background preloader

Revue de la littérature nord américaine sur les apprenants de MOOCs

Revue de la littérature nord américaine sur les apprenants de MOOCs
Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ont connu en 2012 un développement sans précédent. Gratuits et ouverts, ils permettent à tous d’accéder à la connaissance. Ces nouveaux dispositifs d’éducation en ligne proposent l’accès à des cours sous la forme de capsules vidéo ainsi qu’à des QCM. Ils incitent les apprenants à réaliser des exercices ou des projets qui sont évalués soit par leurs pairs, soit de manière automatique. Les apprenants ont la possibilité d’interagir entre eux grâce à un ensemble d’outils comme des blogs, des forums ou des groupes créés sur des réseaux sociaux. Plusieurs auteurs s’accordent sur le fait que certaines caractéristiques spécifiques des MOOCS bousculent les modèles traditionnels des formations en ligne (Mackness & al. 2010 ; Cisel & Bruillard 2013 ; Baron 2012 ; Stepan, 2013) : Liyanagunawardena et ses collègues ont proposé en 2013 une revue de la littérature nord-américaine publiée par des chercheurs sur les MOOCs entre 2008 et 2012. Principaux résultats

http://isabellequentin.wordpress.com/2013/11/03/revue-de-la-litterature-nord-americaine-sur-les-apprenants-de-moocs/

Related:  Mooc ITyPAPrésentation - model économiqueenseigner numérique

Data Visualization [infographie] Ukraine : la démocratie en dictature ! L’Ukraine, un bien beau pays qui est dans l’actualité en ce moment pour de bien tristes raisons… Malgré les vaillants efforts de l’opposition en Ukraine, le Parlement ukrainien a adopté une loi brutale qui dirige le pays en plein dans la dictature. Sont interdits en vertu de la nouvelle loi (sous peine d’emprisonnement) de conduire des voitures dans des colonnes qui dépassent cinq véhicules longs, de mettre en place un système sonore (émission ou réception) non déclaré, les « perturbations de masse » sont passibles de 10 à 15 ans d’emprisonnement, des informations sont collectés sur la police ou les juges, j’en passe… (l’image en grand format) Bref, comme souvent je vous invite à rester vigilant autant que possible sur vos droits, vos libertés et à rester informés tout en informant… et à militez avec vos propres moyens, si vous le pouvez!

Newsletter No 24 mai-juin 2015 – Usages innovants en e-éducation » uTOP-Inria L’apparition des MOOCs rend plus que jamais nécessaire la mise en place de stratégies d’évaluation adaptées à un nombre massif d’étudiants. Parmi elles, la correction par les pairs, qui semble avoir trouvé là son terrain de prédilection. Faire évaluer les apprenants par d’autres apprenants est en effet un excellent moyen d’inclure les participants dans le processus pédagogique, mais également d’éviter aux professeurs d’avoir à corriger un nombre trop important de productions. Mais la mise en place de cette évaluation soulève de nombreuses questions : comment le procédé de correction et de notation fonctionne-t-il et est-il réellement efficace ? L’évaluation d’un apprenant peut-elle vraiment se substituer à celle d’un enseignant, d’un expert ?

Le travail collaboratif et les MOOCs Aujourd’hui, c’est à Brest que je parle de MOOCs dans le cadre d’une journée « apprendre avec le numérique ». Le point d’entrée qui m’a été demandé est de partir du travail collaboratif. Je commence donc sur des exemples de travail collaboratif qui enrichissent l’expérience dans la vie de tous les jours dans la classe, pour ensuite présenter les MOOCs, et me concentrer sur les aspects d’échanges, ce qui va m’amener naturellement au connectivisme:-) On a parlé dans la matinée de l’importance du multimédia, de la question qui se pose face à des entreprises du softpower comme Coursera. Comment mesurer le succès d'un module e-learning Bonjour à tous, Je partage avec vous mon expérience. Je travaille depuis 10 ans avec un centre de formation professionnelle. Cela signifie une organisation et des moyens qui permettent de mettre en place des systèmes d’évaluation complets qui sont de toute manière une obligation de qualité pour les apprenants et pour les orgnismes certificateurs. C’est à mes yeux la Rolls de l’évaluation mais elle permet d’illustrer le modèle de Kirkpatrick. Cas 1 : Utilisation de module elearning dans le cadre de classe inversée dans des formations diplômantes – Jour 1 : la journée est dédiée à de l’auto-formation.

L'éthique des Moocs Parce qu'ils sont massifs et ouverts, les Moocs accueillent un très grand nombre de participants, dont quelques-uns seulement teminent le cours dans lequel ils sont inscrits, et obtiennent le certificat qui valide le succès à l'examen final. Dans la bataille que doivent mener depuis quinze ans les professionnels de la formation en ligne pour exister, le taux d'abandon constitue un argument massue, constamment brandi par les tenants du tout présentiel. Les commentateurs n'ont par exemple pas hésité à exploiter les résultats d'une récente enquête (voir ici l'article d'Alexandre Roberge à ce sujet), qui souligne que les formations à distance distribuées par les colleges américains accusent un taux de décrochage légèrement supérieur à celui des mêmes formations en présence (9 % contre 5,5 %), pour affirmer que la FAD n'était décidément pas une voie d'avenir. Bien faire et faire le bien - Les enseignants ont effectué ce travail bénévolement, sur leur temps personnel. J.

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011.

Qu'est-ce que l'e-learning? Le guide e-learning s'appuie sur une définition claire et cohérente de l'e-learning. Elle opère certains choix et permet de mettre en avant quelques caractéristiques et points forts de l'e-learning Définition

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance Avec le développement des massively open online courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dispensés aux États-Unis par les plus grandes universités, le e-learning est devenu le sujet d’intérêt majeur des acteurs de l’enseignement supérieur. En annonçant qu’elle rejoint Coursera, l’École polytechnique ouvre bien grandes les portes des MOOC à la française. On doit cette terrifiante allégorie d'un MOOC transformant tout sur son passage dans l'enseignement supérieur à Michael Branson Smith, un professeur assistant de communication du York College de New York. Parmi les spécialistes cités en bas de l'affiche, George Siemens est un théoricien de l'apprentissage dans une société basée sur le numérique (ce qu'on appelle le "connectivisme"). Aux États-Unis ils s’appellent Coursera, Udacity ou edX, au Royaume-Uni FutureLearn s’apprête à se lancer, tous mettent en ligne des centaines de cours gratuits pouvant ensuite déboucher sur l'obtention de certificats.

Les MOOC gagneraient à adopter des méthodes pédagogiques plus actives Une étude récente a démontré que les cours en ligne, dont les MOOC, devraient faire une place plus grande à l’évaluation des apprentissages et reposer sur des méthodes actives. Les « cours en ligne ouverts à tous », communément appelés les MOOC, ont connu une hausse de popularité importante dans les dernières années, entre autres en raison de leur accessibilité (disponibles à distance) et de leur gratuité. Malgré leur popularité et leur capacité à attirer des apprenants d’horizons variés, leurs impacts sur les apprentissages demeureraient modestes. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université américaine Carnegie Mellon, les MOOC reposeraient trop souvent sur des méthodes pédagogiques passives, comme le visionnement de vidéos, qui ne favoriseraient pas assez les apprentissages des utilisateurs. Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs a voulu comparer différentes variables.

Pour planifier l’évaluation certificative: L’évaluation sommative et ses rôles multiples Gérard Scallon (1999) Deuxième révision: mai 2000 Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Le MOOC, désir de révolution Le phénomène des MOOC, apparu récemment dans les universités les plus prestigieuses des États-Unis, est une mutation peu ordinaire dans l'enseignement à distance. Ce n'est pas une simple mise à jour technologique. Expliquons.

Moocs à pas comptés XEnvoyer cet article par e-mail Moocs à pas comptés XEnvoyer cet article par e-mailMoocs à pas comptés Transformation digitale et enseignement supérieur Le virage numérique de la formation en ligne, ouverte à tous, ne fait pas encore recette

Related: