background preloader

Théoricien : RENSIS LIKERT

Théoricien : RENSIS LIKERT
Psychologue et auteur américain, il a prolongé les travaux de MAYO et LEWIN. Il a développé le principe de la relation intégré comme principe majeur d'organisation (théorie des années 50). Il a préconisé une organisation du travail par groupe, car il considérait que cela créait de meilleures relations entre chacun. Selon LIKERT, le principe de relations intégrées est un principe majeur de l'organisation: chacun doit se sentir important et nécessaire au sein de l'entreprise, car personne ne peut travailler efficacement s'il n’a pas conscience d'être utile. Il conclut que l'organisation par groupe devait être appliquée dans toute l'entreprise. Les enquêtes de LIKERT montrèrent aussi que le management se situe dans 4 catégories: ? Likert a, ainsi, conseillé le chevauchement des groupes, pour réduire les distorsions dans le cheminement des informations et a préconisé le style de direction participative.

http://www.performancezoom.com/likert.php

Related:  Chapitre 4 : styles de direction et prise de décisionthéorie des organisationsmathildemouginsachaconstantinthomasalvi

Les Héritiers Des Écoles - Compte Rendu - Manouni0007 Les héritiers de ces écoles (Postulat des Héritier) Tout acte de management a une influence sur l’organisation de l’entreprise. RENSYS LIKERT : Il a développé le principe de la relation intégré comme principe majeur de l’organisation. Il montre que le management se situe dans 4 catégories : 1. Le style autoritaire exploiteur : les subordonnés sont contraints par un système de sanctions et de pénalisations. 2. Théoricien : HERBERT SIMON Économiste américain, prix Nobel d’économie en 1978. Il a appliqué l’analyse de gestion des entreprises avec l’application des théories de sciences du comportement. Simon a développé le concept de la rationalité limitée pour analyser le comportement organisationnel et la prise de décision. Selon ce modèle, l’organisation est envisagée comme un système composé de plusieurs acteurs évoluant dans une situation à rationalité limitée.

Livres de management : Michel Crozier (sociologue) Le sociologue analyse le succès de "L'acteur et le système", un grand classique du management. Plus de vingt-cinq ans après sa parution, L'acteur et le système reste une référence, au milieu d'une offre surabondante de livres de management. En analysant l'interaction entre les individus (les employés) et l'organisation (l'entreprise), Erhard Friedberg et Michel Crozier ont apporté des clés pour mieux comprendre l'entreprise. Ce dernier revient sur le succès de son ouvrage et l'utilité de la sociologie pour le management. Votre ouvrage "L'acteur et le système" a été spontanément cité par de nombreux lecteurs dans le cadre d'une enquête en ligne du Journal du Management.

Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs Peter Drucker, décédé le 11 novembre 2005 à l’âge de 95 ans à son domicile californien de Claremont, nous laisse une œuvre monumentale. La formalisation des principes du MPO en est l’un des piliers. En 1940, observant le management d’Alfred Sloan à la General Motors, il remarque l’expression « Management By Objectives « . Un peu plus tard, dans le cadre de la décentralisation de la General Electric cette fois, à laquelle il participe activement, le consultant américain insiste sur la nécessité de fixer des objectifs, des critères de coûts et de délais pour mesurer les résultats. En 1954 paraît The Practice of Management avec son célèbre chapitre : « Management by Objectives and Self Control ».

L’entrepreneur créateur de valeur La fascination pour l’entrepreneur Bill Gates à 22 ans. Il a déjà fondé Microsoft. Dans 3 ans, sa fortune est faite. Création de valeur, innovation, entreprenariat, … sont des mots à la mode. Héros des temps modernes, l’entrepreneur devient l’homme le plus riche du monde en moins d’une décennie. Bla Bla Car et les TER, une concurrence ou une complémentarité ? Rencontre avec Francis Nappez... actualité Besançon Franche-Comté Après avoir travaillé à l'Iliad, le groupe français de télécommunication fondé par Xavier Niel, le fondateur de Free, Francis Nappez a été salarié pour Airweb puis pour le site de rencontre Meetic. En 2008, il décide créer sa propre entreprise avec deux associés, Frédéric Mazella et Nicolas Bursson. Après une première tentative qui rencontre un échec, ils créent le site Covoiturage.fr : une plateforme sur laquelle des particuliers entrent en contact pour effectuer des voyages en voiture d'une ville à une autre en partageant les frais. En 2012, Covoiturage.fr se transforme en Bla Bla Car afin d'exporter le concept partout dans le monde. Actuellement la société emploie 550 salariés dans 14 pays et couvre 22 pays. Le site Bla Bla Car compte 35 millions d'utilisateurs.

Document 7 – Témoignage de Franck Raynel, 36 ans, directeur de l’agence Boulogne Rhin-Danube du Crédit du Nord Titulaire d’un DESS en ingénierie financière, Franck Raynel a fait ses premiers pas dans la banque de détail comme stagiaire dans une agence du Crédit du Nord. Une expérience de six mois qui débouche sur son embauche comme chargé de clientèle professionnel. Pendant trois ans, il fera ses armes à ce poste avant de se voir confier davantage de responsabilités au sein du réseau. « Après trois années comme conseiller, j’ai obtenu un premier poste de directeur d’agence à Auteuil où j’ai eu cinq personnes sous ma direction, explique-t-il. Depuis deux ans, je dirige l’agence de Boulogne, plus importante en termes d’activités. » Un poste de direction qui exige de porter plusieurs casquettes : commercial, gestionnaire de risques, gestionnaire de la relation client et manager, une fonction qu’il exerce avec beaucoup d’autonomie au sein du Crédit du Nord. « C’est l’ensemble de ces quatre casquettes qui en fait un métier attractif », souligne-t-il. Thomas Carlat, www.agefi.fr

chapitre 4 : styles de direction et processus de décision I Les caractéristiques des styles de direction Rensis Likert (1903-1981), psychologue américain, a conduit des recherches sur la mesure des attitudes et du comportement des individus dans les organisations. Ces recherches l’ont amené à étudier les systèmes de management appliqués dans les entreprises, et notamment les interactions entre responsables et subordonnés.

La politique RH du groupe Huttopia&Cie Le recrutement Le recrutement est un des éléments clés dans le succès d'Huttopia & Cie. Nous avons fait le choix d’accompagner et de faire grandir des jeunes qui ont du talent et la volonté de progresser. Huttopia & Cie est une entreprise jeune (moyenne d’âge de 29 ans), qui recrute régulièrement à la fois sur les campings (responsables de campings, équipiers) et au siège de l’entreprise (marketing, commercial, ingénierie, développement, finances, RH, Systèmes d’Information). Nous recrutons également des stagiaires. Notre façon de fonctionner et notre savoir-faire en matière d’intégration nous permet de les mettre rapidement en situation professionnelle et opérationnelle et de leur proposer des responsabilités.

La gestion des conflits dans les organisations L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale. Cette influence dévoile l’importance de la maîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation. Notions du programme de première en relation avec le sujet : Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques) La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement) La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences) Organisation (efficacité organisationnelle) Épreuve E3 - aide-bts-nrc.overblog.com L'Épreuve E3 (7 heures) se décompose en 2 épreuves : Épreuve 1 : Économie & Droit (4 heures)Épreuve 2 : Management des entreprises (3 heures) Fiches de révision mise en place pour réviser les chapitres de Management des entreprises Menu : A) Informations sur le déroulement de l'épreuve E3 (management des entreprises)

THEORIES DE LA MOTIVATION DES INDIVIDUS AU TRAVAIL - Le blog de danielus.over-blog.com Les organisations existent parce qu’elles ont en leur sein des hommes et des femmes qui, sans relâche, donnent le meilleur d’eux pour qu’elles vivent et se développent. Toutefois, si la ressource humaine constitue aujourd’hui la sève nourricière des organisations, il est tout aussi vrai que ces hommes et ces femmes attendent en retour beaucoup de leurs entreprises. De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’analyse des besoins ou attentes de l’individu, en l’occurrence ceux pour qui la satisfaction est recherchée au travail ; donnant ainsi naissance au concept de motivation. L’intérêt du concept justifie l’abondante littérature y relative.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ».

C'est quoi l'entrepreneuriat social ? Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique. De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint».

Related:  Management