background preloader

Générateur de Carrés Magiques de Kaldor

Générateur de Carrés Magiques de Kaldor

http://www.ses.ac-versailles.fr/extras/bd/carre/carre.html

Related:  CEJMCHAPITRE 4 & 5 : Ressources complémentairesECO4 ROLE ETAT

A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ? - Vidéo Spécialités Si entreprises et ménages sont au cœur d’une économie de marché, pourquoi l’État y occupe-t-il toujours une place conséquente ? La question mérite d’être posée. Tout d’abord, l’État façonne des institutions, c’est-à-dire des règles qui rendent les échanges possibles. Il édicte le droit et assure les fonctions régaliennes que sont la police et la justice par exemple.

EcoM21 : Cros Révisez les notions et concepts vus dans la partie du cours "le fonctionnement de l'économie" et en lisant ce court document : intro_vocabulaire_croissance.pdf (0.4MB) Vous pouvez aussi écouter cette courte vidéo Docteur CAC: la croissance, comment ça marche ? ici Ne pas confondre croissance économique et développement. Vidéo la croissance dans le monde de 1961 à 2017Les 10 premiers pays **CLIQUEZ ICI** et auto-évaluez vous !

La croissance fait-elle le bonheur ? - Vidéo Spécialités La croissance économique est la hausse à long terme du Produit Intérieur Brut, c’est à dire la somme des valeurs ajoutées réalisées par les résidents d’un pays durant une année. Plus précisément, on utilise le PIB par habitant pour tenir compte du nombre de personnes qui se partagent la richesse créée. Souvent, mais pas tant qu’on pourrait le croire car le PIB a plusieurs limites. D’abord, il mesure mal ou pas du tout certaines productions utiles. Il ignore ainsi les activités non déclarées. C’est le cas par exemple de la production domestique. Classement IDH 2020 : les 20 pays où la vie est la plus belle [IDH] Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dévoile chaque année les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie. Voici les résultats du dernier classement IDH. Non, le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas pour apprécier pleinement la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également compter avec la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Tous les ans, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) calcule l'Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et classe les nations en fonction du score obtenu. Au-delà du revenu national brut par habitant, l'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes.

C’est quoi le développement durable ? - 1 jour, 1 question Longtemps, l'homme a pollué et surexploité les ressources naturelles, sans réaliser que cette façon de faire n'était pas durable. Elle satisfait des besoins et des désirs immédiats mais menace le devenir de la planète et de ses habitants. Heureusement, depuis 40 ans, une prise de conscience a donné naissance à la notion de "Développement durable". Pour un agriculteur, cela peut consister à modérer son arrosage et à cultiver bio. Pour une entreprise, c'est par exemple, choisir les trains plutôt que les camions pour le transport des marchandises. Annuler la dette, est-ce pertinent ? A la fin de l’année, la dette publique devrait atteindre plus de 2 600 milliards d’euros, en augmentation de plus de 250 milliards par rapport à 2019. Ces 250 milliards sont le coût du « quoi qu’il en coûte » : de la prise en charge par l’activité partielle des masses salariales et des revenus d’une grande partie de l’économie, le soutien apporté aux indépendants, à certains secteurs ou des dépenses supplémentaires. Mais également les pertes de recettes fiscales liées à la chute spectaculaire de l’activité de 9 % sur l’année, selon l’Insee. Les milliards risquent de défiler encore puisque ni l’épidémie, ni les mesures prophylactiques aux conséquences économiques assurées par l’Etat ne sont terminées.

Inflation et déflation - Vidéo Sciences économiques et sociales Quelle est la différence entre l'inflation et la déflation, et quelles répercussions ces deux modes peuvent-ils avoir sur notre comportement économique ? Depuis la crise économique et financière de 2008, les banques centrales tentent de faire remonter le taux d’inflation, jugé trop faible. Qu’est-ce que l’inflation ? C’est la hausse durable et générale des prix et des services. Groupes d'influence : dans les couloirs du pouvoir Delphine Batho tempête au perchoir de l’Assemblée. Mardi 22 mai 2018, dans un hémicycle dégarni, elle dit avoir découvert que son amendement interdisant le glyphosate, un pesticide classé comme cancérogène probable, aurait été "siphonné" par des lobbies. Lobbies : une complicité au cœur de l’Assemblée ? L'ancienne ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie raconte avoir mis son texte dans la base de l’Assemblée nationale depuis son domicile, puis l’avoir modifié plusieurs heures après, quelques jours avant qu’il ne soit rendu public. A ce stade, seuls les députés rédacteurs, le rapporteur du texte et les services de l’Assemblée y ont accès. Les autres députés eux-mêmes ne peuvent pas le consulter.

Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités de revenus En moyenne, les Français les 10 % les plus aisés touchent 6,7 fois plus que les 10 % les plus pauvres (Insee, 2 016) après impôts et prestations sociales. La France est, après la Suisse, le pays d’Europe où les riches sont les plus riches : le 1 % des plus aisés touchent au moins 7 000 euros contre 5 800 euros au Royaume-Uni par exemple (Eurostat, moyenne 2013-2016). Au total, le 1 % le plus riche récupère presque 6 % des revenus de l’ensemble des ménages. Tout en haut de l’échelle, les revenus proviennent essentiellement du patrimoine (immobilier, actions, obligations, etc.). En matière de salaires, les écarts vont d’un à trois entre le salaire maximum des 10 % des salariés les moins bien rémunérés et le salaire minimum des 10 % les mieux payés (Insee, 2015).

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition la vidéo de Patrick Artus, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Quelle est la situation de l'économie française ?"

Related: