background preloader

Qu'est ce que le capitalisme?

Qu'est ce que le capitalisme?

http://www.dailymotion.com/video/xd7cnv

Related:  les politiques économiques vidéosécoetat et economie

La notion de l'Etat providence Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Qu'est ce que le concept de liberalisme Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique La notion de la politique monétaire Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ...

La crise de l'Etat providence Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... L'histoire de l'Union européenne Les pères fondateurs de l’UE L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires. Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère.

Rôle de l'Etat Les fondements de l'intervention de l'État I. Le principe de subsidiarité On pourra comprendre le principe de subsiduarité à travers un devoir sur table. A. Les bases de la répartition des rôles entre la société civile et la société politique Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’Union européenne s’est construite progressivement depuis 60 ans. Le 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, prononce, lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, une déclaration historique.

Problèmes Economiques Contemporains: 4. Le rôle de l'Etat Problèmes économiques contemporains 4.1 Redistribution et couverture des risques sociaux 4.2 Fourniture de biens collectifs et de services d'intérêt général 4.3 Réglementation 4.4 Politique économique conjoncturelle 4.4.1 Politique budgétaire 4.4.2 Politique monétaire 4.4.3 L'exemple des Etats-Unis 4.5 Politique économique structurelle On peut analyser l'Etat de deux façons. On peut considérer que c'est un organisme bienveillant qui cherche à maximiser le bien être de tous tout en permettant la réduction des inégalités mesurer ses performances ou expliquer ce qu'il faudrait faire pour les améliorer. On peut aussi essayer de comprendre son fonctionnement, comprendre comment les décisions sont prises en mettant en évidence les rapports de pouvoir, économiques, conflits d'intérêts. Pour ce cours on considère plutôt qu'il s'agit d'un Etat bienveillant cherchant la maximisation du bien être.

Outils pédagogiques Toujours dans le but de mieux faire comprendre l’Union européenne à nos concitoyens, le Mouvement Européen-France publie régulièrement des outils pédagogiques destinés à tous. Retrouvez sur cette page l’intégralité de nos publications pédagogiques. Ces documents peuvent nous être commandés, dans la limite des stocks disponibles, via ce formulaire. Petit livre bleu sur l'Europe Panneaux pédagogiques sur le Parlement européen et ses élections Quiz pourquoi voter aux élections européennes ?

Comment Gattaz a fait passer les impôts de sa société de 25 à 3% - 1 juillet 2014 - L'Obs Habitué à donner des leçons et des mises en gardes au gouvernement - bien souvent pour dénoncer le coût du travail -, Pierre Gattaz, président du Medef, se fait à son tour épingler. Le quotidien "L'Humanité" publie mardi 1er juillet une enquête sur Radiall, l'entreprise dirigée par "le patron des patrons". Principal enseignement tiré de la lecture des rapports annuels de son groupe : Pierre Gattaz est parvenu a fortement diminuer la contribution fiscale en France de sa société d'équipements électroniques alors qu'il continue de bénéficier de crédits d'impôts - notamment à travers le CICE (Crédit impôt compétitivité emploi) - et augmente les dividendes.

Un plan de 315 milliards d’euros pour relancer l’investissement en Europe Le Monde.fr | | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) C’est un véritable pari que fait Jean-Claude Juncker. Mercredi 26 novembre, le président de la Commission européenne doit présenter son fameux plan censé drainer 300 milliards d’euros additionnels dans les trois ans qui viennent pour l’investissement en Europe. Et ce sans argent public – ou presque. Ce plan de relance est censé combler un déficit d'investissement hérité des années de crise. Il doit servir à financer des projets d'infrastructure énergétique, numérique ou de transport. Evacuation des moulins Maurel : La gauche doit choisir le camp des salariés Nous étions ce matin à Marseille au côté des salariés des moulins Maurel délogés de leur entreprise par des compagnies de CRS. En quelques heures, la situation s’est singulièrement dégradée. Au lieu de créer les conditions d’une poursuite de l’activité aux moulins Maurel en aidant le repreneur potentiel à concrétiser ses intentions, le gouvernement a envoyé la force publique aider la multinationale Nutrixo à déménager l’usine. Les salariés, pour préserver les chances de poursuite qui sont tangibles, avaient choisi d’investir le site pour le protéger. Dès ce matin, avec les forces de l’ordre, sont arrivés les dépeceurs qui lorgnent sur le matériel. Une fois de plus, le gouvernement a choisi son camp, celui de la finance, celui des dividendes contre celui des salariés.

D'où sortent les 315 milliards promis par la Commission européenne ? Le « plan Juncker » de 315 milliards d'euros pour l'investissement, présenté mercredi 26 novembre par le président de la Commission européenne, doit marquer un infléchissement de la stratégie économique de Bruxelles, tournée davantage vers la croissance. Décryptage d'un tour de magie censé relancer les investissements de l'Europe sans creuser ses déficits. 1. Pas 315, mais 21 milliards d'euros La contrainte budgétaire a largement limité les possibilités d'investissement de l'Union européenne ou de ses Etats membres dans le plan de relance.

Related: