols en réunion sur personne vulnérable avec armes», «viols par personne ayant autorité».

Related: