background preloader

Youtube

Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=zOZ_HWfkanE

Related:  MAN 26 - Management des Ressources humainesEntrepriseMAN 36 - Prospective sur l'entreprise de demainbien-être et engagementChangement dans les organisations

Les troubles de la motivation Apathie ou aboulie ?Ne pas confondre L’apathie caractérise l’état d’une personne qui n’éprouve aucune motivation, aucun intérêt, aucune passion. Jadis employée pour qualifier l’attitude des soldats au retour de la Première Guerre mondiale, ces derniers ayant perdu l’intérêt pour la vie civile, l’apathie se manifeste en cas de dépression, de schizophrénie ou de problèmes neuronaux comme l’hypothyroïdie (insuffisance hormonale de la thyroïde). La digitalisation de l’entreprise : quand la DRH se crée de nouvelles amitiés La digitalisation de l’entreprise : quand la DRH se crée de nouvelles amitiés Le 15 octobre 2013, BearingPoint était présent au forum Digital RH organisé par DeciDRH, le club des décideurs RH. Cet événement a rassemblé au Musée de La Poste une centaine de personnes de la fonction RH issues de divers secteurs : public et privé, financier, industriel et des services. Des dirigeants RH de grandes organisations (Danone, La Poste, le ministère de la défense, le crédit agricole, BNP Paribas …) ont présenté leurs initiatives et pratiques en matière de digitalisation RH.

Du big data au smart data XEnvoyer cet article par e-mail Du big data au smart data XEnvoyer cet article par e-mailDu big data au smart data e-marketing La donnée consommateur au coeur de la transformation de l’entreprise Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ? En période d’incertitude, de baisse de confiance envers les institutions et les organisations, il appartient à chaque manager de se préoccuper de renforcer tout de qui permet d’enrayer le retrait et le désengagement de ses collaborateurs. Au cours des prochains numéros, nous vous livrerons quelques recettes. Ci-après, nous vous proposons un retour à quelques fondamentaux de l’animation de réunion propices à la création d’un climat d’engagement. Lorsque nous parlons d’ « engagement », nous nous intéressons à l’engagement affectif positivement corrélé à la performance de l’organisation, et excluons ainsi l’engagement dit de «continuance», constitué principalement par le souci de faire ce qui est nécessaire et suffisant pour conserver son poste.

Bernard Friot : « Le management capitaliste entrave notre désir de participer au bien commun Basta ! : On parle désormais davantage de « pouvoir d’achat » que de salaires. En quoi est-ce différent ? Pourquoi préférez-vous le terme « salaire » ? "La souffrance éthique se retrouve dans beaucoup de métiers" Le conseil de prud'hommes examine ce jeudi 6 mars le licenciement, en avril 2013, d'un salarié de Veolia qui avait refusé de couper l'eau à des familles. En 2012, un agent d'ERDF avait lui aussi failli perdre son emploi dans une affaire similaire. Y'a-t-il des métiers qui exposent plus que d'autres à des conflits entre ses valeurs et son travail?

RH et transformation de l’entreprise – la digitalisation est une attitude, par Selma de Fressenel Par Selma de Fressenel, Associée DigitalJobs Selma de Fressenel, DigitalJobs Au fil de nos missions de recrutement pour des entreprises engagées dans la transformation digitale, nous rencontrons des candidats désemparés face aux exigences d’un monde nouveau, complexe, en perpétuel mouvement. Crainte de ne pas avoir les expertises requises, sentiment d’être trop âgé ou d’appartenir à un monde dépassé… Certains candidats se créent des barrières qui n’existent pas forcément. Certes le monde digital a ses propres exigences, mais ce ne sont pas celles qu’ils imaginent. Beaucoup restent obnubilés par la dimension technologique et l’expertise qu’ils pensent incontournables pour aborder les sujets digitaux.

Google, Uber, Amazon: comment la disruption transforme des industries entières De Google à Uber et Facebook, une forme d’innovation dite disruptive change les règles du jeu. Cette nouvelle organisation du travail crée de nouveaux marchés pour le consommateur, casse les prix, et change l’expérience client Facebook promet d’offrir la possibilité d’un transfert d’argent par son application Messenger. Est-ce le vrai démarrage du paiement de personne à personne? Est-ce une menace pour certaines banques? Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs L’impact positif de l’engagement des équipes sur la performance de l’entreprise est-il encore à démontrer ? Pourtant, quand on découvre que 87% des salariés (dans le monde) ne sont pas pleinement engagés dans leur travail, il est légitime de penser que les actions ne rejoignent pas toujours les prises de position dans ce domaine. À travers cette infographie, officevibe propose d’étudier les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs : autant de pistes d’amélioration concrètes pour rendre vos salariés plus motivés !

Related: