background preloader

Youtube

Youtube
Related:  MAN 36 - Management des hommes au travail dans l'entreprisebien-être et engagement

Les troubles de la motivation Apathie ou aboulie ?Ne pas confondre L’apathie caractérise l’état d’une personne qui n’éprouve aucune motivation, aucun intérêt, aucune passion. Jadis employée pour qualifier l’attitude des soldats au retour de la Première Guerre mondiale, ces derniers ayant perdu l’intérêt pour la vie civile, l’apathie se manifeste en cas de dépression, de schizophrénie ou de problèmes neuronaux comme l’hypothyroïdie (insuffisance hormonale de la thyroïde). Prendre des décisions, accomplir des actes pourtant planifiés devient difficile pour ceux qui sont atteints d’aboulie. La dopamine, hormone de la motivation ? Les chercheurs ont identifié depuis longtemps le rôle de ce neurotransmetteur : la libération massive de la dopamine après un effort permettrait de comprendre la motivation à court terme. La fatigue : « bâille-bâille » la motivation Une fatigue ponctuelle peut entraver la capacité à rester concentré et faire perdre toute motivation. Et si c’était la dépression ? Hyperactifs : trop motivés !

Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ? En période d’incertitude, de baisse de confiance envers les institutions et les organisations, il appartient à chaque manager de se préoccuper de renforcer tout de qui permet d’enrayer le retrait et le désengagement de ses collaborateurs. Au cours des prochains numéros, nous vous livrerons quelques recettes. Ci-après, nous vous proposons un retour à quelques fondamentaux de l’animation de réunion propices à la création d’un climat d’engagement. Lorsque nous parlons d’ « engagement », nous nous intéressons à l’engagement affectif positivement corrélé à la performance de l’organisation, et excluons ainsi l’engagement dit de «continuance», constitué principalement par le souci de faire ce qui est nécessaire et suffisant pour conserver son poste. Cet engagement « positif » est ainsi défini par Meyer et Allen : L’engagement organisationnel est la force relative de l’identification d’un individu à une organisation particulière et l’attachement dont il fait preuve à son égard. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

La joie, un moteur pour changer les modes d’organisation du travail Selon nombre d’études, 60 à 80% des employés se sentent « désengagés ». C’est le triste constat que dressait par exemple le spécialiste en management Isaac Getz à USI, il y a 2 ans (vidéo) ou Henry Stewart sur la scène de Lift France en 2014. C’est le même que pointe le développeur Richard Sheridan à son tour sur la scène de la dernière édition de la conférence USI. Richard Sheridan (@menloprez) est le PDG d’une petite société informatique, Menlo Innovations, à Ann Arbor, Michigan. Image : Richard Sheridan sur la scène d’USI, via USI. Richard est tombé dans l’informatique dans sa prime adolescence. En véritable storyteller (d’ailleurs, c’est son titre dans son entreprise, il est celui qui en raconte et en transmet le sens, celui qui promeut la culture de l’entreprise, en rappelle les valeurs et l’identité et la raconte pour la renforcer), Sheridan nous explique que la suite s’est beaucoup moins bien passée. Chez Menlo, les développeurs partagent un ordinateur pour deux Autre exemple.

Entreprise libérée, pourquoi en parle-t-on aujourd’hui ? | Goji RH Depuis quelques mois, le terme d’entreprise libérée a fait son apparition dans le vocabulaire RH et managérial. Cette notion et les expériences d’entreprises interpellent notre façon de voir l’entreprise et bouscule sans doute certaines de nos certitudes. Cependant, au-delà des aspects liés à la mode managériale (nous avons eu la génération Y), il semble pertinent de se poser sur ces expériences à travers deux points Qu’est-ce qu’une entreprise dite libérée ? Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ? Une entreprise libérée est une entreprise au sein de laquelle le pouvoir et la responsabilité a été rendue aux salariés. Le rôle du manager n’est plus celui de chef, vu que le salarié est responsable, mais de facilitateur. Nous ne rentrerons pas ici sur le fait de savoir si c’est « bien » ou « mal. » Cependant, on peut remarquer que des entreprises qui ont pris ce tournant fonctionnent. Qu’est-ce que ça nous apprend ? - La place du manager - La nécessite de la vision

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif. Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" Si les outils évoluent, les paradigmes managériaux demeurent inchangés depuis un siècle. 1.

"La souffrance éthique se retrouve dans beaucoup de métiers" Le conseil de prud'hommes examine ce jeudi 6 mars le licenciement, en avril 2013, d'un salarié de Veolia qui avait refusé de couper l'eau à des familles. En 2012, un agent d'ERDF avait lui aussi failli perdre son emploi dans une affaire similaire. Y'a-t-il des métiers qui exposent plus que d'autres à des conflits entre ses valeurs et son travail? Les conflits de valeurs, ou conflits éthiques, apparaissent chez les salariés quand ce qu'ils croient devoir faire, ce qu'ils pensent être le sens de leur travail, entre en contradiction avec ce qui leur est demandé. Le salarié de Veolia dit avoir été insulté et pris à partie par des clients pour les tâches qu'il était contraint d'effectuer. Quand le salarié travaille en contact avec le public, le jugement de l'usager entre en compte dans l'image qu'il se fait de son travail. Quels sont les risques pour ces salariés? Les conséquences varient fortement en fonction de l'organisation du travail et du cadre collectif.

Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs L’impact positif de l’engagement des équipes sur la performance de l’entreprise est-il encore à démontrer ? Pourtant, quand on découvre que 87% des salariés (dans le monde) ne sont pas pleinement engagés dans leur travail, il est légitime de penser que les actions ne rejoignent pas toujours les prises de position dans ce domaine. À travers cette infographie, officevibe propose d’étudier les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs : autant de pistes d’amélioration concrètes pour rendre vos salariés plus motivés ! Vos collaborateurs ont besoin de se sentir respectés, d’appartenir à un groupe de travail et de voir que leurs idées sont prises en compte, mais comment s’y prendre pour s’assurer de leur motivation ? 1. Officevibe frappe fort : 75% des salariés ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur chef. 2. Les collaborateurs heureux sont 12% plus productifs. 3. Les frais médicaux de collaborateurs peu investis peuvent être exorbitants. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Source : officevibe

Négoformation : Formation et conseil en négociation pour savoir être négociateur Après la génération Z voici la génération DD On connait tous la succession des lettrages générationnels qui commença dans les années 60 avec la célèbre Génération X dont l’ADN était celui de la possession en réponse à tout ce qui avait pu manquer à celle des Baby-Boomers. Ensuite est venu rapidement la génération Y, caractérisée par la recherche d’équilibre entre la vie professionnelle et privée, sans doute en réponse à la frénésie de consommation des années précédentes. Nous sommes depuis les années 95 / 2000 entrés dans la lettre Z. Alors que faire? La tentation facile serait de recommencer dès le début, mais cela comporte un risque tenant à nous faire croire à un retour en arrière. Le développement durable! Au fait, dans votre entreprise, vous en êtes où? Henri Jean Tolone Cabinet Médiation

Management et qualité de vie au travail : un tour du monde des pratiques innovantes. – les experts RH by GERESO Si innover est habituellement associé aux termes stratégie d’entreprise, modèle d’organisation, système d’information, technologie… et, rarement associé au management, les innovations des pratiques managériales, peuvent tout à fait être considérées comme des facteurs de compétitivité, au profit de l’amélioration de la qualité de vie au travail, pour une meilleure performance dans la gestion des ressources humaines et une différenciation dans le modèle d’organisation. Cet aperçu des pratiques managériales innovantes nous emmènera donc à la découverte d’entreprises de différents secteurs, de différentes taille salariale, et situées dans divers pays. Les innovations mises en place au sein de ces entités peuvent être scindées en deux catégories : des innovations managériales antagonistes (contraires aux pratiques managériales courantes)ou des innovations managériales intégratives (assimilant les valeurs, les comportements ou les pensées émergents de notre société actuelle). Fiat (Brésil)

Related: